Pommier de quelques mois et déjà des fleurs peut être pollén

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Pommier de quelques mois et déjà des fleurs peut être pollén

Message par ThomasD »

Bonjour à tous, j'ai planté en novembre 2007 un pommier Jonagold qui normalement devrait attendre la plantation de 9 arbres fruitiers en pallisade cet automne pour pouvoir être pollénisé, mais il se peut que les environs possèdent d'autre pommier ???
Ma question est la suivante sur la photo suivante est il possible de dire si les fleurs vont donner des fruits car comme il est très jeune si ce sont des futurs fruits il risque d'avoir beaucoup trop pour un arbre si jeune et affaiblir l'arbre vu la grande quantité non ?
Image
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

Re: Pommier de quelques mois et déjà des fleurs peut être pollén

Message par oslos »

bonjour ,et oui c'est le problème, on set tellement content seulement voila il faut penser que le pommier a subit un choc lors de la transplantation et que vite il se met à fleurs pour assurer sa pérénité il va donc tout faire pour cela il vaut mieux qu'il s'installe avant de produire donc je vous suggère la première année de supprimer les fruits à l'aide de ciseaux ou sécateur en gardant la petite rosette de feuilles , allez pour votre paisir gardez un ou deux fruits ce faisant vous lui rendrez un enorme service; je suppose que porte greffe est un m106?
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Pommier de quelques mois et déjà des fleurs peut être pollén

Message par Ricolebo »

Bonjour Thomas,

Sur ta photo il sempble que les 2 bouquets floraux du bas ne donneront rien (ca va tomber tout seul dans pas longtemps)
En haut ya peut être une chance d'avoir une pomme (sélectionne la plus grosse située le plus au centre)

De toute manière il ya des chances que toutes les pommettes (je sais pas si ça se dit ;)) tombent, chez moi j'ai rarement eut une pomme dans mes pommiers avant 4 ans (en partant d'un scion M106) et les 1ere années elles se comptent sur les doigts d'une main !

A+
Eric
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »