Conseils pour Super Sweet 100 Hybride F1 (Vilmorin)
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Conseils pour Super Sweet 100 Hybride F1 (Vilmorin)
Bonjour,
Je vais repiquer ce week-end dix pieds de cette espèces de tomates (Cf. titre du post) , que j'ai amoureusement fait germer, grandir en serre... (ils seront accompagnés dans la semaine de 10 pieds de Roma, 10 de Coeur de Boeuf et 10 de Cornabel).
D'habitude je tuteure les tomates cerises, et je taille (suppression des gourmands...) . Mon tonton m'a dit que les tomates cerises ne se taillent pas - je veux bien le croire mais je n'ai pas trouvé trace de cette info' dans ma littérature. Moi ça m'irait bien, une dizaine de pieds non taillés ferait une haie sympathique.
Puis donc changer mes habitudes avec les tomates cerises ?
The Lorrain
Je vais repiquer ce week-end dix pieds de cette espèces de tomates (Cf. titre du post) , que j'ai amoureusement fait germer, grandir en serre... (ils seront accompagnés dans la semaine de 10 pieds de Roma, 10 de Coeur de Boeuf et 10 de Cornabel).
D'habitude je tuteure les tomates cerises, et je taille (suppression des gourmands...) . Mon tonton m'a dit que les tomates cerises ne se taillent pas - je veux bien le croire mais je n'ai pas trouvé trace de cette info' dans ma littérature. Moi ça m'irait bien, une dizaine de pieds non taillés ferait une haie sympathique.
Puis donc changer mes habitudes avec les tomates cerises ?
The Lorrain
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Graine de timide
Re: Conseils pour Super Sweet 100 Hybride F1 (Vilmorin)
Bonsoir,
J'ai cultivé cette variété l'an dernier, et ça a bien marché.
Donc effectivement, on ne taille pas cette variété, le but étant d'avoir le maximum de petits fruits en grappes (de 10 à 12 tomates de 10 gr environ), et donc le maximum de bouquets floraux.
Bien entendu les gourmands qui partent de trop bas (feuilles qui touchent la terre...) sont tout de même à supprimer.
ATTENTION = cette variété monte très HAUT, genre 2.5 à 3 m si elle est bien conduite, donc il faut le prévoir pour les tuteurs, et la place aussi entre les plans.
Prévoir large !
Ce sont mes 2 erreurs de l'an dernier = plantées trop serrées, et tuteurs trop courts.
Sinon, vraiment sympa à manger, à grignotter. La peau était un peu épaisse et pouvait rester en bouche (bon, ben on la recrache
)
Amusez vous bien
J'ai cultivé cette variété l'an dernier, et ça a bien marché.
Donc effectivement, on ne taille pas cette variété, le but étant d'avoir le maximum de petits fruits en grappes (de 10 à 12 tomates de 10 gr environ), et donc le maximum de bouquets floraux.
Bien entendu les gourmands qui partent de trop bas (feuilles qui touchent la terre...) sont tout de même à supprimer.
ATTENTION = cette variété monte très HAUT, genre 2.5 à 3 m si elle est bien conduite, donc il faut le prévoir pour les tuteurs, et la place aussi entre les plans.
Prévoir large !
Ce sont mes 2 erreurs de l'an dernier = plantées trop serrées, et tuteurs trop courts.
Sinon, vraiment sympa à manger, à grignotter. La peau était un peu épaisse et pouvait rester en bouche (bon, ben on la recrache

Amusez vous bien

- thelorrain
- Fleur de pipelette
2.5 à 3 mètres de haut
Merci du conseil, je ne vais pas tuteurer mais louer un échaffaudage
Sinon, merci des conseils, je vais faire une haie sympa qui va protéger du soleil mes épinards.

Merci du conseil, je ne vais pas tuteurer mais louer un échaffaudage

Sinon, merci des conseils, je vais faire une haie sympa qui va protéger du soleil mes épinards.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Ou lala
j'ai acheter 6 plants de cette variété mais j'ai pas assez de place, je vais essayer d'acheter des tuteur plus haut alors

-
- Graine de timide
Bonsoir,
En y re-réflechissant, j'ai peut-être un poil surestimé, disons que les 2 mètres sont atteints sans problème.
3m c'est sans doute too much, car je ne me souviens pas avoir eu besoin d'un escabot
. Mais comme mes tiges retombaient là où elles pouvaient (tuteurs trop courts) forcément ça faussait la mesure.
En tout cas elles montent haut pour des tomates, voilà (mais elles sont très bonnes donc on leur pardonne
)
Bon jardinage
En y re-réflechissant, j'ai peut-être un poil surestimé, disons que les 2 mètres sont atteints sans problème.
3m c'est sans doute too much, car je ne me souviens pas avoir eu besoin d'un escabot

En tout cas elles montent haut pour des tomates, voilà (mais elles sont très bonnes donc on leur pardonne

Bon jardinage
- Remy71
- Liseron du clavier
- doly
- Grossiste en parlotte

Avec vos photos, je réalise que j'ai du faire une grosse bêtise. J'ai planté dans un bac de 1m de long sur 40 par 40 : 3 pieds de tomates cerises, 2 cœurs de bœuf, 1 variété ancienne. Ils étaient si petits et si mignons !
Maintenant ils grandissent et sont tous en fleurs.
Est ce que je peux encore les replanter ailleurs ? Je crois qu'ils n'auront pas assez de place

Merci d'avance
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
doli-pran a écrit :Coup de panique :
Avec vos photos, je réalise que j'ai du faire une grosse bêtise. J'ai planté dans un bac de 1m de long sur 40 par 40 : 3 pieds de tomates cerises, 2 cœurs de bœuf, 1 variété ancienne. Ils étaient si petits et si mignons !
Maintenant ils grandissent et sont tous en fleurs.
Est ce que je peux encore les replanter ailleurs ? Je crois qu'ils n'auront pas assez de place![]()
Merci d'avance
Bonjour doli-pran,
en effet cela va etre une vrai foret ,et ce n'est pas bon ,les feuilles ne doivent pas se toucher.

Bien sur que tu peux encore les transplanter , s'il ne sont pas trop haute ,mais il faut prendre une grosse motte de terre autour des racines avec un transplantoir.En prenant soin que la terre reste bien accrochée autour des racines.Et ensuite une fois transplantées ,avec une poignée d' ortie hachée et une bonne poignée de terreau par dessus, tout cela au fond du trou de plantation,il faut bien les arroser ,sans mouiller les feuilles bien sur.

a+
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Mon Groupe Facebook:
- doly
- Grossiste en parlotte
Merci Didoune
Je vais essayer demain dès que j'aurai trouver l'endroit qui va bien.
Sinon je ferai mieux l'année prochaine ...
A+
A+
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
dolipran a écrit :Merci Didoune
A+
Il n'y a pas de quoi dolipran ,
si tu veux savoir ,moi je laisse entre mes plants environ 60 cm minimum .
J'enlève aussi les premières feuilles du bas ,pour les enterrer plus profondément ,afin qu'elles forment plus de racines et que les pieds soient plus robustes.
Et il faut éviter que les premières feuilles du bas touchent le sol.

Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- doly
- Grossiste en parlotte
Dit moi Didoune, qu'est qui va se passer si je laisse mes plans tel qu'ils sont 

- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Si un plant attrape le mildiou ,il va se propager sur tous les autres .dolipran a écrit :Dit moi Didine, qu'est qui va se passer si je laisse mes plans tel qu'ils sont
Et ce serait vraiment dommage ,en plus pour enlever les gourmands ......Un travail fastidieu !!!!!!
Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- doly
- Grossiste en parlotte
Merci : Grace à toi je ne vais pas dormir cette nuit
Je te dirais demain soir ce que j'ai fais car j'ai mes beaux parents qui viennent et qui vont m'aider
Merci encore

Merci encore
- doly
- Grossiste en parlotte
Hello,
Finalement, avec le temps pourri d'hier, j'ai pas touché à mes tomates. Tant pis, j'avais ni le temps (entre 2 orages) ni l'envie. Je prend le risque même si cela fait cafarnaeum , (pardons Bazard) et puis il y a déjà des fruits qui grandissent.
J'attendrai l'année prochaine pour faire mieux. Maintenant que j'ai appris, Merci le forum !!
En attendant je me suis encore fait piquer les semis de basilic que j'avais planter au pied, bien caché
et c'est la 3è fois.
Finalement, avec le temps pourri d'hier, j'ai pas touché à mes tomates. Tant pis, j'avais ni le temps (entre 2 orages) ni l'envie. Je prend le risque même si cela fait cafarnaeum , (pardons Bazard) et puis il y a déjà des fruits qui grandissent.
J'attendrai l'année prochaine pour faire mieux. Maintenant que j'ai appris, Merci le forum !!

En attendant je me suis encore fait piquer les semis de basilic que j'avais planter au pied, bien caché

- doly
- Grossiste en parlotte
Et la pluie qui continue de tomber et mes tomates dans leur petit bac qui montent, qui montent, qui montent