thym
thym
salut
je pensse que j'ai fais une betise l'annee derniere j'ai couper toute les branches de mon thym je me demande si il reprendre cette annee il a des petite pousse qui reparte mais pas beaucoup .
j'aimerais savoir si j'ai bien fais ou non et si il vas repousser .
amicalement coyote
je pensse que j'ai fais une betise l'annee derniere j'ai couper toute les branches de mon thym je me demande si il reprendre cette annee il a des petite pousse qui reparte mais pas beaucoup .
j'aimerais savoir si j'ai bien fais ou non et si il vas repousser .
amicalement coyote
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: thym
Bonsoir,
Le thum ne se taille pas, mais pas de souci il va repartir, il sera juste un peu moins volumùineux cette année.
BAT Eric.
Le thum ne se taille pas, mais pas de souci il va repartir, il sera juste un peu moins volumùineux cette année.
BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
je le taille tous les ans , en automne et chaque année il repart très bien sans devenir imposant 

- troispistoles
- Bourgeon de bavard
je preleve chaque année un grande quantité de feuille sur mes pieds de thym au mois d 'août (pour faire du sirop) et pour le moment ça va .
Mais je préfère "tourner" entre mes pieds pour les laisser souffler une année sur deux .
Mais je préfère "tourner" entre mes pieds pour les laisser souffler une année sur deux .
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Le thym est une plante rustique. Il va repartir lentement (on n'est que début mai) puis bien repartir en juin juillet. Dans tous les cas plus tu coupe, plus il se fortifie.
Idéalement, une plante aromatique est coupé au plus au 2/3 pour évite de s'épuiser trop vite et lui permettre de bien repartir. Cela permet en plus de lui donner un forme.
Idéalement, une plante aromatique est coupé au plus au 2/3 pour évite de s'épuiser trop vite et lui permettre de bien repartir. Cela permet en plus de lui donner un forme.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- James 95
- Pépinière à blabla
J'ai deux pieds de thym qui se portent très bien sans entretien (ni taille ni arrosage).siamoncat a écrit :Le thym est une plante rustique. Il va repartir lentement (on n'est que début mai) puis bien repartir en juin juillet. Dans tous les cas plus tu coupe, plus il se fortifie.
Je ote uniquement les branches sèches.
Stéphane.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ma chienne a pris l'habitude de se coucher sur deux pieds de thym. L'un d'entre eux était tout moche, cuit, étouffé (tu m'étonnes) tout sec.
J'ai tout ratiboisé. Il a mis du temps, mais, aujourd'hui, il est plein de petites pousses.
Ne désespère pas. Ca va viendre

J'ai tout ratiboisé. Il a mis du temps, mais, aujourd'hui, il est plein de petites pousses.
Ne désespère pas. Ca va viendre

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
Il ne s'agit pas de couper pour couper mais de couper pour consommer.James 95 a écrit :J'ai deux pieds de thym qui se portent très bien sans entretien (ni taille ni arrosage).siamoncat a écrit :Le thym est une plante rustique. Il va repartir lentement (on n'est que début mai) puis bien repartir en juin juillet. Dans tous les cas plus tu coupe, plus il se fortifie.
Je ote uniquement les branches sèches.
A trop couper une aromatique pour la consommation, elle s'épuisse et meure.
Quand je dis "coupe au 2/3" c'est la coupe de consommation (en une fois ou plusieurs). Après repose pour la plante et régénération.
Quand je dis "donner une forme," il faut bien comprendre ne pas couper n'importe comment histoire d'éviter ou une progresssion envahisante. Dans mon cas le thym et la sarriette se melangent, donc à la prochaine coupe je limite la progression à cette endroit.
Autrement je fais comme toi

Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Bonsoir troispistolestroispistoles a écrit :je preleve chaque année un grande quantité de feuille sur mes pieds de thym au mois d 'août (pour faire du sirop) et pour le moment ça va .
C'est quoi le sirop de thym ?, ça sert à quoi et comment le fait-on?
Dans un sujet précédent, j'avais lu qu'il fallait le tailler systématiquement après floraison.
thym-t86950.html?hilit=thym
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Les miens, je les taille effectivement tout de suite après floraison POURQUOI ?
D'une parce qu'il est bien meilleur en fleurs
De deux parce que je veux le garder en boule...
D'une parce qu'il est bien meilleur en fleurs
De deux parce que je veux le garder en boule...
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
vin a écrit :Bonsoir troispistolestroispistoles a écrit :je preleve chaque année un grande quantité de feuille sur mes pieds de thym au mois d 'août (pour faire du sirop) et pour le moment ça va .
C'est quoi le sirop de thym ?, ça sert à quoi et comment le fait-on?
c'est une bonne boisson qui convient a tous
tu recolte l'équivalent d'un bol de branche . Tu mets dans un recipient en terre et tu recouvre d'eau bouillante . Tu laisse infuser une nuit ensuite tu filtre ,tu pèseet tu rajoute l'equivalent en sucre tu porte à ébulition 10 min tu mets en bouteille et voilà

Je boit ce sirop en période hivernale pourprofiter des bienfait médicinales de la plante mais aussi pour le plaisir et c'est originale du sirop de thym non?
Le thym est surnomer l'aspirine du pauvre .
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Il est plutôt surnommé l'antibiotique du pauvre, et c'est la raison pour laquelle il ne faut pas en abuser..troispistoles a écrit : Le thym est surnomer l'aspirine du pauvre .
En ce qui concerne l'aspirine médicinale, elle se trouve dans les écorces de bouleau (acide acétyl salicyllique ou encore aspirine) vieux remède indien, en hiver c'est avec le bois de bouleau que l'on arrose les pierres dans la sweat lodge (tente à sudation), pour se guérir d'un rhume.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- troispistoles
- Bourgeon de bavard
Il est plutôt surnommé l'antibiotique du pauvre, [/qplumeaigleblanc a écrit :troispistoles a écrit : Le thym est surnomer l'aspirine du pauvre .
Il est de toutes manières bon de n'user d'aucun aliments quel qui soit . On trouve de l'acide acétil salicylique surtout dans les saules d'ailleurs salicyliques vient de salix le nom latin des saules ;
j'ai dit aspirine parceque c'est un dicton .