Page 1 sur 1

déplacement de rosiers

Publié : dim. 04 mai 2008 9:39
par Vervie
Bonjour,
La semaine dernière nous avons déplacé une espèce de pergola sur laquelle grimpaient 2 rosiers. J'avais fait de gros trous, mis beaucoup d'eau, fait une espèce de tourbe, remis de l'eau et enfin replanté les rosiers. Depuis, ils boudent sérieusement !! Je les arrose mais rien n'y fait. Est-ce simplement une question de patience ou dois-je faire quelque chose ? Je vous remercie par avance. :D

Re: déplacement de rosiers

Publié : dim. 04 mai 2008 9:57
par advitamaeternam
Tes rosiers sont ils vieux? Mon pépiniériste m'a dit qu'au delà de trois ans le déplacement d'un rosier était risqué (peut être faux mais je ne peux pas le contredire car je n'en sais rien)

Re: déplacement de rosiers

Publié : dim. 04 mai 2008 10:09
par MAD 07
Ce n'est pas le meilleur moment pour déplacer des rosiers surtout s'ils étaient installés depuis longtemps :cry: mais puisque c'est fait tu n'as plus qu'à attendre, il faut leur laisser le temps de s'enraciner, ne les arrose quand même pas trop, ça n'a pas besoin de beaucoup d'eau les rosiers. Si tu n'as abîmé les racines ils repartiront c'est solides les rosiers

J'ai déplacé des couvrants à l'automne et ils commencent juste à faire des boutons alors que les autres comment eux à fleurir.

Je pense que des "pro" viendront peut-être te donner d'autres conseils, mais après avoir lu tant de posts sur ce forum je sais qu'il ne faut pas leur donner d'engrais pour l'instant . :lol:

Re: déplacement de rosiers

Publié : dim. 04 mai 2008 11:46
par pastellière
Même avec toutes la motte ou en container, les rosiers n'apprécient guère les transplantations entre avril et octobre... :x Mais ils n'en meurent pas : il y a 7 ans j'ai du, suite à un déménagement déplacer des rosiers en pleine floraison : un calvaire : les racines étaient grosses et profondes et en plus, je me suis fait déchirée les bras ! :escrime: Quand ils ont étaient en terre dans le nouveau jardin, ils se sont mis à dépérir... Un seule solution : la taille ! Je sais que ça fait mal au coeur de tailler au mois de mai des rosiers plein de boutons (surtout des grimpants !) mais c'est la seule solution. Effectivement, je pense que plus ils sont vieux, moins ils apprécient les changements. J'ai encore déménagé l'année dernière et ce coup-ci, je n'ai amené que les jeunes. Ceux qui m'avaient donné tant de mal il y a 7 ans, sont restés là-bas ! :cry:
J'ai gardé un bon contact avec la dame qui a racheté ma maison. Je pense que je vais aller lui rendre une petite visite à la fin du mois en espérant qu'elle n'aura pas tout arraché car elle a peur des rosiers ! :pascompris:

Re: déplacement de rosiers

Publié : dim. 04 mai 2008 20:41
par Vervie
Merci beaucoup pour les réponses :top:
Je pense que ces rosiers sont assez anciens. Nous n'avons pas pu les déplacer avant et l'endroit où ils étaient n'était pas "génial" et cela m'était difficile de les laisser à cet endroit. Ils ne sont pas en boutons, donc nous les avons taillés cet après-midi. Ma foi, on verra ce que cela donnera. Je retiens qu'il ne faut pas trop les arroser donc je vais limiter.
merci encore :D

Re: déplacement de rosiers

Publié : lun. 05 mai 2008 10:31
par ailees
Le déplacement est un énorme traumatisme. Ils s'en remettront bien sûr, si tu remplis quelques conditions :
1/ les considérer comme gravement malades (convalescents en fait), donc surtout pas trop d'eau ni trop de nourriture, surtout la nourriture (suralimenter un convalescent, c'est le tuer bien souvent).
2/ ne rien attendre d'eux dans les deux ou trois prochaines années. S'il refont quelques fleurs, tant mieux, mais ne rien exiger.
3/ ne pas les tailler brutalement l'année prochaine

Re: déplacement de rosiers

Publié : lun. 05 mai 2008 10:54
par veyrins
entre octobre et avril on a deplace 10 rosiers. des buissons et d'autres assez gros mais trop à l'ombre mal placé ils sont tous repartis

Re: déplacement de rosiers

Publié : lun. 05 mai 2008 15:35
par Léontine
Si la transplantation ne les tue pas, je crains bien que la tourbe s'en charge...

Re: déplacement de rosiers

Publié : lun. 05 mai 2008 17:37
par ailees
Je n'avais pas vu le 'espèce de tourbe' c'est quoi ce mélange curieux ? en tous cas inutile.

Re: déplacement de rosiers

Publié : mar. 06 mai 2008 9:13
par Vervie
Le terme "tourbe" n'est sûrement pas le terme adéquat et je vous prie de m'en excuser. En fait, on m'avait dit qu'avant de mettre le rosier dans le nouveau trou il fallait mettre de l'eau et la mélanger à la terre, puis de remettre de l'eau. Ce que j'ai fait. S'il est trop vieux et ne veut pas repartir, je l'enlèverai et mettrai de la glycine car où il est maintenant cela aurait pu servir à masquer (joliment) un peu la vue sur ma terrasse. Tout taillé, il ne masque plus rien.