Plus de place, que mettre dehors?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Plus de place, que mettre dehors?

Message par moxaline »

Je me débats avec mon tout premier potager... et ma toute première serre.

C'est un petit modèle bon marché (140 x 140 cm) et je n'ai déjà plus de place. Il fait encore froid, par ici. Et comme j'en suis seulement à bêcher le potager, j'ai fait un maximum de semis dans la serre, y compris ce qu'on mettrait normalement en pleine terre. Beaucoup n'ont pas encore germé ou alors sortent à peine...
Qu'est-ce que je pourrais sortir? Et quelles précautions prendre?

- brocolis (germé)
- chou de Bxl (germé)
- betterave rouge
- oignons rouges
- céleri-rave
- tomates et tomates-cerises
- épinard (2 feuilles)
- salades (3 feuilles, prête à être repiquer, je crois)
- radis (certains prêts à consommer, les autres traînent)
- haricots beurre
- potiron rouge d'Etampes
- citrouilel géante
- courgette
- courgette de Nice
- pâtisson
- concombre
- cornichon
- thym (germé)
- basilic (germé)
- pimprenelle (commence à germer)
- coriandre
- aneth (germé)
- ciboulette

- lobélia (commence à germer)
- pétunia
- cosmos (germé, les premières feuilles apparaissent)
- alysses (germé)
- tagètes (les premières feuilles apparaissent mais les limaces les ont bouffées)
- zinnia (les premières feuilles apparaissent)
- souci (germé)
- phlox annuel
- ancolies bleues
- tithonia
- gauras
- gaillarde
- roses trémières
- capucines (commence à germer)

En plus, j'héberge des hélicrysèmes, des dahlias et des verveines que le brico du coin jetait mais qui ont repris vigueur depuis que je les chouchoute. Comme les dahlias et les verveines fleurissent, je n'ose évidemment pas les mettre dehors...

Je suis en zone 8, climat tempéré, dans une zone très venteuse, ce qui refroidit fort. Pour donner une idée, le lilas blanc est à peine en bouton et les pommiers commencent tout juste à fleurir, les amélanchiers sont finis depuis une semaine...
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par Catssy »

Quand tu parles de "sortir", tu veux dire mettre en terre ? Quelles sont les t°C le matin de bonne heure ?

En tout cas, tomates, haricots, basilic et toutes les courges restent en serre ou à rentrer au chaud si gelées prévues) au moins jusque la mi-mai !
Pour les fleurs, je n'ai pas assez d'expérience donc je ne peux pas t'aider ! :roll:
Tes dahlias, je pense que tu peux les mettre en terre, le temps que les pousses sortent, les risques de gelées seront finies ! Si vraiment tu n'es pas sûr, tu peux mettre un peu de paille ou tonte de gazon pour protéger mais gare aux limaces !!! Moi je vais les mettre demain en terre avec une bouteille d'eau de 5L dont j'ai enlevé le fond dessus !

Tout ce qui est aromatique sauf basilic, je pense que tu peux mettre en terre avec un paillage pour protéger le pied éventuellement ! Pour l'aneth je ne sais pas !

Voili voilou :veryhappy:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par Natou »

Bonjour,

Tu peux mettre dehors les salades radis coriandre(je viens d'en semer directement en pleine terre) les dahlias je viens de les mettre aussi, le thym ne craint pas de tout de gelée, ciboulette.
Tu as une serre froide????

Pour les fleurs je te dirais les alysses, les ancolies.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par moxaline »

Dehors, c'est soit en terre dans le potager, soit les plateaux de semis installés je ne sais pas trop comment à l'extérieur (vaudrait mieux les abriter des pluies, les mini-mottes n'y résisteraient pas)

Les dahlias sont déjà en fleurs, c'est pour cela que je les garde à l'abri.

C'est une serre froide. En fait, c'est un modèle très basique : une armature et une toile en PVC.

Température : je n'ai pas de thermomètre au jardin (cela me manque, tiens) mais il devait faire 6 ou 7°C ce matin. A mon avis, la nuit, on peut tabler sur 5°C

Les alysses sont à peine sortis (juste les cotylédons) mais comme ils sont en mini-mottes, je pourrais déjà les placer en bordure du potager.
Pour les aromates, c'est plus difficile car ils sont en caissettes et trop jeunes pour être repiqués. Je pourrais peut-être installés dehors ceux que j'ai semé dans des boîtes à tartes. Le couvercle se referme et cela ferait une mini-serre improvisée...

On peut repiquer des radis? (je croyais que non)
Si je repique les salades et les épinards maintenant en les protégeant d'un voile de forçage, cela devrait aller, non?

La coriandre peut être semée en pleine terre? Je croyais qu'en tant que fille du Sud, elle devait germer au chaud...
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par yeyette »

capucines et soucis dehors
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par moxaline »

Je viens de vérifier la météo et on annonce une semaine presque estivale...
Donc, je vais tenter d'installer au potager tout ce qui peut déjà l'être et en une semaine, j'imagine que les plantes se seront déjà bien endurcies, quitte à remettre un voile de forçage si le temps rafraîchit...
Jusqu'à l'année passée, j'habitais en ville et la sacro-sainte limite des Saints de Glace me faisait rire... maintenant, je comprends! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par Catssy »

Je ne crois pas avoir parlé de repiquer des radis ! Ils se sème très bien en pleine terre en ce moment !
Bon courage alors tu vas avoir du boulot aujourd'hui ! :D
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par moxaline »

Merci ;)
J'ai commencé par repiquer les salades, les seuls de mes semis qui soient réellement à repiquer :roll: ... et ressemer des radis (de 18 jours, cette fois, car mes malheureux primeurs Saxa2... n'ont aucun goût :evil: )
J'en ai profité pour (enfin) planter les échalottes, semer des carottes et des navets... puis j'ai tenté de repiquer les soucis mais j'ai vite renoncé. Ils sont à peine germés, c'est un massacre! En plus, le substrat est tout tiède au sortir de la serre et la terre du potager bien froide et humide... je sens qu'ils ne vont pas apprécier le contraste.

J'ai mis dehors les semis qui sont dans des boîtes avec couvercle. Du coup, je dégage l'espace d'un plateau, je vais donc pouvoir continuer les semis de frileuses :D

(et avec cela, je vais aller acheter l'une ou l'autre pâtisserie, histoire d'avoir d'autres boîtes à couvercle... si, si, c'est la seule raison! :twisted: )

Et maintenant, le problème suivant, c'est qu'il faut que je continue de bêcher! Je n'ai plus de place... dans le potager! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par Natou »

Plus de place dans le potager, là je sens que ça être plus compliqué à moins de faire des cultures en pots!!!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Plus de place, que mettre dehors?

Message par moxaline »

Natou a écrit :Plus de place dans le potager, là je sens que ça être plus compliqué à moins de faire des cultures en pots!!!
Si, si, il y a encore de la place dans le jardin... mais ce n'est pas bêché. Là, je viens de terminer la deuxième planche, soit les 2/3 de l'espace dévolu au potager pour cette année (je compte doubler l'année prochaine mais il faut savoir rester réaliste... hem! :twisted: )
Répondre

Revenir à « Dans la serre »