tomates et piment en pot sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
bebdoo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 06 avr. 2005 17:21

tomates et piment en pot sur balcon

Message par bebdoo »

Bonjour a tous,
j'ai un grand balcon orienté ouest, le soleil tappe a partir de midi jusqu'au coucher.
J'ai acheté un petit pot de tomate cerise (pot de 20cm de diametre), un de tomate montflavet (pot de 20cm de diametre) (la vendeuse m'a déconseillé de mettre un pied de tomate normal en pot mais j'essaie qd meme :P ), et un de piment fort (pot de 10cm de diametre).
J'aimerais les rempoter mais je ne sais pas avec quel substrat et quelle taille de pot, j'ai des gros bac d'environ 30litres , c'est peut etre gros nan ? dans l'idéal, qu'est ce qu'il faudrait ?
J'ai acces a mon toit d'immeuble ou le soleil tappe toute la journée, je les mettrai bien la mais je ne pense pas que ce soit bien autorisé :roll:

merci d'avance
cordialement
pierre
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: tomates et piment en pot sur balcon

Message par Leox »

Bonjour,

Dans un pot de 30 litres tu pourrais presque mettre tes 2 pieds de tomates... par contre c'est un peu grand pour le piment !

J'espère que tes pots ne sont pas de couleur foncé sinon ça risque de chauffer au soleil les aprems :wink:

Pour le substrat tu peux en acheter du tout fait, style "plantes potagères" ou directement "spécial tomates", ou encore du terreau à géranium, ça marche très bien.

Et puis jamais d'eau en excès sur les tomates ; voilà bonne culture :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: tomates et piment en pot sur balcon

Message par siamoncat »

Perso quand je cultivais des tomates sur mon balcon, j'utilisais du terreau à géranium ou du terreau universel en fonction du prix. Je n'ai jamais eu de problème.
Par contre mon balcon était orienté plein sud et la terre était sèche en quel que heure (voir carrément déshydraté ). Un solution, une bouteille d'eau retourné qui limite le problème. Pas très esthétique mais efficace.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: tomates et piment en pot sur balcon

Message par troispistoles »

quand j'habitais en appart j'avais mis 2 pied de tomates dans les coins opposés d'un pot d'un m2 en surface . J'y avais mis aussi quelque radis et deux salades dans les coins libres .
Attention tout de même a ne pas mettre le piment et les tomates ensemble .
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
misslolie
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 avr. 2008 11:13
Localisation : Lyon (Villeurbanne )

Re: tomates et piment en pot sur balcon

Message par misslolie »

troispistoles a écrit :Attention tout de même a ne pas mettre le piment et les tomates ensemble .
pourquoi?
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: tomates et piment en pot sur balcon

Message par troispistoles »

tomates et piments sont deux solénacés il est toujours deconseillé de mettre deux plantes de la même famille l'un a coté de l'autre bien qu'il y a là aucun risque d' hybridation si l'on veut recupérer les graines pour les saisons suivantes .
Voilà pour l'explication . :veryhappy:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »