perte de 6 orchidées (phalenopsis) sur 12 cet hivers .Bouh !
perte de 6 orchidées (phalenopsis) sur 12 cet hivers .Bouh !
Voilà ,
Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle chez vous !
J'ai craqué, car comme je vous le dit j'ai perdu beaucoup de plantes... Ma moitié m'en a acheté une neuve ce matin et je compte bien la garder...
Que pensez vous du mélange cannelle + alcool à 70 ° comme traitant tous les maux ? j'ai lu ça tout à l'heure...
Et que faire sur un plant qui présente une feuille à moitié sèche (c'est à dire jaune foin) avec un pourtour (de la tâche) brun foncé ?
A vous lire, mon rempotage en pot de terre cuite n'aurait pas été bon ...
Je les baigne dans l'engrais toutes les semaines, le changement de marque y serait-il pour qq chose ?
je les brumise à l'eau genre évian...
Bref, je suis en train de les dépoter et de nettoyer les racines... Est-ce la bonne idée de votre site ?
Merci pour vos bons conseils et bon dimanche à tous !!!
Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle chez vous !
J'ai craqué, car comme je vous le dit j'ai perdu beaucoup de plantes... Ma moitié m'en a acheté une neuve ce matin et je compte bien la garder...
Que pensez vous du mélange cannelle + alcool à 70 ° comme traitant tous les maux ? j'ai lu ça tout à l'heure...
Et que faire sur un plant qui présente une feuille à moitié sèche (c'est à dire jaune foin) avec un pourtour (de la tâche) brun foncé ?
A vous lire, mon rempotage en pot de terre cuite n'aurait pas été bon ...
Je les baigne dans l'engrais toutes les semaines, le changement de marque y serait-il pour qq chose ?
je les brumise à l'eau genre évian...
Bref, je suis en train de les dépoter et de nettoyer les racines... Est-ce la bonne idée de votre site ?
Merci pour vos bons conseils et bon dimanche à tous !!!
-
- Bourgeon de bavard
Re: perte de 6 orchidées (phalenopsis) sur 12 cet hivers .Bouh !
je te souhaite la bienvenue sur ce forum, c'est très triste d'avoir perdu toutes ces orchidées ca faisait longtemps que tu les avais?
je suis débutante alors je pense pas pouvoir beaucoup t'aider.
Pour le melange canelle alcool, en fait si j'ai bien compris on met ca avec un pinceau sur les partie de feuille coupée, mais faut pas en mettre sur les racines. J'en pense rien pour l'instant car j'ai pas testé.
Pour la feuille ca ressemble a une photo que j'ai vu de brulure par le soleil, mais ca peux etre autre chose.
Pour les pots en terre cuite j'ai lu dans un bouquin de lecoufle que c'etait pas bon car ca retiens le calcaire et les orchidée n'aime pas ca.
ca reste des connaissances theorique lu ici ou la non experimentées pour ma part.
je suis débutante alors je pense pas pouvoir beaucoup t'aider.
Pour le melange canelle alcool, en fait si j'ai bien compris on met ca avec un pinceau sur les partie de feuille coupée, mais faut pas en mettre sur les racines. J'en pense rien pour l'instant car j'ai pas testé.
Pour la feuille ca ressemble a une photo que j'ai vu de brulure par le soleil, mais ca peux etre autre chose.
Pour les pots en terre cuite j'ai lu dans un bouquin de lecoufle que c'etait pas bon car ca retiens le calcaire et les orchidée n'aime pas ca.
ca reste des connaissances theorique lu ici ou la non experimentées pour ma part.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Ben...
C'était pas de trop !
Les 3 moribondes avaient des racines desséchées dans un pot pourtant de contenant neuf, et assez humide....
J'ai coupé tout ce qui était naze dans les racines et qq feuilles... j'ai mis de l'hormone de bouture... sur les racines sectionnées... Je les aies remises en pots de plastique ...
Et pour la cannelle ????
Il me reste toutes celles qui vont bien !
C'était pas de trop !
Les 3 moribondes avaient des racines desséchées dans un pot pourtant de contenant neuf, et assez humide....

J'ai coupé tout ce qui était naze dans les racines et qq feuilles... j'ai mis de l'hormone de bouture... sur les racines sectionnées... Je les aies remises en pots de plastique ...

Et pour la cannelle ????

Il me reste toutes celles qui vont bien !

- joyce
- Grossiste en parlotte
Ho que de soucis en perspective !
Le pot en terre cuite est a bannir chez les orchidees sauf pour une methode tres specifique qui s appelle l hydroponie.
La cannelle est en poudre et se passe au pinceau legerement uniquement sur les blessures des tissus verts, jamais sur les racines.
L alcool sert a anethesier les cochenilles, c est encore autre chose. Il ne se passe pas pur , il y a un melange specifique.
L hormone de bouture, depuis le temps que je frequente les orchidees, je n ai jamais vu un tel conseil.
Depote, rince et part sur la technique de forcage pour obtenir des racines.
Dans 3 semaines on en reparlera.
Et puis bienvenue dans le cercle des contaminees.
Le pot en terre cuite est a bannir chez les orchidees sauf pour une methode tres specifique qui s appelle l hydroponie.
La cannelle est en poudre et se passe au pinceau legerement uniquement sur les blessures des tissus verts, jamais sur les racines.
L alcool sert a anethesier les cochenilles, c est encore autre chose. Il ne se passe pas pur , il y a un melange specifique.
L hormone de bouture, depuis le temps que je frequente les orchidees, je n ai jamais vu un tel conseil.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
De toute façon, si on est là c'est qu'on a tous des problèmes, parce qu'on ne se fixe pas sur une seule variété, alors bienvenue !
En revanche, l'hormone de bouture ça le fait pas mais alors pas tu tout, c'est pour les plantes vertes mais pas les orchys, un bengamini par exemple, tu fais des boutures tu mets ce truc et encore, faut d'abord le mettre dans l'eau pour les racines ! et alors là plus besoin d'hormone (vécu) mais surtout pas pour les orchidées

On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1joyce a écrit :Ho que de soucis en perspective !

à noter que la cannelle limite les chances de floraison, mais bon mieux vaut comme toujours une plante en bonne santé, succeptible de refleurir plus tard, qu'une plante qui va déperir.
en ce qui concerne les nécroses sur tes feuilles, une photo serait plus parlante, on pourrait mieux te dire de quel problème il s'agit

et bien sur bienvenue ici

Bonjour et merci pour vos réponses et mess de bienvenue !
Le mélange cannelle et alcool, j'ai pas testé, j'avais peur que l'alcool brule...

Pour l'hormone de bouturage...

J'ai pas rincé les racines... Le mélange d'écorce était trempé, j'ai coupé tout ce qui était mort et remis ces dames dans des pots plus petits et en plastique (en fait ceux qui sont vendus quand on les achète) ...
Je vais donc revoir ce "montage" pour faire la technique du forçage que vous m'indiquez et que j'ai lu qq part ici.
je'essaie aussi de vous poster une photo de la maladie.
merci et bon dimanche ... d'automne !

Je teste ma photo... je ne sais pas si la résolution est bonne ...
Bon, là , on la voit la tache... Non ?
Tant que j'y suis voici les prob des autres plants qui sont soit disant en bonne santé ...
Pour l'une c'est comme des piqures... Mais avec une grosse aiguille,
Pour l'autre c'est des bouts de feuilles veinées de brun / Bleu/ violet.
Tant que j'y suis voici les prob des autres plants qui sont soit disant en bonne santé ...

Pour l'une c'est comme des piqures... Mais avec une grosse aiguille,
Pour l'autre c'est des bouts de feuilles veinées de brun / Bleu/ violet.
Et pour en finir sans abuser...
Pour les forcer, si j'ai bien compris...
Maintenant qu'elles sont rempotées, j'emballe les pots dans des sacs en plastique avec quelques trous et j'attend sans arroser ?
je les aies mises dehors (les 3 malades) pour ne pas qu'elles contaminent les soeurs (qui ont déjà les problèmes montrés plus haut...)
Merci !!!!!

Pour les forcer, si j'ai bien compris...
Maintenant qu'elles sont rempotées, j'emballe les pots dans des sacs en plastique avec quelques trous et j'attend sans arroser ?
je les aies mises dehors (les 3 malades) pour ne pas qu'elles contaminent les soeurs (qui ont déjà les problèmes montrés plus haut...)
Merci !!!!!

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Il ne faut pas brumisé les phalaenopsis!litchi06 a écrit : je les brumise à l'eau genre évian...

Ah !
Moi je file toujours un coup de bombe sur les feuilles pendant qu'elles prennent leur bain avec leur engrais.... 1X/sem....

Et puis si j'ai bien compris, je dois laisser les plants, sans cache pot, pour que les racines aient du jour... Dans un pot transparent...
Elles vont pas se dessécher ?
Elles vont pas se dessécher ?
- k6hte
- Empereur jardinier
ben je ne sais pas si beaucoup d'amateurs sont équipés de brumisateurs , c'est vraiment un brouillard d'eau qui est diffusé dans les serres des pros !
tu peux juste brumiser les racines aériennes , jamais les feuilles , enfin moi de temps en temps je les dépoussière délicatement avec du papier absorbant humide , c'est tout ....
quant aux cache pots , moi j'en ai , mais qui sont assez larges pour que la lumière passe , et surtout jamais d'eau au fond de ces cache pots ; mr lecouffle m'a montré un jour un truc tout bête pour éviter le souci du cache pot : un tortillon , comme un coussin , de fil d'inox , pour servir de réhausseur à la plante en cache pot ; ainsi l'air circule et il peut même y avoir un peu d'eau au fond , ça donne de l'humidité !
tu peux juste brumiser les racines aériennes , jamais les feuilles , enfin moi de temps en temps je les dépoussière délicatement avec du papier absorbant humide , c'est tout ....
quant aux cache pots , moi j'en ai , mais qui sont assez larges pour que la lumière passe , et surtout jamais d'eau au fond de ces cache pots ; mr lecouffle m'a montré un jour un truc tout bête pour éviter le souci du cache pot : un tortillon , comme un coussin , de fil d'inox , pour servir de réhausseur à la plante en cache pot ; ainsi l'air circule et il peut même y avoir un peu d'eau au fond , ça donne de l'humidité !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Bourgeon de bavard
Si elles ont une fortes hygrometrie elles ne vont pas dessecher.
Merci d'avance pour votre aide.
Donc, ma bombe d'eau d'évian de supermarché, je la garde pour les racines... Au cas où puisque je les baigne.
Et je peux mettre mes malades rempotées d'hier dans un sac en plastique transparent, dehors... pour les forcer ?
Et mes photos de maladies, c'est grave les Docteurs ?
Merci pour l'idée du serpentin... Moi je mettais qq cailloux, je vais en mettre un peu plus!

Et je peux mettre mes malades rempotées d'hier dans un sac en plastique transparent, dehors... pour les forcer ?
Et mes photos de maladies, c'est grave les Docteurs ?
Merci pour l'idée du serpentin... Moi je mettais qq cailloux, je vais en mettre un peu plus!

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Sur la dernière photo, on voit des racines neuves, plusieurs, celle-là devrait s'en sortir, en revanche celle qui a les feuilles qui rougissent, c'est pas trop de soleil ? Me semble avoir lu ça ici...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
la première ça ressemble bien à un bon coup de cramage par soleil.
si j'ai bien compris aussi tes racines étaient cramer aussi ? peut-etre trop d'engrais (1fois tous les 2 arrosages et jamais sur racines sèches, le plus simple c'est de faire un premier petit bassinage pour mouiller et après un deuxième avec engrais)...
la troisième des piqures de bestiole surement.
mister lecoufle donne toujours le meme conseil de la boulette à récurer
j'y ai eu droit aussi la dernière fois, sauf que j'utilise pas de cache-pot je préfére avoir un oeil direct sur mes pots (je trouve ça joli mais bon les gouts et les couleurs...). à noter qu'il faut de la lumière pour le pot mais aussi une bonne circulation de l'air (pour que la plante respire et pour éviter la prolifération de bestiole et champi).
si j'ai bien compris aussi tes racines étaient cramer aussi ? peut-etre trop d'engrais (1fois tous les 2 arrosages et jamais sur racines sèches, le plus simple c'est de faire un premier petit bassinage pour mouiller et après un deuxième avec engrais)...
la troisième des piqures de bestiole surement.
mister lecoufle donne toujours le meme conseil de la boulette à récurer

- joyce
- Grossiste en parlotte
Photo n1 de Litchi
les traces blanches sont dues au soleil. Ce bout jaune est inesthetique, tout en restant dans le jaune, sans entrer dans le vert, tu peux couper.
La derniere feuille est en bon etat , la plante a de bonnes capacites de recuperation. Les racines du dessus sont seches et archi seches, elles seront a couper juste pour faire joli.
Photo n2 Litchi
Le bout exterieur des feuilles presentees a des traces d intoxication due a trop d engrais. Soit trop concentre, soit trop souvent, soit sur racines seches.
Les traces de calcaire indiquent la brumisation. Elles ne partiront pas.
Photo n3 Litchi
Racines seches a couper juste pour l esthetique.
La feuille sous la racine a gauche relief de repas. A laisser ainsi.
Il y a de nouvelles racines, si l hygro est elevee, elles vont devenir plongeantes. C est mieux pour le phaleno, il sera mieux hydrate.
La couleur du pot est terra cotta, c est bien du plastique ? si terre cuite = pas bon.
les traces blanches sont dues au soleil. Ce bout jaune est inesthetique, tout en restant dans le jaune, sans entrer dans le vert, tu peux couper.
La derniere feuille est en bon etat , la plante a de bonnes capacites de recuperation. Les racines du dessus sont seches et archi seches, elles seront a couper juste pour faire joli.
Photo n2 Litchi
Le bout exterieur des feuilles presentees a des traces d intoxication due a trop d engrais. Soit trop concentre, soit trop souvent, soit sur racines seches.
Les traces de calcaire indiquent la brumisation. Elles ne partiront pas.
Photo n3 Litchi
Racines seches a couper juste pour l esthetique.
La feuille sous la racine a gauche relief de repas. A laisser ainsi.
Il y a de nouvelles racines, si l hygro est elevee, elles vont devenir plongeantes. C est mieux pour le phaleno, il sera mieux hydrate.
La couleur du pot est terra cotta, c est bien du plastique ? si terre cuite = pas bon.

Bonsoir et grand merci pour ces réponses, conseils et diagnostics.
Je résume ...
Je ne brumise plus,
je dose mieux l'engrais (moins souvent)
j'enlève les cache-pots... Le pire c'est que la dernière à pot en terre ET cache-pot ...
je découpe le jaune du au soleil et j'éloigne la bête de la baie vitrée
et pour faire joli j'enlève les racines sèches !

En attendant votre diagnostic, j'ai soigné les moribondes et les aies laissées dehors, dans des pots transparents, à la lumière.
J'ai toujours un pot rempli d'eau à côté des plants (dans la maison) pour l'humidité, c'est bien ? Ou ça sert à rien ?
Enfin, ça veut dire quoi "relief de repas ", Joyce?
merci encore et bonne soirée,
je ne vais pas tarder à avoir de nouvelles questions, j'irai donc vous lire ou vous poster de nouveaux désastres ou guérisons !!!

- joyce
- Grossiste en parlotte
reliefs de repas d insectes gourmands.
et les phalenopsis restent toute l annee a l interieur. sauf bien sur si dehors c est bien clos comme une serre ou jardin d hiver
les recipients d eau c est bien si ils sont sous les feuilles, l humidite generee par l evaporation augmente l hygrometrie. elle ne sert a rien pour les racines. et si les orchidees n en beneficient pas, he bien ce sera le papier peint qui va se decoller
et les phalenopsis restent toute l annee a l interieur. sauf bien sur si dehors c est bien clos comme une serre ou jardin d hiver

les recipients d eau c est bien si ils sont sous les feuilles, l humidite generee par l evaporation augmente l hygrometrie. elle ne sert a rien pour les racines. et si les orchidees n en beneficient pas, he bien ce sera le papier peint qui va se decoller

- tite nabou
- Maitre des bosquets
comme la dis Joyce, les phal ne vont en général pas dehors, cependant si tu as un endroit parfaitement protégé (vent et soleil) n'oublie pas la petite astuce de pencher ton pot dans le sens du feuillage, ainsi s'il pleut l'eau est évacuée en ruissellant sur les feuilles (comme dans leur milieu naturel) et ne vient pas au coeur de la plante, ce qui la ferait mourir
pour l'hygro le plus simple est de mettre un recipient (soucoupe de bac par exemple) rempli de billes d'argile et recouvert d'un grillage. tu remplis d'eau (sans que cela soit en contact avec le fond de tes pots) et t'as plus qu'à y placer tes plantes. en s'évaporant l'eau va faire grimper le taux d'humidité.
pour l'engrais, en effet réduit la fréquence mais vérifie aussi ton dosage, comme à chaque fois pour les orchi mieux vaut pas assez que trop.

pour l'hygro le plus simple est de mettre un recipient (soucoupe de bac par exemple) rempli de billes d'argile et recouvert d'un grillage. tu remplis d'eau (sans que cela soit en contact avec le fond de tes pots) et t'as plus qu'à y placer tes plantes. en s'évaporant l'eau va faire grimper le taux d'humidité.
pour l'engrais, en effet réduit la fréquence mais vérifie aussi ton dosage, comme à chaque fois pour les orchi mieux vaut pas assez que trop.

Bon...
m'en vais donc rentrer les bébettes qui étaient mi-ombre, mi-soleil et pas protégées du vent...
m'en vais aussi revoir mon système d'humidification de l'air de la maison,
Et j'ai toujours mes pots en argile à enlever... par contre je ne trouve pas de pot en plastique transparent de taille supérieure à ceux vendus à l'achat ... Si ils sont opaques c'est grave-grave ?:hydro:
En tout cas, cool de vous avoir trouvé, c'est pas dit dans les modes d'emplois et autre conseils !

merci
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Ça c'est de la synthèse : bravo !litchi06 a écrit : Je résume ...
Je ne brumise plus,
je dose mieux l'engrais (moins souvent)
j'enlève les cache-pots... Le pire c'est que la dernière à pot en terre ET cache-pot ...
je découpe le jaune du au soleil et j'éloigne la bête de la baie vitrée
et pour faire joli j'enlève les racines sèches !

COOL !
J'ai juste !