ma bignone fane !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
srose
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 12 sept. 2005 15:50
Localisation : toulouse

ma bignone fane !

Message par srose »

Bonjour, j'ai acheté une petite bignone l'année dernière ; elle a grandi et fait sans pb des fleurs. cette année, après avoir commencé à faire des feuilles, celles ci sont devenues toutes molles et maintenant tout est fané! est ce que ma bignone est fichue? il a plu énormémént ici (toulouse) et je me disais que peut être elle avait eu trop d'eau! et il continue à pleuvoir en plus. Comment faire pour la sauver? faut il que je la taille?
Merci d'avance
Séverine
Avatar de l’utilisateur
cceline31
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 mai 2008 17:30
Localisation : région toulousaine

Re: ma bignone fane !

Message par cceline31 »

Je suis aussi sur la région toulousaine et la pluie des derniers temps n'a pas eut l'air d'avoir d'impact sur mes bignones qui sont bien en feuilles... Ne serait ce pas plutot les gelées qui ont eut lieu en février (je crois) qui lui ont mis un coup ?? Chez moi plusieurs plantes ont subi de petits dégats mais sont aujourd'hui en train de repartir. Pour la taille j'attendrai tout de même mais bon ....
Petit à petit l'oiseau fait son nid ....
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: ma bignone fane !

Message par LAVANDE46 »

cceline31 a écrit :Je suis aussi sur la région toulousaine et la pluie des derniers temps n'a pas eut l'air d'avoir d'impact sur mes bignones qui sont bien en feuilles... Ne serait ce pas plutôt les gelées qui ont eut lieu en février (je crois) qui lui ont mis un coup ?? Chez moi plusieurs plantes ont subi de petits dégats mais sont aujourd'hui en train de repartir. Pour la taille j'attendrai tout de même mais bon ....
Mes bignones vont bien, et commence JUSTE à faire des petites feuilles
je pense aussi à un coup de gelée comme on a eu il y a eu deux à trois semaines on a eu jusqu'à moins 8 une seule nuit et cela a suffi pour me geler quelques petites fleurs en boutons de mes spirées van houten, de ma cytise anagyroïde...

Tu as tes bignones qui ont probablement été en feuilles avant les miennes lorsqu'elles étaient encore en bourgeons et la gelée les a brulées

j'habite à environ cent km au dessus de chez toi... A peu près même température et même climat
srose
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 12 sept. 2005 15:50
Localisation : toulouse

Re: ma bignone fane !

Message par srose »

je n'avais pas pensé au gelée. en fait les feuilles ont commencé à pousser avant les vacances de pâques (sur toulouse) et elles se sont ramolies la dernière semaine des vacances. je ne sais plus quel température il a fait mais je sais qu'il n'a pas arrêté de pleuvoir!! ce serait donc la gelée tardive; est ce que je dois la tailler un petit peu quand même? vous croyez qu'elle va repartir? je suis dégoutée! je n'avais pas pensé à la protéger car je pensais qu'elle était rustique. grrr...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ma bignone fane !

Message par MAD 07 »

Moi j'attendrais un peu avant de tailler, le soleil revient. la bignone c'est rustique.

J'ai eu le même phénomène avec des rosiers qui étaient bien partis et se sont arrêtés de pousser, je pense que c'était dû au gel d'avant Pâques, ils sont repartis depuis.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: ma bignone fane !

Message par LAVANDE46 »

srose a écrit :je n'avais pas pensé au gelée. en fait les feuilles ont commencé à pousser avant les vacances de pâques (sur toulouse) et elles se sont ramolies la dernière semaine des vacances. je ne sais plus quel température il a fait mais je sais qu'il n'a pas arrêté de pleuvoir!! ce serait donc la gelée tardive; est ce que je dois la tailler un petit peu quand même? vous croyez qu'elle va repartir? je suis dégoutée! je n'avais pas pensé à la protéger car je pensais qu'elle était rustique. grrr...
tu attends encore un petit peu, le temps va s'arranger
et après épointe si nécessaire si les extrémités deviennent inesthétiques mais très peu
sinon laisse faire ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »