Rempotage d'un erable pourpre du japon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
gniarfgniarf
Graine de timide

Rempotage d'un erable pourpre du japon

Message par gniarfgniarf »

Bonsoir

Je viens d'acheter un erable pourpre du japon chez un fleuriste parisien sur les quais de la seine.

Il mesure environ 1m30 pour 80 de large mais il etait dans un pot minuscule d'environ 15 cm de diametre, on pouvait voir ses racines depasser par le fond .

Le fleuriste m'a conseiller de le mettre dans un pot plus grand avec de la terre de bruyere et un peu de terreau.

Ce que je viens de faire,le seul probleme est que qu'en j'ai decoupé l'ancien pot,une fois la motte sortis il m'a etait impossible de demotter l'erable car j'aurais forcement abimé les racines si j'avais voulu enlever toute l'ancienne terre:

Image

J'ai donc simplement placé la plante dans son nouveau pot en la laissant tel quel puis en completant le vide avec mon melange terrau/bruyere.

Est ce que cela va poser probleme pour son future devellopement?

J'avais cru comprendre en regardant differents tuto qu'il fallait mieux remettre les racines entierement a nu...

Actuellement il est dans un pot d'environ 35 cm rempli a ras bord avec 15 litre de terre en plus qu'auparavant.

J'ai mis des billes d'argiles au fond et des ecorces de pin sur le dessus .

Merci d'avance pour vos conseils :D
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: Rempotage d'un erable pourpre du japon

Message par yeyette »

bonjour

j ai fait comme toi (sauf les ecorces de pin) pour mon noisetier....et mon lierre érigé.
gniarfgniarf
Graine de timide

Message par gniarfgniarf »

Je suis retourné chez mon fleuriste pour lui demander conseil a ce sujet et il m'a assuré qu'il fallait elminer l'ancienne terrre car sinon le rempotage n'a aucun interret.

Cela pourait meme etre dangereux selon lui car en etant arrossé l'eau pouvait glissser par les cotés et ne pas atteindre l'ancienne motte.

Il m'a conseillé de faire tremper la motte pendant une heure dans de l'eau tiede puis de retirer la terre par friction.

Ce que je me suis donc mis a l'oeuvre précotionneusement et cela m'a pris environ une heure et demi pour ce resultat :

Image

Je l'ai ensuite mis dans son nouveau pot,j'ai tassé le mieux possible et j'ai ensuite arrosé abondamment .

Le probleme est que sur 1litre et demi versé je n'ai pas vu la moindre goutte resortir par endessous.

Estce que cela est normale ???

J'ai pourtant mis des billes d'argiles mais il n'y'a qu'un seul trou au centre du pot et je me demande si cela peut poser probleme ???

Est ce que je devrais en perser d'autre selon vous?

Merci pour vos conseils.
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par yeyette »

j ai fait 5 trous dans mes gros pots.
marine_
Graine de timide

Message par marine_ »

Un trou ça me parait quand même assez peu, imagine qu'il se bouche, tu fais comment après ?

En tout cas je suis persuadée qu'avec tous les efforts que tu as fait, ton erable devrait se porter à merveille.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »