le compost au jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
pierre 73
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 mai 2008 10:24

le compost au jardin

Message par pierre 73 »

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience, j'ai un jardin de 80m2 depuis trois ans, j'avais lu dans un dépliant que l'utilisation du compost en épaisseur sur le sol empèchait l'herbe de pousser.
Ayant peu de temps en semaine pour m'occuoer du jardin j'aii testé avec succès depuis trois ans cette façon:

Je retourne mon sol avec une GRELINETTE en y ajoutant un peu de fumier puis je casse les mottes les plus grosses au rateau.

J'achète du compost dans un centre de compostage en maille de 20mm la quantité represente a peu près 2 a 3m3 je repand le compost sur la terre sur une épaisseur de 4 à 5 cm sans laisser de terre dépasser.(le prix du mètre cube est de 24€ lorsque l'on vient avec une grosse remorque il ne sont pas regardants sur la quantité )

Je plante directement mes haricots, radis, carotte dans le compost.
Si les plants sont en godets je découvre de sol j'enlève la terre sans la remttre sur le compost très impoortant et je rebouche en finissant avec du compost.

Résultat je ne déseherbe pas le jardin de toute la saison,j'enlève une fois par semaine une poignée d'herbe qui a pousée, ce qui est impressionnant c'est lorsque les carottes lèvent ils n'y a que les carottes qui lèvent il ne reste qu'à les éclaissire.

Et chaque année je procède de la même façon sachant que le compost de l'année dernière s'est presque complètement dégradé.

J'ai mis ce courrier car je ne trouve pas de document qui explique ces possibilités.

Au plaisir
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: le compost au jardin

Message par fabinoo »

C'est la méthode expliquée par Soltner dans "un jardin sans travail du sol", une petite brochure qu'on peut commander à sa maison d'édition.
http://www.soltner.fr/pdf/pros-jardin.pdf
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le compost au jardin

Message par appius »

C'est a peu près ce que je fais aussi sur certaines bandes, sauf que la majorité du compost se fait en place, à même le sol, a partir de végétaux hachés maison, et une autre partie vient quand même des composteurs (déchets de cuisine essentiellement). En tout cas je n'en achète pas. Même la grelinette est bannie sur ces parcelles ou règnent les vers de terreau et les vers de terre.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: le compost au jardin

Message par machine »

coucou

de même sauf que j'ai la chance d'habiter un endroit où le compost produit avec les déchets verts amenés aux déchetteries est restitué gratuitement aux habitants ou aux communes

la distribution a lieu 2 fois l'an sans quantité maximum

cool ? non ?
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: le compost au jardin

Message par appius »

ouais cool, mais l'intérêt de composter au sol et non à la déchetterie, c'est de faire exploser le volume de micro-organismes qui s'occupent de brasser le sol à ta place.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »