Comment aménager mon jardin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
shainor
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:44

Comment aménager mon jardin?

Message par shainor »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais aménager mon jardin, pour pouvoir plus en profiter.
Je sollicite votre aide pour faire quelque chose de sympa avec un budget limité.

Il y a ce prolongement de terrasse:

Image

Image

En MARRON dans le plan du jardin à la fin du post.

Je ferais une meilleur photo demain.

Il y avait du gazon, mais il a très mal pris.
De tout façon il n'était pas pratique de monter la tondeuse et de refaire les bord avec un appareil spécial.

Je ne sais pas quoi mettre à la place du gazon, étant donné que je voudrais quelque chose d'esthétique mais de pratique au quotidien. Donc pas de gazon.


Il y a ce côté (qui borde un chemin), j'aimerais faire une haie en commençant avec quelque chose de petit mais qui puisse arrivé d'ici 5 ans à 2mètres ou plus
J'ai pensé à continuer en bambou, mais j'ai peur que ce soit trop monotone.

Image

Et enfin j'aimerais mettre un arbre pour avoir un coin d'ombre pour l'été dans quelques années.


Voila le plan du jardin.

Image



Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par BRAVY »

Bonsoir
je ne suis pas une pro mais des rosiers, ça serait bien beau !
et peut-être du millepertuis entre les rosiers ?

BRAVY
mais je pense que d'ici demain tu aura beaucoup de réponses :pmt:
Avatar de l’utilisateur
meshell
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 févr. 2008 20:40
Localisation : val de marne

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par meshell »

Salut, tout d'abord félicitation!
Tu ne fait pas partie des personnes qui possède un terrain et qui ne veulent rien faire pousser dessus. Belle initiative.

Pitié pas de bambou, c'est devenu impersonnel, y'en a dans tous les jardins...

Bonne idée pour les rosiers et les millepertuis, ça fera un beau coin fleuri.

Tu as dit budget limité, pas de soucis, car les perspectives sont illimitées...

Dans la bandes de terre devant la terrasse tu peux aussi mettre :

- du romarin (qui bouture facilement dans un verre d'eau suffit de récupérer une branche sinon pas trop cher en jardinerie) evec le temps il descendra le beau mur en pierre que tu as.

- de lavande (prix raisonnable)

- des cannas (à semer ou à acheter en petit sujet, vivace mais couper les feuille en hiver et ça fera un ptit effet "bananier")

- des lupins (vivaces toutes couleurs peu chère, attention ne pas manger toxique si animaux)

- des joubarbes (succulentes vivaces à bouturer directement en terre avec quelque pierre pour un effet rocailles avec la lande et le romarin)

- des tomates cerises (au bord du mur tu n'auras pas as te baisser pour les cueillir)

- de la verveine ( petit arbuste vivace peu onéreux feuilles très parfumées consomables en infusion)

- quelque bulbes tulipes, jacinthe, narcisse, perceneige...

yen a plein d'autres mais faut que ça te convienne et faut choisir et tu auras d'autres propositions.

Pour la haie une touche d'originalité avec un poncirus "citron du nord" croissance rapide défenssive parfumé qui peut se semer gratuitement si tu en as un dans un parc en récupérant les "citrons" non comestibles.
Voir autres propositions...

Pour l'arbre pour de l'ombre, un nashi (tu peux faire germer les pépins dans les fruits du commerce croissance rapide 90cm en un an expérience perso)
ou un bel alisier blanc sujet 50cm peu cher en pépinière ou un figuier croissance rapide avec fruits à la clef...

.........à vous autres........
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par Ylanea »

A la très bonne liste de Meshell, je rajouterais de la sauge officinale. Joli feuillage vert-gris, rustique et pousse très sans devenir aussi envahissant que de la menthe. Si tu mets du thym, de la lavande etc, ça devrait rendre plutôt pas mal ;-)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par cedric31 »

la lavande, les arbres à papillons, les althéas ne sont pas très cher et avec un seul pied tu peux faire de multiples boutures !
une lavande m'a permi d'obtenir une 12aine de pied en 1 an !
les arbres à papillons je ne les compte même plus à partir d'un seul pied !

les bananiers idem, 1 pied = 50000 pousses !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par AP54 »

Bonjour !

Tu ne nous dit pas comment sont exposées tes plates-bandes.
En bordure de terrasse, entre un muret et le sol de la terrasse, si c'est au soleil l'après-midi, ça doit chauffer très fort :? As-tu pensé à une rocaille sur cette bande ? La lavande (mais la variété hidcote qui ne dépasse pas les 50 cm), de la santoline, des géraniums vivaces, des campanules au ras du mur, des aubriètes, des corbeilles d'argent, quelques graminées comme les stipas qui peuvent donner du volume tout en restant très "légères"...
Pour l'arbre, compte-tenu de la superficie de ton terrain et du fait que tu es déjà entourée de haies, prends garde à ne pas installer un géant. Un fruitier pourrait être sympa comme un petit pommier ( en 1/ 2tige) ou bien, en espèce ornementale, un néflier du Japon. Son port est étalé, c'est un petit arbre dont la floraison printanière est très jolie et il est très beau à l'automne.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
shainor
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:44

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par shainor »

La terrasse est orienté plein sud et j'habite le Vaucluse.

Pour la lavande, cela ne demande t'il pas de l'entretien? (j'aurai vraiment pas de temps à consacrer à mon jardin (tonte+2H/mois)

Pour refaire mon gazon, je pensais a prendre des semences label rouge "agrément et détente".
Cependant j'ai un sol argileux et je me demande si le gazon va bien aimer. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous :top:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par AP54 »

La lavande ne demande qu'une petite coupe légère pour garder une jolie forme après sa floraison. Ce n'est pas énorme.... Compte-tenu de ton exposition et de ta région, point de salut en dehors de ce type de plante.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
shainor
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 06 avr. 2007 19:44

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par shainor »

Ok, je vais à botanic mercredi.

Pour le gazon, le détente et agrément ira même si j'ai une terre argileuse?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Comment aménager mon jardin?

Message par AP54 »

Ce n'est pas un problème une terre argileuse. La mienne l'est et beaucoup de choses y poussent, herbe y compris.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »