Au secours !!!!!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Au secours !!!!!!

Message par DIDOUNE »

Bonjour a toutes et a tous ,

j'ai repiqué mes tomates ce matin et Oh rage Oh désèspoir ,les feuilles sont toutes ramollies !!!!!!!!!
prétes à se coucher par terre ,que se passe-t-il ???????????? :cry: :cry: :cry:
Pensez vous que ce soit a cause de la chaleur ?????????
6 ST PIERRE ,qui ont moins souffert ,1pied de tomate cerises qui a résisté ,6 MONTFAVET ,qui elles sont toutes molles !!!!!!!
Aidez moi !!!!!!!!!!!!

Merci !!!!!!!
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
mat 82
Graine de timide

Re: Au secours !!!!!!

Message par mat 82 »

Bonjour,

Essaye de bien tasser la terre au pied de tes tomates et surtout arrose bien elles devraient se relever rapidement.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

mat 82 a écrit :Bonjour,

Essaye de bien tasser la terre au pied de tes tomates et surtout arrose bien elles devraient se relever rapidement.
Bonsoir mat 82 ,
la terre est bien tassée aux pieds,
mais j'ai bien peur qu'elles soient foutues ,car les feuilles sont vraiment flétries !!!!!!!! :(
Je les aient arrosées encore ce soir .
Je verrais bien demain ,mais j'ai peu d'espoir. :(

@+
JARDIN .

boogie
Bourgeon de bavard

Message par boogie »

Mais si, garde espoir, il faut leur laisser le temps de se remettre de cette épreuve!!

Demain déjà cela devrait aller mieux!!
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
DIDOUNE a écrit :Bonjour a toutes et a tous ,

j'ai repiqué mes tomates ce matin et Oh rage Oh désèspoir ,les feuilles sont toutes ramollies !!!!!!!!!
L'"erreur" est certainement d'avoir repiqué en fonction du temps libre et non de la météo. J'attends le prochain épisode pluvieux pour repiquer les miennes.
Pas trop de panique tout de même. Elles ont été repiquées depuis moins de 24 h. En principe une nuit suffit à redonner de la turgescence. Cela arrive fréquemment que sur une série repiquée, quelques-unes soient temporairement flétries. Si la racine a été bien humidifiée, tu peux tenter de leur donner un peu d'ombre pour quelques jours.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Salut Didoune,

Ils ont repris du poil de la bête tes pieds de tomate?
Tiens nous au courant.
S'ils sont fichus, je peux te dépanner car il me reste des plants.
Stéphane.
steph_bo
Bourgeon de bavard

Message par steph_bo »

Ah oui Didoune est aussi du 95.

A mon avis, pas d'inquiétude hative, les plants que mon beau pere à repiqué n'étaient pas vaillants non plus, mais je ne me fais pas de soucis vu que lui ne s'en fait pas non plus, et qu'il en fait depuis des décennies.

salut james, il a fait chaud chez nous hein ? De retour de vacance après 12j, j'étais inquiet pour mes plants mais finalement ils etaient ok malgré la soif. :top:
Jardinier en herbe
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

nénesse 55 a écrit :saludas,
DIDOUNE a écrit :Bonjour a toutes et a tous ,

L'"erreur" est certainement d'avoir repiqué en fonction du temps libre et non de la météo. J'attends le prochain épisode pluvieux pour repiquer les miennes.
Pas trop de panique tout de même. Elles ont été repiquées depuis moins de 24 h. En principe une nuit suffit à redonner de la turgescence. Cela arrive fréquemment que sur une série repiquée, quelques-unes soient temporairement flétries. Si la racine a été bien humidifiée, tu peux tenter de leur donner un peu d'ombre pour quelques jours.
Bonsoir nénesse 55 ,

tu as tout a fait raison ,je les ai repiquées en plein soleil lundi matin ,elles etaient restées dans le noir dans mon garage ,pendant une semaine car je n'avais pas eu le temps avant. :oops:

Et ce soir , elles ne sont pas belles du tout,les feuilles sont toutes ramollies et les feuilles de tete sont grillées. :(

Et en plus j'avais oublié de les arrosées quand elles étaient dans mon garage. :oops: :oops: :oops:
JARDIN .

DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Bonsoir james 95 ,

Je t'ai envoyé un MP :wink:
JARDIN .

James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

steph_bo a écrit :salut james, il a fait chaud chez nous hein ? De retour de vacance après 12j, j'étais inquiet pour mes plants mais finalement ils etaient ok malgré la soif. :top:
Salut steph-bo,

En effet, il fait chaud et on ne va pas s'en plaindre. Tu as remarqué que le val d'oise est bien représenté sur ce forum.
Qui a dit que la région parisenne n'est que béton et ciel gris?

Bonne soirée.
Stéphane.
steph_bo
Bourgeon de bavard

Message par steph_bo »

Elles ont eû un coups de chaud les tomates !

A l'avenir, vous pourrez essayer cette technique que j'ai vue en vendée. Le plant de tomate est protégée du soleil fort et du vent par une tuile ronde plantée à la verticale coté ouest/sud par rapport au plant. :top:
Jardinier en herbe
steph_bo
Bourgeon de bavard

Message par steph_bo »

James 95 a écrit :
steph_bo a écrit :salut james, il a fait chaud chez nous hein ? De retour de vacance après 12j, j'étais inquiet pour mes plants mais finalement ils etaient ok malgré la soif. :top:
Salut steph-bo,

En effet, il fait chaud et on ne va pas s'en plaindre. Tu as remarqué que le val d'oise est bien représenté sur ce forum.

Bonne soirée.
Oui, le 95 est un dept vert, particulièrement dans vos coins d'ailleurs (auvers, l'ile adam).
Et toi James, as tu mis tes plants en terre ?
Jardinier en herbe
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

steph_bo a écrit :
James 95 a écrit :
Salut steph-bo,

Bonne soirée.
Oui, le 95 est un dept vert, particulièrement dans vos coins d'ailleurs (auvers, l'ile adam).
Et toi James, as tu mis tes plants en terre ?
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Et toi James, as tu mis tes plants en terre ?[/quote]

Oui, mes pieds ont été plantés. J'ai commencé à mettre en terre en avril et je ne le regrète pas. Ils sont robustes et ont de belles fleurs. Ces semis ont été faits fin février. J'avais suffisamment de plants pour prendre le risque. En cas de gel, j'avais un plan B et même un plan C.
J'ai planté le reste les 8, 9 et 10 mai car les prévisions météorologiques étaient très favorables. Il était impossible que le gel s'invite durant les Saints de Glace.
J'ai donc environ 50 plants en terre (27 variétés). C'est largement supérieur à ce que j'avais prévu mais une forumeuse m'a généreusement offert douze pieds de différentes variétés, j'ai trouvé quelques spécimens en jardinerie et mes plants étaient vraiment beaux, alors j'ai craqué.
Ma femme est ravie car ni elle ni ma fille aiment les tomates.

Tu en es où toi?
Stéphane.
steph_bo
Bourgeon de bavard

Message par steph_bo »

Elles aiment pas les tomates :? Fichtre ! C pas de chance.

De mon côté, mes plants se développent gentillement, ils sont en godets. Je les ai fait plus tard et l'espace potager est encore occupé par des pieds de pomme de terre nouvelles Sirtema (on en fait une fricassée tous les soirs en ce moment). Je voudrai mettre en terre 1ère quinzaine de juin.
En tomate, j'ai fait coeur de boeuf+crimée+ananas, et je pense acheter un pieds de tomates cerises et 1 ou 2 pieds de green zebra pour essayer.

C la 1ère année que je fais mes plants et y a photo, c'est passionnant. Bien plus que d'acheter des plants tout faits. :mrgreen:
Jardinier en herbe
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Bonjour à toutes et à tous ,

Grace a une ame charitable de ce forum ( james 95 ),pour ne pas le nommer ,qui a eu l'extrème gentillesse ,de me donner des plants de : green zebra ,noire de crimée,jaune flammée,rose de berne ,montfavet ,j'ai remplacé mes pieds de tomates qui étaient morts.Je les ai mises cette après midi ,juste avant une averse ,en èspérant que le soleil ne tapera pas trop fort ,sinon il va falloir que je mette quelque chose pour leurs faire de l'ombre.

Comme j'ai dit a james 95 ce matin, je ne dirai pas qu'il ma sauvé la vie ,mais il m'a remit du baume au coeur, moi qui adore m'occupé de mes pieds de tomates ,quand j'ai vu celles ci dépérir ,cela m'a sappé le moral :( ,déja que je n'avais pas trouvé d'oignons et d'échalottes a repiqués(il n'y en a plus nulle part ,les plants ont moisis et les producteurs n'en ont plus ),alors en plus, plus de tomates, alors là non !!!!!!!!!!!!! :angryfire:
Et puis cela va me permettre de gouter des variétés ,que je n'avais encore jamais faites .

Encore un grand MERCI !!!!!!!!! james 95. :wink: :top:

Et je peux te dire que je vais m'en occuper encore plus que les autres années ,je vais les bichonner et comme a mon habitude avec les tomates en particulier, je passerais dedans tous les jours pour les surveiller. :wink:

Ah oui d'autre part james 95 ,permet moi de te dire que tu as un bien beau potager ,et de très beaux légumes bien sains,on voit bien que tu leurs porte une attention plus que minutieuse. :loupe:

:wink: :wink:

A+

Didier.
JARDIN .

James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour Didoune,

Je suis content d'apprendre que tes pieds de tomate sont déjà en terre. Tu les a planté au bon moment car la pluie ne nous a pas laissé de répit depuis samedi. C'est contrariant cette météo en plein week-end car j'avais prévu de faire un certain nombre de choses et je n'en ai pas fait la moitié.

Je comprends que ta mésaventure ait pu te refroidir mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur faire de l'ombre. Ces plants ont vécu à l'extérieur dès leur levée.
Depuis mars, ils ont essuyé des journées fraiches (température nettement inférieure à 10° degré) et d'autre très ensoleillées en plein cagnard et sans protection.

Tu n'as pas à me remercier. Ce sont les plants qui devraient te remercier de les avoir adopté car le sort qui leur était promis était beaucoup moins réjouissant.
Ils sont désormais entre de bonnes mains.

Ce fut un plaisir de te rencontrer.
Stéphane.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

L'erreur que tu as faite est d'avoir repiqué tes tomates le matin. En plein soleil, elles ont évaporé toute la journée. De manière générale, il vaut toujours mieux, les jours de plein soleil, repiquer le soir ou au moins à la fin de l'après-midi lorsque le soleil a perdu de son intensité.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

James95 a écrit :Bonjour Didoune,

Je suis content d'apprendre que tes pieds de tomate sont déjà en terre. Tu les a planté au bon moment car la pluie ne nous a pas laissé de répit depuis samedi. C'est contrariant cette météo en plein week-end car j'avais prévu de faire un certain nombre de choses et je n'en ai pas fait la moitié.

Je comprends que ta mésaventure ait pu te refroidir mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur faire de l'ombre. Ces plants ont vécu à l'extérieur dès leur levée.Depuis mars, ils ont essuyé des journées fraiches (température nettement inférieure à 10° degré) et d'autre très ensoleillées en plein cagnard et sans protection.

Tu n'as pas à me remercier. Ce sont les plants qui devraient te remercier de les avoir adopté car le sort qui leur était promis était beaucoup moins réjouissant.
Ils sont désormais entre de bonnes mains.

Ce fut un plaisir de te rencontrer.

Bonsoir james95,

Ca y est ,j'ai enlevé les planches qui les ombrageaient.

Si bien sur !!!!Car tu n'étais pas obliger de les donner a quelqu'un que tu ne connaissais pas !!!!

Cela, tu peux en etre sur ,je vais les bichonner ,la preuve , depuis samedi soir ,je suis toujours en train de passer dedans ,pour voir si tous va bien !!!!!

Et c'est tout à fait réciproque !!!!!!

Amitiés .

@ +
Dernière modification par DIDOUNE le lun. 19 mai 2008 20:25, modifié 1 fois.
JARDIN .

vin

Message par vin »

De façon générale, que ce soient tomates, salades ou autres, il est préférable de replanter le soir.
Le stress est moins violent.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Tibelge a écrit :L'erreur que tu as faite est d'avoir repiqué tes tomates le matin. En plein soleil, elles ont évaporé toute la journée. De manière générale, il vaut toujours mieux, les jours de plein soleil, repiquer le soir ou au moins à la fin de l'après-midi lorsque le soleil a perdu de son intensité.

Bonsoir Tibelge,

tout a fait d'accord avec toi ,
mais cette année avec tous les soucis avec ma mère (Alzheimer),et tout le reste,
je les ai planter quand j'avais un peu de temps.
JARDIN .

James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

vin a écrit :De façon générale, que ce soient tomates, salades ou autres, il est préférable de replanter le soir.
Merci pour l'info.

J'ai très rarement planter (ou semer) dans la soirée. J'avais plutôt tendance à penser
que la lumière et la chaleur fournissaient les conditions favorables pour une nouvelle installation. Généralement, je plantais tôt le matin.

Même si ma façon de procéder ne m'a pas desservi, je suivrais ce conseil.

On en apprend tous les jours sur ce forum.
Stéphane.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

James 95 a écrit :
vin a écrit :De façon générale, que ce soient tomates, salades ou autres, il est préférable de replanter le soir.
Merci pour l'info.

J'ai très rarement planter (ou semer) dans la soirée. J'avais plutôt tendance à penser
que la lumière et la chaleur fournissaient les conditions favorables pour une nouvelle installation. Généralement, je plantais tôt le matin.

Même si ma façon de procéder ne m'a pas desservi, je suivrais ce conseil.

On en apprend tous les jours sur ce forum.

Tout a fait d'accord avec toi James 95,

moi aussi j'ai toujours semer ou planter tot le matin et jusqu'à maintenant ,
je n'ai jamais eu a m'en plaindre(sauf pour mes tomates cette année.......),moi aussi je vais suivre ce conseil,c'est vrai que les plants ,ne souffrent pas du plein soleil de la journée. :top:
JARDIN .

Répondre

Revenir à « A la culture »