Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par Natacha3 »

Bonjour,

Voilà cette année, je vais pouvoir un peu commencer mon jardin :fete: !!!
Ayant une terre très argileuse, je ne sais quoi y planter. Donc pour le moment, j'achètes des pots pour mes fleurs :lol: !!!
Et donc j'aimerais que vous me donniez des idées de plantes qui fleurissent longtemps 4-5-6 mois et si possible qui reviennent l'année suivante.

J'ai déjà acheter quelques fleurs :
- des Géraniums lierre et zonal,
- un Bégonia dragon,
- une Clématite "ville de lyon",
- une Lavatère "chamallow",
- un faux jasmin (trachelospermum jasminoides).

Et mon père m'a donner des lauriers rose et des althéas.
J'ai aussi des années précèdentes un pieris superbe, 2 palmiers un canariensis et un chamaerops. Et puis un olivier acheter il y a 2 jours.

Donc voilà, j'aimerais que vous me donniez des noms de fleurs, arbustes qu'on peut garder au fil des années et qui fleurissent longtemps :top: !!!
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par pastellière »

Des gauras, des coréopsis, du népéta, des sauges Grahamis, des valérianes, des euphorbes, quelques rosiers remontants, il y en a surement d'autres mais ce sont les 1ères qui me viennent à l'esprit et dont j'ai pu vérifier les qualités. Ce sont des vivaces donc en principe elles vivent longtemps. Celles que j'ai cité ont de longues floraisons et ne sont pas exigeantes. :psyche:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par Natacha3 »

Ah super, merci beaucoup :kiss: !!! Je regarderais déjà demain la tête que ça as :lol: et le temps que ça fleurit !
J'ai vu aussi un rosier, un Calizia, il est en forme de boule sur tige et vendu 49€, apparemment il fleurit mai-juin jusqu'au gelée. Le connaissez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par MAD 07 »

j'ajoute : des sauges farinaceas, des pervenches de madagascar,, des hortensias (à condition de mettre de la terre de bruyère et à l'ombre) des lavandes, des dianthus, des capucines qui se ressèment toutes seules, des soucis calendulas, les vivaces couvrantes de printemps type alysse ou corbeilles d'or ou d'argent, ibéris, quand elles ont fini de fleurir elles font des tapis de feuilles vertes, des oxalys, des tas de rosiers bien sûr, des tradescantias, campanules,scabieuses, giroflées, ostéospermum, etc...
non vivaces mais semis faciles oeillets d'inde, zinnias grands ou nains .

Ca dépend de l'emplacement de tes massifs, plein soleil, mi ombre ou ombre, et du style de fleurs que tu recherches, basses, hautes, fleurs érigées ou plutôt boule
Ma terre est aussi très argileuse, j'ajoute du terreau, fumier et/ou compost à la plantation.

Quand je suis à court d'idée je cherche sur les catalogues (papier ou sur internet) je note et ensuite je regarde avec les fiches du forum et avec google la forme, le sol, la floraison, et tout le reste. Il y a aussi les plantes aromatiques pour la plupart annuelles mais semis faciles également, ça sent tellement bon l'aneth, la sarriette, les différents thyms, ça fait des taches vertes qui font ressortir les teintes des fleurs.
Bon courage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par Natacha3 »

Merci pour cette nouvelle liste :kiss: !
La forme m'est un peu égale, le tout c'est que ça fleurissent longtemps, je ne suis pas trop pour les fleurs qui fleurissent 1-2 mois hormis si c'est magnifique et que les feuilles sont superbe par la suite et donc constituent un décor.

Exposition de mon jardin :

arrière de maison : Nord-est Sud-est donc toute la journée plein soleil
devant de maison : Sud-ouest nord-ouest donc soleil à partir de 14h jusqu'au couché.

C'est surtout pour devant la maison, car j'habite en lotissement et donc je veux quelques choses de beaux et que mes voisins apprècient eux aussi vu qu'il y a un vis à vis.

Bon je regarderais tout ça demain, car là je dois partir pour les fêtes de pentecôté à Vic :wink: !
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par pastellière »

Les plantes qui fleurissent 6 mois d'affiler pour moi, ça n'existe pas... 4 à 5 mois, c'est déjà merveilleux ! :(
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par BRAVY »

Bonsoir Natacha3
oui, les rosiers remontants fleurissent de mai aux gelées, les Calla ( Arum des fleuristes ) sont en fleurs un bon moment mais je ne sais pas pendant combien de temps exactement, d'ici demain il y aura sans doute d'autres réponses
à bientôt

BRAVY :veryhappy: 8)
Avatar de l’utilisateur
mamaflo
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : lun. 04 juil. 2005 14:04
Localisation : sud belgique

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par mamaflo »

Bonjour,
J'ai aussi une terre argileuse.Chez moi,ce qui marche bien sont les géraniums vivaces,les rosiers,les heuchères (très beau feuillage),les ancolies,...
J'ai aussi le rosier "Calizia" très vigoureux et florifère,par contre le prix me parait excessif :shock: mais c'est vrai qu'en belgique les plantes et fleurs sont moins chères que chez vous.
Bonne journée et bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par xphil »

pastellière a écrit :Les plantes qui fleurissent 6 mois d'affiler pour moi, ça n'existe pas... 4 à 5 mois, c'est déjà merveilleux ! :(
et bien tu ne connais pas les impatiens, ... ça n'arrête pas de fleurir :wink:
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par soso@00 »

Qu'en est'il des géraniums vivaces? Fleurissent t'il tout l'été?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par christianne »

bonjour, je vois que tu es ds le S-O. Il devrait tenir: jasminum azoricum zone 9
http://www.plantes-ornementales.com/j-azoricum.html
j'en ai un en pot: il va commencer à fleurir ds qq jours et fleurira jusqu'au gelées, contrairement aux autres jasmins
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par Natacha3 »

Oui, j'ai pris ce jasmin car dans ma ville il y en as de partout et j'ai remarquer qu'ils fleurissent très longtemps. Le miens est déjà bien en fleurs et il fleurit 5 mois donc ce qui est super pour moi :top: !!!

Image

J'aime bien les Osteospermums :wink: ! La lavande j'y avais penser aussi, car ça fleurit, ça sent bon, ça revient chaque année de plus en plus beau et le feuillage me plait aussi !
J'ai regarder les arums, ça fleurit d'avril à août. Donc sympa aussi mais je pense qu'ils se plaisent plus dans un jardin qui à un peu d'ombre non ? Car ici, ça n'existe quasiement pas...

Aujourd'hui ma lavatère à fait sa première fleur, j'en suis toute contente :fete: !!!
Mes géraniums de Lidl :lol: fleurissent aussi, ma clématite est superbe car toute fleurit et des bourgeons de partout, mon bégonias dragon wing aussi et mes 2 petits rosiers nain jaune et rouge sont épanouis depuis déjà quelques temps, enfin je suis heureuse de voir déjà quelques fleurs dans mon jardin, ça me change :lol: !
A meza machja
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 08 mars 2008 14:23
Localisation : Cap corse

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par A meza machja »

Bonsoir à tous! Complètement d'accord pour la plupart des plantes citées (jasminum azoricum, géranium vivace, le Angel's eyes par exemple, la lavande stoechas, le rosier chinensis sanguinea qui peut fleurir même en hiver...) auxquelles je voudrais ajouter mon chouchou, une vraie merveille sous les cieux pas toujours cléments de mon île (canicule, mais aussi libecciu, un vent d'ouest souvent violent): le polygala myrtifolia. Il fleurit TOUTE L'ANNEE!!!. Même lors des deux épisodes neigeux de cet hiver, ses jolies fleurs violettes faisaient concurrence au maquis (j'ai gardé surtout les arbousiers et les myrtes). C'est un arbuste à feuillage persistant, bien sûr, et qui peut atteindre 2 mètres de hauteur et autant de largeur. Adoptez-le, si votre climat le permet (je ne connais pas sa résistance au froid), vous ne le regretterez pas : ni taille, ni maladie. UN BIJOU !!!
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par zephirine »

Complètement d'accord avec Pastellière, les plantes qui fleurissent au moins 6 mois, ça n'existe quasiment pas. Les impatiens ne sont pas rustiques sous la plupart des climats en France, et à traiter comme des annuelles à renouveler.
Parmi les plus longues floraisons, la gaura, oui, la sauge grahamii (arbuste, pas vraiment vivace), les rudbeckias, les nepetas, certains geraniums vivaces par exemple Rozanne, Mavis Simpson et Russel Pritchard (2 derniers pas rustiques partout, mais en situation protégée, tient chez moi en Isère, dans l'argile aussi).
Mais il ne faut pas te bercer d'illusions, Natacha, même avec ces plantes-là, tu n'auras pas un jardin couvert de fleurs pendant 6 mois, et en plus, il faudra les entretenir et les arroser (surtout la première année).
Il faut raison garder. Un beau jardin, ça vient petit à petit, avec ses essais et ses échecs, avec du travail et de la patience...
Bon courage, ça va venir, tu verras, mais ne t'attends pas à des miracles, dès la 1ere année!
Zeph
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par plumeaigleblanc »

pour avoir des fleurs longtemps il faut aussi étaler les semis des annuelles

en ce moment tu peux semer escholtzia de californie, godetias, soucis, lavatères, belles de nuit tout ceci en 15 jours d'étalement, ca prolongera d'autant la durée de floraison, mais il est évident que les périodes sont variables selon le temps qu'il va faire.

un exemple de "mixed bordure" comme aiment les anglais, et faite dans mon jardin

fleurissent longtemps les soucis, lavatères, cosmos, reine marguerite, escholtzia de californie, dahlias nains ou pas nains

il faut aussi varier les fleurs, même si tout n'est pas fleuri en même temmps, au moins il y a toujours une fleur quelque part. C'est ce que je m'efforce de faire, résultat après deux ans, seulement 3 à 4 semaine sans une fleur au jardin, . et encore je suis pas sûre......
Pièces jointes
14062006 015.jpg
14062006 006.jpg
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Idées de plantes qui fleurissent longtemps.

Message par Natacha3 »

Merci beaucoup pour vos précieux renseignements et conseils :wink: !

Je craque sur le Polygala Myrtifolia d'A meza machja, c'est superbe ! Ici, c'est le sud-ouest donc un climat doux et qui peut-être même être très très chaud en été, on dit ici qu'il y a un micro-climat. Mes parents ont quelques plantes de Corse, comme un très vieux arbousier qu'ils avaient ramener de là-bas quand ils avaient déménager pour le Gers :wink: !

Zephirine, je n'ai pas dit que 6 mois. 4 mois est déjà super :top: ! Je préfère ne pas avoir beaucoup de variétés et beaucoup d'une pour avoir un jardin fleurit. J'ai un petit jardin, environ 1000m² avec la maison donc je ne pourrais pas faire des folies :cry: .
Je sais que les impatients se plaisent beaucoup aussi, ma mère en as fait de grandes jardinières pendants des années mais il est vrai que quand on as un grand jardin, ça coûte cher d'acheter autant de fleurs juste pour une saison.
Pour le moment, mes géraniums sont en pot et alors aucun idée de la variété :lol: ?!? Je ne pense pas qu'ils soient bien terrible vu l'origine. Ma mairie m'offre 4 pieds le 17 juin comme chaque année, j'aurais peut-être des bons :lol: !!!
Pour l'arrosage pas de soucis, déjà j'adore cela, je le faisais d'ailleurs très souvent chez mes parents et cela prenez quelques heures en soirée mais quoi de plus agréable, perso j'adore. Et puis mon fiancé à installer l'arrosage automatique pour la pelouse et les futurs massifs donc ça en moins, en 1h30 le tour du jardin sera fait. J'ai des réserves d'eau de pluie pour le moment, j'arrose à coup d'arrosoir mais vu le nombre de plantes cela me gêne pas, j'aime m'en occuper :wink: !

Plumeaigleblanc tu as un parterre de fleurs superbe :top: !!! C'est vrai qu'avec un tel mélange, tu dois toujours avoir des fleurs oubliant ceux qui ne fleurissent pas encore ou plus.
J'ai penser faire quelques massifs aussi avec des rocailles peut-être.
C'est vrai que les Cosmos, belle de nuit, lavatère, rose trèmières..ect sont super et je comptes en mettre :wink: !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »