sos laurier rose tout sec!!!
- amz
- Graine de timide
sos laurier rose tout sec!!!
Bonjour, je viens pour la première fois sur ce forum et j'ai un problème que j'espère vous m'aiderez à résoudre : j'ai un laurier rose (en pot car j'habite en montagne) que je rentre tous les hivers au garage. Il a de la lumière grâce à une fenêtre, mais je ne l'ai pas assez arrosé cet hiver et là , toutes ou presque ses feuilles sont sèches, mais apparement, il n'est pas mort. A part l'arroser beaucoup, ce que je fais, depuis que je l'ai ressorti, que puis-je faire pour le faire repartir? merci de vos conseils, bonne soirée
AMZ
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: sos laurier rose tout sec!!!
Salut
S'il a pris un petit coup de gel, il repartira, ne le taille pas, il repercera à partir de branches que tu crois sèches.
Si tu ne l'a vraiment pas arrosé, il est peut-être mort, mais tu ne pourras le dire qu'après lui avoir laissé quelques mois de chaleur pour voir s'il repart.
Ne l'arrose pas trop, s'il n'est pas "actif", tu risques de faire pourrir les racines.
Bonne chance.
Lionnel
S'il a pris un petit coup de gel, il repartira, ne le taille pas, il repercera à partir de branches que tu crois sèches.
Si tu ne l'a vraiment pas arrosé, il est peut-être mort, mais tu ne pourras le dire qu'après lui avoir laissé quelques mois de chaleur pour voir s'il repart.
Ne l'arrose pas trop, s'il n'est pas "actif", tu risques de faire pourrir les racines.
Bonne chance.
Lionnel
J'ai eu la même chose que toi avec mon laurier, dans un premier temps j'ai enlevée toute les feuilles sèches ensuite je l'ai coupé et j'ai gratté sur la tige pour voir si elle était encore verte et même en coupant tu vois si le dessus est vert ,il faut mettre de l'engrais en granulés pour plantes méditérranéenne que tu trouveras chez Tuffaut ou jardiland et arroser pratiquement tous les jours , tu verras bien si la terre est sèche et d'ici 8 à 15 jours tu auras des nouvelles feuilles.
- amz
- Graine de timide
merci de tes conseils qui me rassurent car entre temps, n'y tenat plus, c'est ce que j'ai fait, en taillant fort bas d'ailleurs, donc ce sera peut-être un peu plus long, mais il fait dire que mon laurier a plus de 15 ans...Pergola a écrit :J'ai eu la même chose que toi avec mon laurier, dans un premier temps j'ai enlevée toute les feuilles sèches ensuite je l'ai coupé et j'ai gratté sur la tige pour voir si elle était encore verte et même en coupant tu vois si le dessus est vert ,il faut mettre de l'engrais en granulés pour plantes méditérranéenne que tu trouveras chez Tuffaut ou jardiland et arroser pratiquement tous les jours , tu verras bien si la terre est sèche et d'ici 8 à 15 jours tu auras des nouvelles feuilles.
AMZ
- amz
- Graine de timide
Merci à toi de tes conseils, mais j'ai préféré le tailler effectivement, sachant que c'est un vieux laurier de 15 ans, dont les feuilles ne poussaient plus qu'en haut de tiges, malgré des tailles moins sévères et régulières depuis peu. Alors je me suis dit qu'advienne que pourra. Si il doit repartir, il le fera avec d'autant plus de brio, même si c'est long et un peu décalé dans les saisons, mais de toutes façons, un laurier rose en montagne est toujours un peu décalé...Mais je retiens que bien que le laurier aime l'eau, je ne l'arroserais pas à outrance pour ne pas faire pourrir les racines, d'autant qu'en ce moment, il profite de l'eau du ciel.Lionnel a écrit :Salut
Bonne chance.
Lionnel
AMZ
- angelique70
- Bourgeon de bavard
Tiens nous au courant car je suis dans la meme situation que toi et je desespère 

Angélique
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
bonne chance à ton laurier
par contre le conseil de mettre de l'engrais à une plant à moitié morte ne me semble pas très indiqué

par contre le conseil de mettre de l'engrais à une plant à moitié morte ne me semble pas très indiqué

Les médias veillent, dormez citoyens...
- amz
- Graine de timide
Ok, pour l'instant, rien de terrible... mais patience! promis, je donnerai des nouvelles. là ça fait quinze jours que j'ai taillé, mis de l'engrais, et vu qu'il pleut quasi tous les jours, il prend l'eau du ciel... A plus ...!
angelique70 a écrit :Tiens nous au courant car je suis dans la meme situation que toi et je desespère
AMZ
- amz
- Graine de timide
Ah...ben trop tard, on verra bien! j'ai en plus rajouté du bon terreau issu de mon compost, advienne que pourra! merci en tout cas!
marnuk a écrit :bonne chance à ton laurier![]()
AMZ
- angelique70
- Bourgeon de bavard
- amz
- Graine de timide
moi non plus, pourtant je le scrute de près!!! à plus tard pour de bonnes nouvelles j'espère...
angelique70 a écrit :pas de changement pour le mien et toi ?
AMZ
- angelique70
- Bourgeon de bavard
je crois que le mien ne repartira pas
je pense faire une bouture avec celui qui vit toujours
je suis dégoutée, ils etaient stocké de la meme facon au meme endroit l'un a coté de l'autre 

Angélique
- amz
- Graine de timide

angelique70 a écrit :je crois que le mien ne repartira pasje pense faire une bouture avec celui qui vit toujours
je suis dégoutée, ils etaient stocké de la meme facon au meme endroit l'un a coté de l'autre
AMZ
- Lionnel
- Prince du jardin
D'où l'intérêt de ne jamais ratiboiser une plante quand on ignore si elle est morte ou vive, car lorsqu'une plante a souffert (sècheresse, gel) on ne sait jamais d'où elle va repercer, et la tailler sévèrement, c'est empêcher la reprise de se faire à partir des tiges que l'on a décidé arbitrairement d'éliminer.amz a écrit :Pas de desespoir trop tôt!
le mien repart depuis à peine une semaine,
il a des petites pousses un peu partout sur les tiges que je lui avais ratiboisées!!!
La taille sévère est à réserver aux plantes robustes dont on veut limiter l'expansion ou régénérer le feuillage, pas du tout aux plantes qui ont souffert.
Mais, bon, chacun est libre de suivre ou non les conseils des autres !

L'important c'est que ta plante soit repartie !
Lionnel
- amz
- Graine de timide
Autant pour moi, mais je n'avais lu ton 1er message qu'après avoir taillé,
et rassure-toi, quand je dis "ratiboisé", j'exagère un peu, je n'ai rien éliminé arbitrairement, j'ai juste descendu toutes le tiges, en leur laissant tout de même une hauteur d'une bonne trentaine de cm.
Donc, j'ai des petites pousses de partout, et bien à partir du bas, alors qu'avant j'avais de grandes tiges qui n'étaient feuillues qu'en haut, malgré de petites tailles timides annuelles destinées à le faire s'étoffer un peu. Merci, et bonne soirée!
D'où l'intérêt de ne jamais ratiboiser une plante quand on ignore si elle est morte ou vive, car lorsqu'une plante a souffert (sècheresse, gel) on ne sait jamais d'où elle va repercer, et la tailler sévèrement, c'est empêcher la reprise de se faire à partir des tiges que l'on a décidé arbitrairement d'éliminer.
La taille sévère est à réserver aux plantes robustes dont on veut limiter l'expansion ou régénérer le feuillage, pas du tout aux plantes qui ont souffert.
Lionnel[/quote]

D'où l'intérêt de ne jamais ratiboiser une plante quand on ignore si elle est morte ou vive, car lorsqu'une plante a souffert (sècheresse, gel) on ne sait jamais d'où elle va repercer, et la tailler sévèrement, c'est empêcher la reprise de se faire à partir des tiges que l'on a décidé arbitrairement d'éliminer.

Lionnel[/quote]
AMZ
- Lionnel
- Prince du jardin
Pas de problème !
J'ai dû être un peu trop "sec" dans mon dernier message.
Je t'avais dit de ne pas tailler car pour avoir sauvé plusieurs plantes ayant souffert du gel ou de la sècheresse, j'ai constaté que souvent c'est à des endroits inattendus que la plante reperce et bourgeonne, et qu'il ne faut pas se priver de cette possibilité en taillant.
Lionnel

Je t'avais dit de ne pas tailler car pour avoir sauvé plusieurs plantes ayant souffert du gel ou de la sècheresse, j'ai constaté que souvent c'est à des endroits inattendus que la plante reperce et bourgeonne, et qu'il ne faut pas se priver de cette possibilité en taillant.
Lionnel
- amz
- Graine de timide
pas de problème pour moi non plus, je suis plutôt difficile à contrarier! mais j'ai juste senti que tu avais raison dans un sens et que tu t'inquiétais pour mon laurier, je voulais te rassurer, et te remercier encore. A plus tard!

Lionnel a écrit :Pas de problème !![]()
Lionnel
AMZ