Tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
AudreyO
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 15:37
Localisation : Région parisienne (Est de Paris)

Tomates

Message par AudreyO »

Bonjour à tous !

Je suis novice dans le domaine du potager.

C'est la première fois que je plante des tomates. Ils poussent très bien et j'ai déjà des tomates cerises vertes.
Mon petit souci : mon terrain est éclairé par les lampadaires de la ville d'où coup il ne fait jamais noir, est-ce que cela pourrait empêchir les tomates de rougir et de mûrir ?

J'ai aussi planté des fraises "Gento", est-ce normal qu'elles soient toutes petites ? (à peine 1cm!)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello....

pas de soucis a avoir avec les lampadaires... ils sont bien trop haut pour avoir un tel effet sur les plantes... :shock:
il faudrait avoir des lampadaires a moins d'1 metre des legumes avec un faisceaux special lumiere du jour....... :shock:

pour les fraises ben je sais pas... il fait tres chaud donc peut etre que cela ralenti leur developpement essaye de pailler autour et de bien arroser..... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
AudreyO
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 15:37
Localisation : Région parisienne (Est de Paris)

fraises

Message par AudreyO »

salut!

merci pour l'info, cela me rassure pour mes prochaines expériences

pour les fraises : j'ai paillé autour et j'arrose bien
mais je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'après plantation des ados sont venus s'accager mes fraisiers la nuit :cry: ça m'a énervé :evil: .... ils ont été déraciné !!!
je les ai tout de suite replanté et beaucoup arrosé est-ce que ça a joué sur la taille des fraises ???
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

effectivement le pietinement et le deracinement a du nuire a leur developpement un certain temps mais ils devraient repartir.... il faut le temps.... la chaleur n'aide pas trop. ça ira mieux a l'automne et au oprintemps prochain. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

les gento doivent etre grosse, l'année deniere j'ai eu une récolte très généreuse de très grosse fraise mais pas cette année (innondation).
coincoin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 19:33
Localisation : ile de france

Tomates cerises

Message par coincoin »

Bonsoir

cette annee j'ai planté des tomates cerises, comme l'annee derniere mais cette fois-ci elles ont du mal a donner. Les premieres fleurs sont tombees.
Pourtant je les arrose regulierement. on m'a dit que je les avais peut-etre plantees en lune descendante , qu'en pensez-vous ?
Par contre, les plants de fraises de l'annee derniere sont super.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates cerises

Message par moustache »

Bonsoir Coin coin,
Il arrive souvent que les premières fleurs se déssechent et tombe. Un léger saupoudrage de soufre en fleur avant l'ouverture des fleurs permet une meilleure floraison et fécondation.
Quand à la lune :lol: , je n'y crois absolument pas, et les maraichers n'attendent pas la "bonne lune" pour faire leurs semis ou plantations.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
AudreyO
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 15:37
Localisation : Région parisienne (Est de Paris)

Tomates

Message par AudreyO »

bonjour à tous !

encore Merci pour les réponses :wink:

j'ai donné 2 plants de tomates en grappe et 1 plant de tomates cerises à ma belle-soeur. les miens donnent déjà plein de tomates (vertes pour l'instant)... j'ai hâte de les goûter... :D
les siens sont grands mais les tiges sont tout fin et elle n'a pas encore de fleurs.

pour infos : elle les plante en pot et le met sur son balcon qui reçoit le soleil l'après-midi, j'ai lu qu'on peut le faire. où est donc le problème :?:
Répondre

Revenir à « A la culture »