engrais pour clématites ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

engrais pour clématites ?

Message par marine_ »

Bonjour

Est ce que vous donnez de l'engrais à vos clématites ?

Je n'en ai encore jamais donné aux miennes, plantées en septembre dernier.

Mon pépiniériste me dit qu'elles sont pourtant gourmandes et qu'il faut leur donner une fois par mois de l'engrais spécial rosiers

Est ce que vous faites cela vous ???

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: engrais pour clématites ?

Message par jeannotin »

marine_ a écrit :Bonjour

Est ce que vous donnez de l'engrais à vos clématites ?

Je n'en ai encore jamais donné aux miennes, plantés en septembre dernier.

Mon pépiniériste me dit qu'elles sont pourtant gourmandes et qu'il faut leur donner une fois par mois de l'engrais spécial rosiers

Est ce que vous faites cela vous ???

Merci
et bien à mon humble avis tu devrait changer tout de suite de pépinièriste :lol:( c'est dramatique que des pros en soit encore à ce stade là ) si tes clématis sont plantées en pleine terre et que la terre est bonne il n'y a pratiquement rien à leur apporter si tu veut les chouchouter un peu de compost ou un autre amendement organique si elles sont plantées en pot tu peut utiliser la même chose, et 2 fois par an me paraît le maximum
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: engrais pour clématites ?

Message par ailees »

Il y a fort peu de plantes qui demandent un apport d'engrais, et je suis tout à fait d'accord qu'un pro qui en est encore à ce qu'on disait il y a 30 ans .. ben je vais en voir un autre ! car il y a des chances qu'il élève ses plantes de la même manière, donc qu'elles soient gonflées artificiellement, en serre en plus pendant qu'on y est, et donc qu'elles aient du mal à s'adapter à un jardin normal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: engrais pour clématites ?

Message par plumeaigleblanc »

comme les autres réponses, j'en rajoute une couche...

Il faut que les marchands de tout poil arrêtent de gonfler le mou des amateurs, en leur vendant un tas de saletés pour faire du commerce.

Ca fait trois ans que j'ai une clématite en terre, elle a même le soleil du matin au pied, et elle est de plus en plus belle et de plus en plus fleurie. On ne s'en occupe pratiquement pas, mais elle nous remercie quand même........

La plupart des plantes n'ont besoin que ........ d'amour
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: engrais pour clématites ?

Message par chipette »

:welcome: un exemple maman a 85 ans ne fait plus de jardin, il lui reste des pieds de clematites , envahies par les herbes ,qui ne sont jamais arrosees ,et n ont jamais connu d angrais .j en suis jalouse car les miennes bichonnees ne leurs arrivent pas a la cheville (au pied)je suis trop loin pour m en occuper 400km
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais pour clématites ?

Message par Léontine »

chipette a écrit ::welcome: un exemple maman a 85 ans ne fait plus de jardin, il lui reste des pieds de clematites , envahies par les herbes ,qui ne sont jamais arrosees ,et n ont jamais connu d angrais .j en suis jalouse car les miennes bichonnees ne leurs arrivent pas a la cheville (au pied)je suis trop loin pour m en occuper 400km
Pas étonnant :wink: Les herbes doivent leur garantir une fraîcheur au pied qui leur convient tout à fait, bien mieux en tous cas que la sacro-sainte tuile, toujours conseillée par des revues qui se recopient les unes les autres, tuile sous laquelle le pied de clématite cuit inexorablement ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Re: engrais pour clématites ?

Message par cvm31 »

:wink: comme josy, un peu de feuille morte à l'automne et elles seront les + heureuse
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: engrais pour clématites ?

Message par alienor »

pareil, je ne leur donne rien. J'en ai 2, une que j'ai récupéré durant les travaux, sous 1 m de terre !!! oui oui je l'ai retrouvé, et replanté ailleurs, au pied elle a une plante (ibéris, corbeille d'argent je crois) qui lui offre la fraicheur, la tête au soleil, elle est superbe et fleurit bien (une blanche je ne connais pas son non) j'en ai acheté une autre l'année dernière (joséphine) avec une lavande au pied qui lui apporte la fraicheur, elle a déjà fleurit la 1ère année et cette année elle commence à fleurir elle est superbe... je ne mets donc aucun engrais, je ne les bichonne pas spécialement car elles se portent bien...
je rejoins les autres, aux amateurs on essaye de nous vendre des tas de produits inutiles !!!
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »