haie libre de faible largeur ?
-
- Graine de timide
haie libre de faible largeur ?
bonjour a tous 
je désirerai une haie libre chez moi.
mais j'ai différentes conditions a réunir
la haie sera pour la limite de mon jardin a coté de ma maison, je ne dispose donc que de 120 cm de large pour celle ci (sinon elle sera trop collé a la maison)
je voudrais une haie libre qui soit coloré toute l'année mais si possible avec certaine plantes odorantes (genre seringat)
autre problème je désirerai que ma haie monte a 2 m (hors je peux pas dépassé vu qu'elle sera trop près de la limite de mon jardin)
quelles plantes me conseillerais vous pour faire un bon melange de couleur au sein de la haie en toute saison ?
et avec des plantes ne dépassant pas trop les 2 m que je pourrais peut etre rabatre de temps en temps en veillant a garder un aspect naturel.
merci a vous tous

je désirerai une haie libre chez moi.
mais j'ai différentes conditions a réunir
la haie sera pour la limite de mon jardin a coté de ma maison, je ne dispose donc que de 120 cm de large pour celle ci (sinon elle sera trop collé a la maison)
je voudrais une haie libre qui soit coloré toute l'année mais si possible avec certaine plantes odorantes (genre seringat)

autre problème je désirerai que ma haie monte a 2 m (hors je peux pas dépassé vu qu'elle sera trop près de la limite de mon jardin)
quelles plantes me conseillerais vous pour faire un bon melange de couleur au sein de la haie en toute saison ?
et avec des plantes ne dépassant pas trop les 2 m que je pourrais peut etre rabatre de temps en temps en veillant a garder un aspect naturel.
merci a vous tous

- Suffragette
- Bourgeon de bavard
Re: haie libre de faible largeur ?
Je n'ai malheureusement pas de réponse à te donner, mais je vais surveiller les réponses car j'ai à peu près les mêmes exigences que toi !

-
- Graine de timide
a bas les haie de thuya 

-
- Graine de timide
Bonsoir! Je suis actuellement en cours de plantation de haies libres en climat méditerranéen. Le choix est vaste. J'ai opté pour des arbustes persistants, certains intéressants par leur feuillage (éléagnus ebbingei gilt edge, pittosporum tobira variegatum, laurier du Portugal, photinia, escallonia macrantha par exemple), d'autres par leurs fleurs (lauriers-roses, rosa chinensis sanguinea, oranger du Mexique, polygala myrtifolia...). Il est vrai qu'1m20, ce n'est pas très large mais la plupart de ces arbustes peuvent être taillés sans problème car il est difficile de trouver des plantes qui atteignent 2 mètres de hauteur et qui ne "s'étalent" pas. Pourquoi ne pas tenter des grimpantes persistantes (lonicera japonica chinensis, rynchospermum ...) et placer à leurs pieds des vivaces : lavandes, rosiers,sauges,santolines ou à mi-ombre et en terrain plutôt acide des hortensias à petit développement ? Je sais, le choix est souvent difficile (j'en rêve parfois la nuit) mais quelle chance nous avons d'avoir ce genre de préoccupations! Tenez-nous au courant, cela m'intéresse pour mes prochaines haies. A bientôt!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
si tu veux une réponse précise, il faut nous dire
1/ où tu es (mets le dans ton profil, ce sera bon une fois pour toute)
2/ quel type de terre ?
si tu veux une réponse précise, il faut nous dire
1/ où tu es (mets le dans ton profil, ce sera bon une fois pour toute)
2/ quel type de terre ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- AP54
- Grossiste en parlotte
En plus de ce que dit Ailees, sur une largeur aussi petite, il va falloir te tourner vers des arbustes à port dressé au risque de devoir tailler très souvent (et te priver de certaines floraisons par la même occasion). Peut-être serait-il plus judicieux de regarder du côté des plantes grimpantes à palisser sur un grillage ? Certaines sont parfumées, persistantes et si tu les laisses libres, elles formeront un massif vert de facilement 50 cm de large.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Suffragette
- Bourgeon de bavard
AP54, c'est très intéressant ce que tu dis. Plantes persistantes parfumées ? Je ne connais qu'une espèce de chèvrefeuille. Tu as autre chose en magasin ?

- Suffragette
- Bourgeon de bavard
A meza machja a écrit :Bonsoir! Je suis actuellement en cours de plantation de haies libres en climat méditerranéen. Le choix est vaste. J'ai opté pour des arbustes persistants, certains intéressants par leur feuillage (éléagnus ebbingei gilt edge, pittosporum tobira variegatum, laurier du Portugal, photinia, escallonia macrantha par exemple), d'autres par leurs fleurs (lauriers-roses, rosa chinensis sanguinea, oranger du Mexique, polygala myrtifolia...). Il est vrai qu'1m20, ce n'est pas très large mais la plupart de ces arbustes peuvent être taillés sans problème car il est difficile de trouver des plantes qui atteignent 2 mètres de hauteur et qui ne "s'étalent" pas. Pourquoi ne pas tenter des grimpantes persistantes (lonicera japonica chinensis, rynchospermum ...) et placer à leurs pieds des vivaces : lavandes, rosiers,sauges,santolines ou à mi-ombre et en terrain plutôt acide des hortensias à petit développement ? Je sais, le choix est souvent difficile (j'en rêve parfois la nuit) mais quelle chance nous avons d'avoir ce genre de préoccupations! Tenez-nous au courant, cela m'intéresse pour mes prochaines haies. A bientôt!
Ah ben voilà ! Je les ai presque mes réponses ! ça existe les hortensias à petit développement ?

-
- Graine de timide
merci beaucoups pour toutes vos réponse
pour répondre a ailees
j'habite a Arras dans le pas de calais
et ma terre est plutôt argileuse avec de la craie en dessous.
au vu de vos réponse je panse partir sur les plantes grimpantes avec d'autre plantes en dessous
mais je sais pas pour quand c'est, j'ai bien d'autre travaux a faire dans mon jardin
pour répondre a ailees
j'habite a Arras dans le pas de calais
et ma terre est plutôt argileuse avec de la craie en dessous.
au vu de vos réponse je panse partir sur les plantes grimpantes avec d'autre plantes en dessous

mais je sais pas pour quand c'est, j'ai bien d'autre travaux a faire dans mon jardin

- AP54
- Grossiste en parlotte
Il y a des clématites parfumées, certaines ont un feuillage persistant (mais pas sûr que ce soit le cas en rp), tu as aussi différentes variétés de chèvrefeuilles (dont certains persistants), des bignones, du jasmin d'hiver que l'on peut palisser, des rosiers (certains sont quasiment sans épines)... Bref, il y a de quoi faireSuffragette a écrit :AP54, c'est très intéressant ce que tu dis. Plantes persistantes parfumées ? Je ne connais qu'une espèce de chèvrefeuille. Tu as autre chose en magasin ?![]()

- Suffragette
- Bourgeon de bavard
Curieux, ma bignone à moi est vraiment caduque ! Les rosiers, c'est une bonne idée aussi, mais tous ne sont pas persistants je crois.
Tu en connais des vraiment persistants ?
Tu en connais des vraiment persistants ?
- AP54
- Grossiste en parlotte
Attention, je n'ai pas dit que tout ce que je citais était persistant et parfumé. je dis qu'il existe une très large palette de plantes grimpantes et que dans cette très large palette il y a des persistants et des parfumés. A ma connaissance, il n'existe pas de bignone persistante ou parfumée, mais il y a des chèvrefeuilles persistants et des clématites parfumées, par exemple.
-
- Fruit de la jacasse
Campsis capreolata est une bignone parfumée (agréable odeur de café) et persistante, surtout en climat doux (parfait dans le sud) et dans Paris intra muros aussi. Après, la région parisienne, c'est vaste
Idem pour la clématite armandi, persistante sauf si ça gèle vraiment fort (mais même si la partie aérienne subit quelques dommage elle repart).

Idem pour la clématite armandi, persistante sauf si ça gèle vraiment fort (mais même si la partie aérienne subit quelques dommage elle repart).
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
met ça dans ton profil, comme ça on ne te posera plus la question !gerardmenvusa a écrit :j'habite a Arras dans le pas de calais
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog