Lys orientaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cachecoeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 mai 2008 16:30

Lys orientaux

Message par cachecoeur »

Bonjour,

J'ai acheté des lys orientaux en pot.Après la floraison,j'ai attendu sue les feuilles jaunissent et que les tiges soient devenues marrons,et je les ai coupées.
Un pseudobulbe était apparu sur une des tiges avant que je ne la coupe,une nouvelles pousse a vu le jour depuis 3 ou 4 semaines maintenant.

Le problème c'est qu'une des tiges coupée a pourri: dois je rempoter afin de verifier si le bulbe a pourri lui aussi?

L'operation me semble délicate parcequ'en grattant la terre,je me suis aperçu que le mélange est très compact,et est- ce une bonne idée vu qu'une pousse de 10cm environ est présente et encore fragile,et qu'il y a un pseudo bulbe?

Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: Lys orientaux

Message par moira »

bonjour,
pouvez vous préciser quelques détails, comme la période d'achat et combien de temps après vous avez coupé les tiges? ou est le bulbille - l'avez vous replanté dans le même pot? vous avez coupé les tiges à 10 cm, 15 cm de la terre, plus/ moins...? le pot est à l'extérieur ou à l'intérieur? avez vous le nom ou la photo des lys?
une petite photo de tout ça serait la bienvenue. les feuilles jaunes et tiges molles sont peut-être le signe d'un excès d'arrosage mais aussi d'une maladie et dans ce cas il va falloir les séparer pour éviter la contamination.
cachecoeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 mai 2008 16:30

Re: Lys orientaux

Message par cachecoeur »

Bonjour,

Pour plus de precision il s'agit de lys orientaux stargazer que j'ai achetés début mars,déjà en fleurs.Quelques semaines après,les fleurs ont fâné et j'ai attendu que les feuilles aient jauni et que les tiges aient bruni avant de les couper à 3 ou 4 cm de la terre.Je les cultiv en pot ,à l'interieur.
Quand au bulbille,je l'ai planté dans le même pot la semaine dernière,pour l'instant il est encore bien vert,et toujours aussi petit.

J'éspère que ces precisions vous seront utiles à mieux analyser la situation,et je vous remercie sincèrement pour tous vos conseils.

Cachecoeur.
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: Lys orientaux

Message par moira »

oui, je vois mieux :)
stargazer est plus résistant que d'autres lys orientaux - c'est déjà un bon point de départ.
par contre, vous ne pouvez pas les garder à l'intérieur. c'est une plante d'extérieur, comme un tilleul p. ex. vous pouvez en revanche les garder en pot sur la terrasse, si vous n'avez pas de choix.
les lys sont gourmands, ils épuisent vite le substrat dans lequel ils étaient forcés. vous avez l'avantage d'avoir les bulbes en dormance - bien que les lys ne soient jamais en dormance au sens propre du mot. en tout cas, ils ne sont pas en végétation - pourquoi ne pas en profiter?
à mon avis, il faut tout sortir du pot pour le changer, pour remplacer la terre, regarder si il y a des racines et aussi des pourritures sur les bulbes. je vous conseille de bien les arroser, voir détremper avant de procéder au déplacement pour éviter de blesser les racines. enlevez d'abord le bulbille, doucement, à l'aide d'une fourchette pour ne pas casser quoi que ce soit.
dans le cas idéal, on plante les orientaux à 20 cm de profondeur et à une distance de 30 à 45 cm entre les deux bulbes (pour les asiatiques ce n'est pas pareil, on peut les serrer davantage). je sais, ce n'est pas le cas idéal, mais il faut laisser au moins 15 cm de distance. si les feuilles se touchent, le risque des maladies est automatiquement plus élevé (sans parler de concurrence au niveau de racines)
bon, j'espère vous avoir donné quelques explications utiles :)
si vous avez des questions, n'hésitez pas
bon jardinage
cachecoeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 mai 2008 16:30

Re: Lys orientaux

Message par cachecoeur »

Bonsoir,

Ca risque d'être compliqué : je n'ai ni jardin,ni terrasse!Néanmoins,je vais changer la terre et essayer avec un contenant plus grand si les bulbes ne sont pas pourris.
Pour les détremper,je suppose qu'il faut bien imbiber la terre dans laquelle ils se trouvent afin de détacher les bulbes,c'est ça?

En tous cas,merci pour tous vos conseils,et je croise les doigts!

C'est en jardinant qu'on devient jardinier.

Bonne sorée.
Cachecoeur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »