Quelles plantes au bord d'une rivière?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
lichisnago
Graine de timide
Région : Aquitaine

Quelles plantes au bord d'une rivière?

Message par lichisnago »

Bonjour,

Voilà, je me suis mis avec enchantement au jardin et je voudrai aménager le fond du jardin (ce dernier fait 800m2). Il y coule l'Ourcq, il y a un noisetier de "bien belle facture" comme disait un présentateur sportif; trois petites marches pour descendre vers la rivière. Je voudrai planter des espèces végétales soit dans la rivière soit de manière proche pour: 1- oxygéner l'eau et offrir des coins de nature aux poissons; 2- rendre le lieu sympa; 3- pouvoir contrecarrer les moustiques (peut-il y a t-il des plantes qui le peuvent).
Quelques précisions:
- Le coin est à l'ombre par le noisetier
- L'Ourcq a un débit faible et descend pas mal en été

Si quelqu'un a des idées...

Merci.
Dernière modification par lichisnago le mar. 13 mai 2008 17:14, modifié 1 fois.
lichisnago
Graine de timide

Re: Rivière (Ourcq) au bout du jardin

Message par lichisnago »

Merci de m'avoir aidé ;-)

J'ai fouiné sur ce site sympathique et trouvé des fleurs qui iraient bien:
- Glaïeul écarlate
- Iris versicolore
- Soucis d'eau
- Petite massette

L'un ou l'une d'entre vous a t-il déjà pratiqué l'une de ces cultures?
Sont-ce des plantes que l'on peut introduire sans risque de perturbation de l'ecosytème?

Merci pour vos réponses.
pascal03
Liseron du clavier

Re: Quelles plantes au bord d'une rivière?

Message par pascal03 »

Attention au droit de passage sur bergequ'il faut laisser. Planter des espéces non autochtones c'est pour moi risqué.
Une riviére c'est un écosystéme vulnérable, et, la ripisylve de celle ci même si elle n'est pas chatoyante est aussi belle que tout autre.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
lichisnago
Graine de timide

Re: Quelles plantes au bord d'une rivière?

Message par lichisnago »

pascal03 a écrit :Attention au droit de passage sur bergequ'il faut laisser. Planter des espéces non autochtones c'est pour moi risqué.
Une riviére c'est un écosystéme vulnérable, et, la ripisylve de celle ci même si elle n'est pas chatoyante est aussi belle que tout autre.
Oui, là est mon souci, de ne pas perturber l'ecosytème...déjà que dans l'eau y'a un gros tuyau, un vieux volet, etc. Je voulais aller les enlever mais je me dis que cela doit -finalement- servir de refuge à des bestioles. Je vais éviter donc les "non-autochtones" et laisser en l'état. C'est un endroit isolé du reste du jardin que je laissais en totale "liberté" et où je fais mon compost. Je vais le laisser ainsi. J'ai juste donné un coup de roto-fil il y a quelques jours histoire de nettoyer une fois par an mais c'est tout.

Quant au droit de passage, vue la configuration de la berge c'est tout bonnement impossible de passer sur ce côté de l'Ourcq.

Merci pour votre contribution :-)
Répondre

Revenir à « Au bassin »