Page 1 sur 1
petites question sur le compostage
Publié : mer. 30 juin 2004 14:48
par bul_dozer
Salut à tous,
Je voudrais savoir à quel point réduire les branches que je rajoute dans mon bac pour compenser l'apport azoté de mes tontes de gazon : il faut vraiment les broyer ou bien ça suffit si je donne un coup de sécateur par ci par là?
Ce qui m'intrigue c'est que je lis qu'en boyant les déchets on peux diminuer de 40% le volume du tas à composter, mais est ce que ça n'entraine pas le fameux problème d'anaérobie?
De plus est ce qu'on peux mettre dans le composteur du pain ou des déchets de viande? Cette question parce qu'un coup je lis que oui et un coup que c'est non
Publié : mer. 30 juin 2004 15:00
par Captain Igloo
Plus les matières principalement les matières sèches, sont broyées et mieux c'est! Tu peux couper les branchettes au moyen d'un sécateur. Mais ne pas se contenter de morceaux de vingt centimètres! C'est trop grand.
Evidemment le volume diminue. Mais comme il s'agit de matières sèches le problème de l'anérobie ne se pose pas. Au contraire! Trop d'air empêcherait une bonne décomposition du compost. C'est pourquoi il faut couper ou broyer les branches ou tiges.
Si tu mets des tontes de gazon, il faut alterner les couches de gazon avec des couches de matières plus sèches plus carbonnées.
Il fgaut aussi maintenir le compost humide.
Publié : mer. 30 juin 2004 19:31
par Poulbot
Captain Igloo a écrit :comme il s'agit de matières sèches le problème de l'anérobie ne se pose pas
????
Mais puisqu'il faut l'arroser ???? Ah ah ! Alors ?
Publié : mer. 30 juin 2004 20:25
par voltaire
[quote="Captain , il faut alterner les couches

bizarre,comme c'est bizarre ? ou alors nous n'avons pas la même vérité ?
. . . voltaire

Publié : mer. 30 juin 2004 22:08
par le pote agé
Voltaire, tu pourrais être plus explicite SVP ??
Parce qu'il me semble que Captain a entièrement raison!!
Publié : jeu. 01 juil. 2004 9:08
par Captain Igloo
En effet ,Voltaire, pourrais-tu expliquer ? J'ai toujours lu et entendu dire qu'il fallait alterner les couches de matières sèches et matières "humides".
Publié : jeu. 01 juil. 2004 19:16
par voltaire
au pot agé
normal,lui seul détient la vérité

? enfin soit.
il est exact,que dans la plupart des livres de vulgarisation,l'on indique souvent d'alterner les couches.
pour ma part et fort d'une modeste expèrience et de ma formation,reçue par le comité jean pain,je conseille toujours de bien mélanger les couches.
et toujours le même site de réf.
www.compost.be.tf
bien cordialement . . . voltaire

Publié : ven. 02 juil. 2004 9:06
par bul_dozer
Merci pour vos réponses sur les branches, mais avez vous fait l'expérience de mettre du pain, de la viande, du papier essuie tout

ça se composte sans soucis

Publié : ven. 02 juil. 2004 9:40
par Captain Igloo
Toujours aussi sympa, Voltaire... Ma "signature" est une référence à une série télé... je te l'avais déjà signalé

Mais tu parais bien souvent moins sage que les signatures que tu te choisis
Tu dis de mélanger les matières? pas forcément pratique lorsque les matières variées ne sont pas toujours disponibles au même moment...
De plus tu reconnais que la plupart des livres et des conseillers composteurs disent d'alterner... alors je comprends encore moins ta remarque désagréable. Enfin soit et bon week-end

Publié : ven. 02 juil. 2004 10:49
par voltaire
bul_dozer a écrit :Merci pour vos réponses sur les branches, mais avez vous fait l'expérience de mettre du pain, de la viande, du papier essuie tout

ça se composte sans soucis


bul-dozer,
pour les branches,la longueur importe peu,c'est le diamètre qui compte;une brindille de 5mm de diamètre et 300 mm de long peut se décomposer facilement
pour le pain,aucune utilité au compost.
la viande va attirer des bestioles,des mouches etc. à éviter
le papier essuie tout,oui s'il n'est pas gras
voir le site déja cité
. . . voltaire

Publié : ven. 02 juil. 2004 11:01
par voltaire
le pote agé a écrit :Voltaire, tu pourrais être plus explicite SVP ??
Parce qu'il me semble que Captain a entièrement raison!!
pour le pot agé
chaque fois que la question du compost se pose,il y a toujours des personnes qui veulent convaincre qu'ils ont raisons.
j'ai déja entendu de tout,faire un trou ,y jetter n'importe quoi?laisser faire la nature et profiter du compost 3 mois après?
et combien d'autres niaiseries de ce genre.pour certain ,seul le nombre de post est recherché,qu'importe ,si des jeunes qui veulent apprendre se trompent ,on s'en f.. ,que c'est triste
. . . voltaire

Publié : ven. 02 juil. 2004 11:34
par Zurette
Personnellement je ferais confiance à Voltaire, et tout ce que j'ai lu sur le compost disait bien de mélanger les couches pour accélérer le processus. C'est ainsi que nous procédons.
Publié : ven. 02 juil. 2004 12:13
par effetcs
Je pense que les deux façons de faire sont bonne.
Le mélange doit accélérer le processus.
Chaqu'un sa méthode, le principal c'est d'avoir un bon compost pour le jardin et d'utiliser les déchets végétaux intelligement.

( pas dans les poubelles)
c'est intéressant, car moi, pour l'instant, j'entasse comme çà, comme çà vient, première années de jardin.
Publié : ven. 02 juil. 2004 16:15
par voltaire

effects salut à toi
ha ! un peu de sagesse fait du bien.
cordialement . . . voltaire

Publié : sam. 03 juil. 2004 16:33
par le pote agé
Finalement, je crois que tout le monde a raison!!
Le fait d'alterner les couches de lignieux et de matières humides peut accelerer le processus. Seulement, cela demande de l'organisation. On ne dispose pas de tout en mm temps!
Et comme on recommande de retourner le-dit compost tout les 2 mois, le soin que l'on a apporté est réduit à néant!!
Pour en terminer, mes chers amis Captain et Voltaire, vos explications et conseils sont bien plus apréciés que vous ne l'imaginez peut-être!
En tout cas, bien plus que les " vannes" que vous vous lancez!!
On retire plus d'un dialogue que d'une polémique.
Hughh !! Le pote agé a dit
