Jardin de 16m2, quoi faire?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
cyann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:18
Région : Pays de la Loire

Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par cyann »

Bonjour,

Que me conseillez vous dans un jardin de 16 m2.
merci de votre aide
remitos
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 05 janv. 2008 14:33

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par remitos »

Tu veux y faire quoi? Un potager un verger, ou les deux.
Peux tu nous dire ton climat, ton exposition et la nature de ta terre siouplait
La vie c'est l'espoir, si t'en a plus, t'es comme mort et vivre releve de l'exploit.
cyann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:18
Région : Pays de la Loire

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par cyann »

merci pour ton aide, je veux faire un potager, le climat est celui des Pays de la Loire, expostion sud, la terre est bonne je pense.
(j'ai semé beaucoup de tomates, mais trés en retard, donc je ne sais pas si je pourrais les mettre.....)
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par James 95 »

Bonjour,

Ta question est vague. Il faut que tu nous apportes encore quelques précisions.
Le jardinage, c'est bien mais c'est encore mieux si à l'agréable on y joint l'utile.

Quels sont les légumes que tu préfères et ceux que tu n'aimes pas du tout ou que tu ne consommes pas souvent?
Combien êtes-vous au foyer?

Avec cette sélection les forumeurs pourront t'aider (quantité, compagnognage, utilisation optimale des espaces...).

Bonne journée et bon jardinage.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par moxaline »

Regardes peut-être du côté des potagers en carrés : ils sont bien adaptés aux petits jardins.

Du temps où j'avais un mouchoir de poche (avec une mini-pelouse et des massifs de fleurs, ce qui laissait vraiment peu de place), je plantais quelques haricots à rames "en pergola", quelques pieds de tomates sur un tuteur spiralé, des laitues à couper (on peut récolter plus longtemps, donc moins de plants, donc moins de place), un groseillier, 2 ou 3 framboisiers et quelques pieds de fraisiers au milieu des fleurs. Le tout n'occupait pas plus d'1 ou 2 m²... Avec deux jardinières de fines herbes et d'aromates pour compléter le tout.

Vois tout ce qui peut être palissé le long d'un mur : fruitiers à palisser, plantes grimpantes comme l'arbre à kiwis, la vigne, les haricots, pois, fèves, concombres, cornichons, variétés coureuses de courgettes et de potirons...

Pour le potager, je suis trop débutante pour être de bons conseils mais cela vaut la peine de faire une petite recherche sur "culture dérobée" et "culture intercalaire" pour voir comment optimiser l'espace...
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par Glop »

Salut,
cyann a écrit :merci pour ton aide, je veux faire un potager, le climat est celui des Pays de la Loire, expostion sud, la terre est bonne je pense.
(j'ai semé beaucoup de tomates, mais trés en retard, donc je ne sais pas si je pourrais les mettre.....)
Je suis en Loire Atlantique (au nord de Nantes) avec un jardin exposé plein sud. Mon potager fait environ 12 m². Ca nous fait donc un certain nombre de points communs ! :wink:

Cette année, il y a/aura dans mon potager :

- environ 6 pieds de tomates (de trois sortes différentes, Coeurs de Boeuf, Rouges de Russie et Roses de Berne), si ils tiennent tous (en plus, les semis que j'ai donné à ma belle-mère ce w-e sont morts et il va donc falloir repartager ce qu'il reste)),
- pommes de terre (Samba et de la roses dont j'ai oublié le nom, 35 plants environ),
- des petits pois,
- des melons,
- des potimarrons (qui courront certainement en dehors du potager faute de place),
- des concombres (idem),
- des salades,
- des carottes,
- peut-être des haricots,
- des fraisiers (mes plants de mara attaquent leur troisième année).

Après, tout est question d'organisation. J'essaie de faire un potager en carrés (même si les carrés sont surtout théoriques :wink: ), et tout tient, sans être trop serré. Il faut par contre faire attention aux associations, et à la rotation des cultures.

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
garolou
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 14 mai 2008 12:29
Localisation : Alsace

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par garolou »

bonsoir,
J'ai environ 30m² que j'ai réparti en 8 carrés mais tu peux biensur en faire moins. l'interêt du potager en carré étant justement de s'adapter parfaitement aux petites surfaces. tu peux aller voir le post suivant.
jardin-carre-bio-t89995.html
http://www.kidplanete.fr Le site d'education a l'environnement et a l'éco-jardinage
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par collad »

Glop a écrit :Salut,
cyann a écrit :merci pour ton aide, je veux faire un potager, le climat est celui des Pays de la Loire, expostion sud, la terre est bonne je pense.
(j'ai semé beaucoup de tomates, mais trés en retard, donc je ne sais pas si je pourrais les mettre.....)
Je suis en Loire Atlantique (au nord de Nantes) avec un jardin exposé plein sud. Mon potager fait environ 12 m². Ca nous fait donc un certain nombre de points communs ! :wink:

Cette année, il y a/aura dans mon potager :

- environ 6 pieds de tomates (de trois sortes différentes, Coeurs de Boeuf, Rouges de Russie et Roses de Berne), si ils tiennent tous (en plus, les semis que j'ai donné à ma belle-mère ce w-e sont morts et il va donc falloir repartager ce qu'il reste)),
- pommes de terre (Samba et de la roses dont j'ai oublié le nom, 35 plants environ),
- des petits pois,
- des melons,
- des potimarrons (qui courront certainement en dehors du potager faute de place),
- des concombres (idem),
- des salades,
- des carottes,
- peut-être des haricots,
- des fraisiers (mes plants de mara attaquent leur troisième année).

Après, tout est question d'organisation. J'essaie de faire un potager en carrés (même si les carrés sont surtout théoriques :wink: ), et tout tient, sans être trop serré. Il faut par contre faire attention aux associations, et à la rotation des cultures.

A+

Glop
Tu arrive à planter tout ça dans 12m² ?? à mon humble avis c'est tout à fait impossible. Mais tu voulais peux être dire 120m²
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par siamoncat »

Je pense comme collad, la surface réel doit être un petit plus grande.
Autrement tu peux mettre des photos pour voir comment tu t'organise?
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Jardin de 16m2, quoi faire?

Message par zouf »

35 plants de PDT, espacés de 40 cm cela fait déjà 14 m linéaire et leur culture occupe bien 50 cm de large. Il ne reste plus grand chose de disponible.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »