Lavandes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Lavandes

Message par Nanou »

J'ai des lavandes dont je ne ceuille jamais les fleurs, je préfèrent les sentir quand je passe à coté :)

Pour faire plaisir à une personne qui adore le gout de la lavande je voudrais lui en offrir un bouquet mais je ne sais pas à quel moment le ceuillir pour qu'il puisse garder son parfum le plus lontemps possible.

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

lavandes.....

Message par Helena77 »

Coucou Nanou :coucou:

J'ai bien lu ton message à propos des pavots et t'en remercie, je te réponds par ailleurs... :wink:

Pour ce qui concerne la lavande (vraie) et aussi le lavandin : Je fais des bouquets - je prélève les fleurs lorsque qu'elles viennent juste de s'ouvrir et qu'elles exhalent le maximum de parfum.
Je les attachent la tête en bas joliment nouées avec un brin de raphia, et les suspend dans mon garage situé au sud, donc chaud pour qu'elle sèche vite et garde sa couleur . Une fois, la lavande sèche :
. soit je fais des bouquets champêtres en y joignant qq graminées légères pour le décor,
. soit je fais des petits sacs, style aumonière (baptème pour les dragées) nouée avec un fin ruban violet) pour mettre la lavande dans les armoires

Le lavandin pour les bouquets, la lavande vraie pour les armoires. Celle que j'ai fait sècher l'an dernier à encore un tout petit peu de parfum et une belle tenue légèrement décolorée. Hier, je commençais ma récolte de l'année. Je fais actuellement des boutures de mon lavandin tellement joli sur pied, d'un bleu violacé superbe et un très beau feuillage grisé.

Voili, voilà, Nanou... je te souhaite de beaux rêves :sleep: et à bientôt
Helena :daisy: :daisy:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Coucou Héléna,

J'ai suivi ton conseil et ce matin j'ai ceuilli de la lavande vrai à 6h du mat (je faisais de beaux rèves de bonne heure 8) ) et j'ai laissé un bouquet toute la journée dans la voiture et c'était un enchantement 8)

Je crois que je vais abandonner une fois pour toute les trucs qui pendent après les rétros pour le parfum bio :lol: donc je vais repiquer des nouveaux pieds de lavande rien que pour cela :lol:

Bonne soirée

Nanou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »