oula ! plus on en parle, et moins c'est clair!
alors, je dirais...
1) qu'un compost chauffe fort n'est pas une obligation. c'est souhaitable pour le débarrasser des graines de mauvaises herbes et pour détruire certaines maladies si on a mis des végétaux à malades, mais on peut composter à froid. c'est juste plus long . la chaleur est en effet représentative de l'activité des bactéries qui sont parmi les premières à dégrader les déchets. Mais elles ne sont pas les seules, insectes et champignons les accompagnent dans la tâche.
Pour qu'il chauffe à 70 °, il faut qu'on ai apporté en même temps (ou sur qq jours) un volume important de déchets, proche du m3, et que ces déchets ne soit pas trop secs, d'où l'importance d'arroser si besoin. Avec 100 litres, on a peu de chance de dépasser les 40 °.
Il me semble qu'il faut 45° pour détruire des graines...
2) il se fera aussi mieux s'il y a a peu près équilibre entre les matière brunes (pailles, foin et tontes de gazon sèche, feuilles mortes, carton, papier, copeaux de bois...) et les déchets verts ou assimilés ( gazon frais, épluchures...), équilibre qu'on résume parfois en "rapport carbone/azote".
Des brassages de temps en temps sont aussi bienvenus pour aérer, ramener au centre les déchets qui sèchent à la périphérie, et raviver un processus endormi.
Si ces conditions ne sont pas bien respectées, le compostage peut devenir très lent (= trop sec, trop de déchets bruns) ou rapide mais puant du fait de vilaines fermentations (= trop d'eau, trop de déchets vert, trop tassé et mal aéré).
Mais un déséquilibre n'est pas catastrophique, on obtient quand même un compost au bout d'un moment. tu tâtonneras et renifleras, corrigeras en arrosant ou au contraire en aérant, en rajoutant des déchets verts ou des bruns etc...
3) Pour ce qui est des graines de mauvaises herbes, l'idéal est de ne pas en mettre en arrachant toujours les mauvaises herbes avant qu'elles soient en graines.
sinon, plusieurs écoles:
- on les jette à la poubelle ou on les brule (dommage car on se prive de matières à composter et on ne rend pas, ou partiellement, à la terre ce qu'elle à produit)
- on les stocke en les laissant sécher, et quand on en a assez, on les mets à composter avec qq déchets "verts", pour obtenir la fermentation chaude nécessaire pour leur destruction,
- on les met au fur et à mesure comme le reste, mais on laisse le compost murir assez longtemps en brassant régulièrement. Avec le temps et les brassages, beaucoup de graines germeront à même le composteur et mourront dedans par manque de lumière, surtout s'il est équipé d'un couvercle.
- on les mets dedans et on s'en fiche parce que de toute façon, les mauvaises herbes, ça fini toujours pas arriver d'une façon ou d'une autre!
4) Les activateurs de compost du commerce, c'est à peu près inutile.
pour démarrer, le meilleur activateur, ce serait une pelletée de compost prise chez le voisin.
sinon, il y a des plantes auxquelles ont prête des vertus pour ça:
accelerateur-compost-t57007-30.html#p1096280
et je remets mes petits graphiques préférés qui résument les variations de l'activité (températures) selon le volume etc...
