petites question sur le compostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

petites question sur le compostage

Message par bul_dozer »

Salut à tous,

Je voudrais savoir à quel point réduire les branches que je rajoute dans mon bac pour compenser l'apport azoté de mes tontes de gazon : il faut vraiment les broyer ou bien ça suffit si je donne un coup de sécateur par ci par là?
Ce qui m'intrigue c'est que je lis qu'en boyant les déchets on peux diminuer de 40% le volume du tas à composter, mais est ce que ça n'entraine pas le fameux problème d'anaérobie?

De plus est ce qu'on peux mettre dans le composteur du pain ou des déchets de viande? Cette question parce qu'un coup je lis que oui et un coup que c'est non
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Plus les matières principalement les matières sèches, sont broyées et mieux c'est! Tu peux couper les branchettes au moyen d'un sécateur. Mais ne pas se contenter de morceaux de vingt centimètres! C'est trop grand.
Evidemment le volume diminue. Mais comme il s'agit de matières sèches le problème de l'anérobie ne se pose pas. Au contraire! Trop d'air empêcherait une bonne décomposition du compost. C'est pourquoi il faut couper ou broyer les branches ou tiges.
Si tu mets des tontes de gazon, il faut alterner les couches de gazon avec des couches de matières plus sèches plus carbonnées.
Il fgaut aussi maintenir le compost humide.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Captain Igloo a écrit :comme il s'agit de matières sèches le problème de l'anérobie ne se pose pas
????
Mais puisqu'il faut l'arroser ???? Ah ah ! Alors ?
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="Captain , il faut alterner les couches
:o bizarre,comme c'est bizarre ? ou alors nous n'avons pas la même vérité ?
. . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Voltaire, tu pourrais être plus explicite SVP ??
Parce qu'il me semble que Captain a entièrement raison!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet ,Voltaire, pourrais-tu expliquer ? J'ai toujours lu et entendu dire qu'il fallait alterner les couches de matières sèches et matières "humides".
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

au pot agé :wink:
normal,lui seul détient la vérité :?: ? enfin soit.
il est exact,que dans la plupart des livres de vulgarisation,l'on indique souvent d'alterner les couches.
pour ma part et fort d'une modeste expèrience et de ma formation,reçue par le comité jean pain,je conseille toujours de bien mélanger les couches.
et toujours le même site de réf.www.compost.be.tf
bien cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci pour vos réponses sur les branches, mais avez vous fait l'expérience de mettre du pain, de la viande, du papier essuie tout :?: ça se composte sans soucis :?:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Toujours aussi sympa, Voltaire... Ma "signature" est une référence à une série télé... je te l'avais déjà signalé :roll: Mais tu parais bien souvent moins sage que les signatures que tu te choisis :?

Tu dis de mélanger les matières? pas forcément pratique lorsque les matières variées ne sont pas toujours disponibles au même moment...
De plus tu reconnais que la plupart des livres et des conseillers composteurs disent d'alterner... alors je comprends encore moins ta remarque désagréable. Enfin soit et bon week-end :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

bul_dozer a écrit :Merci pour vos réponses sur les branches, mais avez vous fait l'expérience de mettre du pain, de la viande, du papier essuie tout :?: ça se composte sans soucis :?:
:wink: bul-dozer,
pour les branches,la longueur importe peu,c'est le diamètre qui compte;une brindille de 5mm de diamètre et 300 mm de long peut se décomposer facilement :P
pour le pain,aucune utilité au compost. :(
la viande va attirer des bestioles,des mouches etc. à éviter :?
le papier essuie tout,oui s'il n'est pas gras
voir le site déja cité :roll:
. . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

le pote agé a écrit :Voltaire, tu pourrais être plus explicite SVP ??
Parce qu'il me semble que Captain a entièrement raison!!
pour le pot agé :wink:
chaque fois que la question du compost se pose,il y a toujours des personnes qui veulent convaincre qu'ils ont raisons.
j'ai déja entendu de tout,faire un trou ,y jetter n'importe quoi?laisser faire la nature et profiter du compost 3 mois après?
et combien d'autres niaiseries de ce genre.pour certain ,seul le nombre de post est recherché,qu'importe ,si des jeunes qui veulent apprendre se trompent ,on s'en f.. ,que c'est triste
. . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Personnellement je ferais confiance à Voltaire, et tout ce que j'ai lu sur le compost disait bien de mélanger les couches pour accélérer le processus. C'est ainsi que nous procédons.
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Je pense que les deux façons de faire sont bonne.
Le mélange doit accélérer le processus.
Chaqu'un sa méthode, le principal c'est d'avoir un bon compost pour le jardin et d'utiliser les déchets végétaux intelligement. :D ( pas dans les poubelles) 8)
c'est intéressant, car moi, pour l'instant, j'entasse comme çà, comme çà vient, première années de jardin.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:D effects salut à toi

ha ! un peu de sagesse fait du bien.
cordialement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Finalement, je crois que tout le monde a raison!!
Le fait d'alterner les couches de lignieux et de matières humides peut accelerer le processus. Seulement, cela demande de l'organisation. On ne dispose pas de tout en mm temps!
Et comme on recommande de retourner le-dit compost tout les 2 mois, le soin que l'on a apporté est réduit à néant!!
Pour en terminer, mes chers amis Captain et Voltaire, vos explications et conseils sont bien plus apréciés que vous ne l'imaginez peut-être!
En tout cas, bien plus que les " vannes" que vous vous lancez!!
On retire plus d'un dialogue que d'une polémique.
Hughh !! Le pote agé a dit :lol: :lol:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « Au compostage »