Coup de soleil?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Coup de soleil?

Message par James 95 »

Bonjour,

Avant de passer aux hostilités post saints de glace, je n'ai pas résisté à mettre en terre une dizaine de pieds de tomate. Parmi les pieds en terrer certains proviennent de mes propres semis (noire de crimée x 2, ananas, rose de berne, coeur de boeuf, green zébra et noire russe charbonneuse) et d'autres de deux jardineries différentes (orange bourgoin, cornue des Andes, beauté blanche et ever green).
Les pieds se portent bien sauf un orange bourgoin dont les feuilles du bas sont devenus jaunes et celles du haut jaunissent peu à peu.

J'avais pourtant pris soin de leur faire prendre le soleil progressivement durant 3 ou 4 jours. Je ne comprend pas.
Cette variété est une production de la Ferme SM. J'ai entendu beaucoup de bien de ce fournisseur sur ce forum. Je suis donc très surpris qu'il dépérisse comme cela.
C'est la première fois qu'une telle mésaventure se produit.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un coup de chaud?
Ce pied est-il condamné à crever ou puis-je espérer une éventuelle reprise?
Stéphane.
bequet
Graine de timide

Re: Coup de soleil?

Message par bequet »

bs de belgique ou il nous avons eu egalement beaucouP de pluie. je suis toute nouvelle sur le site et je ne sais pas encore comment ca fonctionne. Moi aussi je viens de panter des tomates noires de crimée, c 'est un essai. je viens aussi de greffer
un plant d'aubergine avec une de tomate, selon une idée de silcence ca pousse, j'espère qu'elle prendra.Au plaisir de vous lire diditte
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

bequet a écrit :bs de belgique ou il nous avons eu egalement beaucouP de pluie. je suis toute nouvelle sur le site et je ne sais pas encore comment ca fonctionne. Moi aussi je viens de panter des tomates noires de crimée, c 'est un essai. je viens aussi de greffer
un plant d'aubergine avec une de tomate, selon une idée de silcence ca pousse, j'espère qu'elle prendra.Au plaisir de vous lire diditte
Bonjour Bequet et bienvenue,

Dis donc, tu te lances dans la greffe. Ce n'est pas rien. Pour ma part je n'ai jamais essayé.
Je te souhaite une bonne réussite dans cette entreprise.

Je pense que tu aurais pu créer un post car sur celui, il est question d'une pied de tomate mal en point alors que ton plant greffé paraît se porter relativement bien.

Bonne journée.
Stéphane.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

James , tu peux mettre des photos, ce sera + simple pour diagnostiquer ton probleme
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

- Piero a écrit :James , tu peux mettre des photos, ce sera + simple pour diagnostiquer ton probleme
Bonsoir Piero,
C'est vrai qu'il est plus facile de se faire une idée avec des images. Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo.
En fait les trois premières feuilles sont toutes jaunes mais ne sont ni sèches ni flétries.
Le bouquet du haut est devenu vert clair.
Ce soir j'ai vu qu'un gourmand (bien vert lui) partait quasiment de la base du pied. Je vais le laisser pousser, on verra bien.
En sortant du travail, je suis retourner à la jardinerie en question pour racheter un ou deux pieds d'orange Bourgoin. Il n'en restait qu'un seul. Il semblait avoir les mêmes symptomes que le mien. Il n'était pas très beau (un peu pauvre) car les premières feuilles avaient été coupées et celles qui subsistaient, tiraient vers le jaune.
C'est frustrant car j'ai vraiment envie de goûter à cette tomate.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « A la culture »