[IDENTIFIE= Chrysolina americana ] Romarin infesté?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Mallou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 sept. 2006 18:27

[IDENTIFIE= Chrysolina americana ] Romarin infesté?

Message par Mallou »

Bonsoir.
mon romarin est infesté de bestioles qui mangent toutes les pouces et ne laissent que le bois. je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré de nombreux traitements, qui peut m'aider. Merci de vos conseils. Ci joint photo des ravageurs.
DSC00593.jpg
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: romarin infesté d'insects ravageurs.

Message par amaryllid »

Bonjour,
C'est un Coléoptère de la famille des Chrysomelidae (comme d'autres espèces que l'on voit sur la menthe, ou aussi... le doryphore). C'est la chrysomèle du romarin Chrysolina americana.
Je crois que les chrysomèles sont assez coriaces vis à vie de la chimie disponible, à moins d'anéantir tous ce qui vit.
A part les retirer à la main, je ne vois pas de traitement...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: romarin infesté d'insects ravageurs.

Message par ailees »

Je suis d'accord, le seul traitement efficace, c'est la main ! pas toujours très ragoutant.

ah, autre chose, je ne connais pas cet insecte, mais dans certains cas on ne traite pas, on attend ! un exemple : j'ai des arbustes qui, tous les ans, sont couverts de chenilles qui bouffent carrément tout au mois d'avril. Au début je nettoyais au jet et à la main, mais je laisse maintenant : dès la mi mai, les oiseaux viennent chercher toutes les chenilles et les apportent à leurs petits, ce qui fait que vers le 15/20 elles ont disparu (sauf quelques rares survivantes qui feront des papillons et feront des chenilles l'année prochaine).
Les arbustes n'ont donc plus une feuille pendant presque un mois, et ils repartent gaillardement pour l'été.
bon, pendant ce mois là, il vaut mieux regarder d'autres plantes, j'admets ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: romarin infesté d'insects ravageurs.

Message par Meritaton »

ailees a écrit :Je suis d'accord, le seul traitement efficace, c'est la main ! pas toujours très ragoutant.

ah, autre chose, je ne connais pas cet insecte, mais dans certains cas on ne traite pas, on attend ! un exemple : j'ai des arbustes qui, tous les ans, sont couverts de chenilles qui bouffent carrément tout au mois d'avril. Au début je nettoyais au jet et à la main, mais je laisse maintenant : dès la mi mai, les oiseaux viennent chercher toutes les chenilles et les apportent à leurs petits, ce qui fait que vers le 15/20 elles ont disparu (sauf quelques rares survivantes qui feront des papillons et feront des chenilles l'année prochaine).
Les arbustes n'ont donc plus une feuille pendant presque un mois, et ils repartent gaillardement pour l'été.
bon, pendant ce mois là, il vaut mieux regarder d'autres plantes, j'admets ;)

Bonjour
j'ai eu la même invasion, l'an passé, sur un romarin qui avait 7/8 ans, je n'ai pas pu me débarraser de ces sales bestioles, à la jardinerie le vendeur auquel j'avait ammené un échantillon de la bête n'a pas su me dire ce que c'était, il m'a donné un produit pour les doriphores, comme ça avait le même allure, bien que pas de la même couleur, rien n'y a fait ; comme il était vieux et biscornu(pas le vendeur, le romarin)je l'ai arraché, car ces bestioles devenaient trops envahissantes et j'ai mis un p'tit nouveau, et j'essaie de mettre le moins de produit possibles sur mes fleurs et plantes car j'ai des tortues qui se balladent et comme ce sont des carnivores je ne voudrait pas qu'elles ingurgitent une bestiole empoisonnée.
une chose est certaine,ça à la peau dure, mon mari avait aspergé une branche avec de l'insecticide en bombe pour les "rampants" c'était comique à voir, elles tombaient et remontaient aussi sec.
Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
chachouka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:08

Re: romarin infesté d'insects ravageurs.

Message par chachouka »

j'ai également ces horribles, mais très jolies petites bestioles qui ressemblent à des doryphores. J'ai fait 3 traitements au pyrétre, si elles reviennent je vais suivre ta méthode, l'enlever et en remettre un nouveau à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: romarin infesté d'insects ravageurs.

Message par Captain Igloo »

En jardineries tu trouveras d'excellent produit qui pourront te débarrasser de ces nuisibles.. C'est ce que je te conseille de faire.
fabequar
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 mai 2011 20:33
Région : Ile de France

Re: romarin infesté d'insects ravageurs.

Message par fabequar »

Je confirme : le plus efficace, et sans produit, c'est de le faire à la main, en utilisant des gants bien sur.
Inclinez la branche au-dessus d'un petit bac, elles y tombent immédiatement au toucher.
et une petite vérification qq jours plus tard pour attraper les récalcitrantes.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »