Tester un purin d'ortie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
turval
Graine de timide

Tester un purin d'ortie

Message par turval »

Bonjour à tous, je suis nouveau venu sur votre forum que j'ai déjà parcouru avec beaucoup d'attention.

Comme beaucoup de personne je redécouvre la culture maréchaire, il y a cela +/- 10 à 12 jours j'ai commencé une macération d'ortie avec les constats suivants:

1) actuellement j'ai une sorte de film sur ma préparation.

2) lorsque je remue le contenu je n'ai plus beaucoup de bulle qui remonte à la surface

3) malheureusement je n'ai pas hacher mes orties, elles ont donc été trempée entières (sans racines cependant)

4) l'odeur me fait penser à une bonne bouse de vache (ça sent mauvais mais c'est pas la mort)

5) j'ai introduit une petite poignée de lithothamne au début du processus puisque semble-t-il cela harmonise le processus.

je pense que celui-ci est prêt a être tiré et utilisé mais j'ai toujours un doute; existe-il un moyen de se prémunir contre un "mauvais purin" (comme le test du cresson avec le compost)

Merci pour vos réponses et bonne journée
frantz 68

Re: Tester un purin d'ortie

Message par frantz 68 »

[/color]Bonjour Turval , et bienvenue .
Bon malgré que le sujet a était débattu je ne sais combien de fois ....mais bon , je vais te répondre quand même :D
turval a écrit : 1) actuellement j'ai une sorte de film sur ma préparation.
Donc ta fermentation est arrêté , il ce forme un "voile"
2) lorsque je remue le contenu je n'ai plus beaucoup de bulle qui remonte à la surface
c'est justement ce signe qui te dis ...que la fermentation est finis ou stoppé ( moins de 15 C°)
3) malheureusement je n'ai pas hacher mes orties, elles ont donc été trempée entières (sans racines cependant)
ce n'est pas grave , ça marche aussi
4) l'odeur me fait penser à une bonne bouse de vache (ça sent mauvais mais c'est pas la mort)
Donc l'odeur est correct
5) j'ai introduit une petite poignée de lithothamne au début du processus puisque semble-t-il cela harmonise le processus.
Perso , j'en met pas , parce que ...j'en ai pas et ça me pose pas de problème
je pense que celui-ci est prêt a être tiré et utilisé mais j'ai toujours un doute; existe-il un moyen de se prémunir contre un "mauvais purin" (comme le test du cresson avec le compost)
Oui pour moi il est bon à filtrer , met le dans un récipient sans air , du style géricane en plastique rempli a raz bord , tu le ferme hermétiquement :D , et tu le met au frais ...;comme du vin , car à la chaleur ...il repart en fermentation , te fais gonflé ton bidon et tourne en putréfaction , et là tu mettra pas ton nez :lol: .
Pour moi, pour éviter qu'il tourne , entrepose le au frais , pour le controlé si il a tourné ....ton nez :lol:

Merci pour vos réponses et bonne journée
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Tester un purin d'ortie

Message par appius »

pas grand chose à ajouter à ce qu'a bien dit Frantz.
C'est important de brasser souvent la fermentation pendant qu'elle se fait, de casser en particulier l'espèce de croute ou de voile qui se forme.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »