Basilic ou oeillet ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Basilic ou oeillet ?

Message par pastellière »

L'année dernière, j'ai planté mes 1ères tomates avec une certaine réussite malgré un été pourri. La chance du débutant sans doute. Je récidive cette année. Comme en 2007, j'ai acheté 2 pots de basilic sensés protéger mes tomates des bestioles. En plus, j'adore ça ! :miam: J'ai lu qu'on pouvait aussi mettre des oeillets d'Inde. En plus ou à la place du basilic ? Quelle proportion par rapport aux plans de tomates ? Je trouve ça plutôt moche comme fleur mais si c'est vraiment efficace... :hydro:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je fais : tomate-basilic-tomate-œillet dinde-tomate-basilic-tomate-œillet d'inde...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par plumeaigleblanc »

beaucoup de gens trouvent les oeillets d'inde moches, moi c'était comme ca aussi, parce qu'on en voit partout

Mais non seulement ce n'est pas moche, ca sent pas mauvais, ca protège les tomates, ca fleurit longtemps, ca produit beaucoup de graines faciles à resemer, et il y a plusieurs variétés de couleurs, qui vont faire joli dans un potager et dans un jardin, et avec le vert des feuillages des tomates et du basilic, ca rend bien,
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par pastellière »

OK, je retire ce que j'ai dit sur les oeillets d'Inde... :oops: Mais il en faut autant que de pieds de tomates ? Donc c'est en plus du basilic ? :pmt:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par plumeaigleblanc »

tu peux alterner comme le dit marcus
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
July_born_in_july
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 25 mai 2008 23:17
Localisation : Toulouse

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par July_born_in_july »

si j'ai bien compris les deux :

les oeillets d'inde sont des tagètes et protègent contre les nématodes ( vers )

le basilic protège contre les cryptogamiques ( oïdium , mildiou , ... )

ça n'empeche pas de traiter préventivement à la bouillie bordelaise
vin

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par vin »

Cette année, j'ai mis des tagetes nematicides à la place des oeillets et du basilic un peu partout.
Pastellière, je te conseille de faire tes propres semis de basilic.
A priori, un pied de tagetes tous les 4 m2 devrait être suffisant
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par pastellière »

Heu... Je n'ai que 10 pieds de tomates (déjà très gros sans doute à cause de ces grosses pluies avec les 1ères pitites tomates qui gonflent à vue d'oeil) avec un petit potager. donc je n'ai mis que 2 basilics et 3 oeillets d'Inde... :oops:
Je ne crois pas que ça vaille vraiment la peine de faire des semis. J'ai aussi beaucoup de menthe, des soucis et un peu d'ail. Parait que ça aide aussi. L'année dernière, je n'ai eu à déplorer aucune maladie Seule la terrible grêle de septembre a eu raison de mes pieds de tomates. Nous avions eu les honneurs du journal TV national. Mon jardin était pulvérisé ! :cry: ça m'a déchiré le coeur... De boeuf ! :mrgreen: Entre autres...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par Sous le figuier »

Puisque l'on m'a donné des pieds d'œillet d'Inde, et que moi non plus je ne trouve pas que ce soit une fleur terrible esthétiquement, je me suis dis, pourquoi pas au potager... Si en plus c'est un allié! J'ai donc alterné tomates, oeillets... On verra ce que ça donne! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Basilic ou oeillet ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année j'ai fait dans le varié :
Tagète minuta
Tagète patulata
Tagète signata
Œillet d'inde "légion d'honneur"
Basilic
Basilic petite feuille
Basilic citron
Basilic réglisse
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »