Mon Projet Bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

Bonjour.

Voila se qui ma donné l'idée de faire un bassin
déjà pour commencé l'endroit :
Image
un endroit tjs sec et je voulais pas faire un massif mineral la deuxieme chose la veranda un endroit on mange...pouvoir le voire, en profité.
Image

la construction
j'ai crée un dalle a fond du trous :
Image
J'ai commander le coffrage (coffrage polystyrène) :
Image
ceuli ci est été coupé en deux a cause de l'escalié pour pouvoir le placé au fond
donc voila je voulais continué mes travaux,mais pour ça j'aimerai savoir :
- comment faire avec le beton existan
- comment faire avec mon DELTA MS (metre du goudron ptt en plus)
- pouvez vous me trouvé un produit pour mon mur de maison pour que l'étanchéité soit bonne (que je puise crépir mon mur savoir si faut le faire avant ou bien après l'avoirs étanchéifié)
Piche_
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

La suite...

j'amerai refaire l'escalier : des idées j'aimerai viré ces dalles mais par quoi les remplacées une idée?
Image
Le souci enfin peut etre, tous depant par quoi je les remplace
Image

Cela va de soit que je vais le poncé et le repeindre a l'anti-rouille :wink:
J'ai pensé a du bois a la place de ses dalles :|
Piche_
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Mon Projet Bassin

Message par Natacha3 »

Dis donc ça va être très sympa tout ça :top: !!!
Oui, j'aurais penser à un bois exotique également pour les marches ou en verre pour les dernières marches pour avoir une meilleure vue de l'escalier sur le bassin.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon Projet Bassin

Message par Catssy »

Waahhhhh je ne voyais pas du tout ça comme ça Piche ! :shock:
Ca promet d'être chouette quand tu auras terminé !!! :top: Bon comme tu le sais je n'ai aucune expérience dans le domaine des bassins, donc pour te donner des conseils je repasserai !!! :lol:
A bientôt Catssy :wink:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon Projet Bassin

Message par Natou »

Nous allons suivre cela mais tu es sur le bon post et je pense que les pros ne vont pas tarder à t'aider. :wink:
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

Merci, à vous! :top:

Comment ferais tu pour le verre? j'y avais penser aussi, mais en plexiglas! mais j'ai abandonné. Crois tu (ou vous) qu'il faut que je creuse plus dans cette direction? ca serai plus jolie?...
Oui Catssy comme ça! mais tu ne pouvais pas savoir, tu as vue juste mes massifs mais pas l'escalier.
Merci Natou pour tes encouragements
Merci d'être passé à la prochaine... :kiss:
Piche_
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

Bonjour.

Mon bassin est tjs au même point mais il avance quand même!

- J'ai oublié de vous parler du Sikalatex que je rajoute dans la préparation de mon béton c'est une Résine liquide qui améliore l'adhérence du béton ou mortier, la dureté de surface, limite la fissuration, réduit l'usure, améliore l'imperméabilisation. Qu'en dite vous faut il le metre ou es un surplus?

- Les recherches de l'imperméabilisation après le coulage on été fructueuse j'ai trouver deux produits. Pouvez vous me dire si vous les connaisés et si ils ont fait leurs preuvent...?

__MOTEX DRY MI 510 (Mortier de fondation. Permet de traiter fondations, cuvelages, Piscines, Bassins...
Imperméabilise en pression et contre-pression
Application directe à la brosse sur parpains ou béton
Recouvrable par Enduits, Carrelage, Peinture
Couleur : Gris clair)

__RELIUS ARCAPISCINE (Une résine a appliquer directe à la brosse ou rouleau
Couleur : Bleu ou Blanc)

Natou je les attends toujour les pros :?
Piche_
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Mon Projet Bassin

Message par ka34 »

BONJOUR
a mon avis il suffirait de suprimer 1 ou plusieurs barres de façon alléatoire sur la rembarde de l'escalier cela le re loockerait intégralement
A+
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Mon Projet Bassin

Message par doly »

Bonsoir Piche

Ton projet de bassin est super :D Malheureusement je n'y connais absolument rien :(
mais l'idée des premières marches transparentes pour le mettre en valeur et lui donner plus de lumière me parait excellente :top:
Soit patient, les pros finiront par venir te conseiller :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

Merci, a tous.

voici de nouvelle photo l'histoir de voire la chose d'une autre manière qui c'est on a toujour en tete quelque chose et puis on n'arrive jamais a vraiment bien l'expliquée

alors tous dabord le fauve ou dans le cas présent la féline Grrrrr
Image

Bon l'escalier de tous les angles
Image Image Image

C'est une photo qui demande explication,
alors j'ai tous simplement enlever
la dalle actuel pour qu'on voit l'armature
Image

Le palier
Image Image

@+
Piche_
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Mon Projet Bassin

Message par franzy »

bonjour piche_, comme l' a dit Natacha3 du bois exotique fera tres bien l' affaire ( robustesse et esthetique ), il en existe qui est rainuré pour éviter les glissades en cas d' humidité ce serait pas mal; quant à ton bassin pour les produits que tu comptes utiliser pour le rendre étanche renseignes toi afin de savoir s' il n' y a auncun risque pour la faune et la flore, si tel était le cas peut être pourrais tu te diriger vers une bâche de bassin ou plus original sur du liner pour piscine, il en existe de différentes épaisseurs et de différents coloris . ce n' est qu' une suggestion . :pmt:
franzy
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

Bonjour, bonjour.

Natacha et Franzy je suis d'accord pour du bois exotique, j'ai même trouver un style de bois qui demande pas d'entretien le bois composite(je l'explique plus tard) mais mon problème c'est comment les fixées ces lames de bois.
Avez vous une Idée???

ALors le bois Comosite :
Ce n'est pas du bois...et pourtant il à esthétique du bois et il se travaille comme du bois. 50%Bois et 50% PVC il est duable et imputrescible, résistant aux UV et vieillisement, aucun traitement d'entretien, Nettoyage très facile, anti-dérapant et garanti sans écharde, Robuste résistance de la lame, et Garantie 25ans
Son nom Proteras son site http://www.Proteras.fr

il faut que je regarde et que je trouve comment fixé ces lames
Piche_
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Mon Projet Bassin

Message par pascal03 »

hello. Qu'as tu prevu pour empécher les saletées sous les pieds de tomber dans le bassin ?
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

A vrai dire rien car je n'y est pas penser... bien vue!
__Merci Pascal

Mais bon c'est un escalier très peut utiliser, il le sera plus a cause du bassin serte.
A la basse je voulai trouver du bois mais une planche entière pour ne pas avoir de rénur brèf je suis un peut bloqué car je ne sais pas comment faire, pour les fixés faut il faire une genre de structure avec des lambourds mais le sousi sa va faire haut, ou sinon j'ai la solution de faire un gabarit et de coulé de nouvelle Dalles.(mais pas très envie trop de boulot et puis c'est lourd se bordel...)

j'avais pensé aussi a des cailleboris mais bon pareil il faut voire comment sa tien une fois coupés...
Piche_
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Mon Projet Bassin

Message par franzy »

salut piche_,
pascal03 a écrit :je ne sais pas comment faire, pour les fixés faut il faire une genre de structure
vu tes photos tu as déjà une armature en cornières, ton bois composite tu dois pouvoir le percer alors une fois ton bois à dimension tu le mets en place et tu perce de façon à tomber en face du plat de tes corniéres ( tu peut le faire avant de les mettre en place ça évitera d' abimer ton foret "bois" sinon directement en place avec un foret "fer" tu perceras les 2 en même temps, à toi de voir le plus pratique ) quand tes cornières seront percées soit tu taraudes tes cornières et tu visses directement soit tu mets des vis avec ecrou en fonction du plus esthétique ou du plus pratique ( prends des vis qui ne s' oxydent pas )
je te souhaite un bon bricolage @+
franzy
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

franzy a écrit : vu tes photos tu as déjà une armature en cornières, ton bois composite tu dois pouvoir le percer alors une fois ton bois à dimension tu le mets en place et tu perce de façon à tomber en face du plat de tes corniéres

je vois bien se que tu veut me dire le souci (et j'ai demander) il ne le fond pas sur messure... A la basse moi je voulai une marche sans les fentes entre chaque lame, mais bon le souci avec du bois normal couper sur messure il y a un grand risque qui se voile ou même qui se fend...

Mon souci actuel est de visé les lames ensembles et en même temp sur l'escalier vois tu se que je veut dire?

les clips il faut bien que je les vises quelque part on est dacord...? donc faut t'il que je crée une armatur en complement de celle existante...?
une photo montrent les clips (prise d'une doc que j'ai a la maison dsl de la qualité :? )
Image

J'opterai efectivement plus pour du bois composite, et les clips en inox, j'attend d'autre avis...

en se qui conserne le bassin alors les resines cité Là
piche_ a écrit :Bonjour.

Mon bassin est tjs au même point mais il avance quand même!

- Les recherches de l'imperméabilisation après le coulage on été fructueuse j'ai trouver deux produits. Pouvez vous me dire si vous les connaisés et si ils ont fait leurs preuvent...?

__MOTEX DRY MI 510 (Mortier de fondation. Permet de traiter fondations, cuvelages, Piscines, Bassins...
Imperméabilise en pression et contre-pression
Application directe à la brosse sur parpains ou béton
Recouvrable par Enduits, Carrelage, Peinture
Couleur : Gris clair)
j'en ai retenu qu'un. Il est faite pour les bassins et il mon garantie une non polution donc je pense pareil opter aussi pour se produit, toujour en atente d'autre avis...

Et en se qui conserne le sikalatex
piche_ a écrit :- J'ai oublié de vous parler du Sikalatex que je rajoute dans la préparation de mon béton c'est une Résine liquide qui améliore l'adhérence du béton ou mortier, la dureté de surface, limite la fissuration, réduit l'usure, améliore l'imperméabilisation. Qu'en dite vous faut il le metre ou es un surplus?
J'ai plus d'info donc - il améliore fortement l'adhérence du mortier dur tout support
________________ - rend le mortier plastique et facile à mettre en oevre
________________ - augmente les résistances à la traction
________________ - limite le risque de fissuration
________________ - améliore l'imperméabilisation
________________ - améliore la dureté de la surface
et c'est donc une Résine à mélanger à l'eau de gâchage des mortiers.

merci de m'aiguillé :veryhappy:
Piche_
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Mon Projet Bassin

Message par pascal03 »

TU peux aussi te servir de peinture spécial piscine ou de matr de verre et résine ensuite. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

Comment ça???
Piche_
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Mon Projet Bassin

Message par pascal03 »

tu met une couche de mat de verrre que tu recouvre par de la résine epoxy. On réalise des bacs avec y a aucun problème de fissuration. Par compte cela revient cher à la fin. pour la peinture c'est du D4 ou D6 je me rappelle plus . Si tu veux des exemples je t'en donne en mp. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Mon Projet Bassin

Message par piche_ »

Bonjour.

j'igniorai se principe de faire monté le poste. J'ai cliqué et oups! enfin nom car de toute façons je voulais repondre.


Merci pascal
Je voulais savoir se que cetait cette couche de mat de verre exactement et je me suis mal pris dans mon MP j'espert que tu ne la pas pris mal du coup.
C'est une genre de résine? Peut tu m'en dire plus?

Pour revenir sur mon escalié d'apres vous est il possible de mettre du plexiglas car le principe de Natacha me plait beaucoup
pour le reste j'attend de voir du bois en composite ou bien en une seul pièce mon probleme est tjs de le fixé. Je vais faire des essai mais j'ai encore du mal a voir le resultat...
J'aimerai que Franzy m'en dise plus
franzy a écrit :salut piche_,
Piche_ a écrit :je ne sais pas comment faire, pour les fixés faut il faire une genre de structure
vu tes photos tu as déjà une armature en cornières, ton bois composite tu dois pouvoir le percer alors une fois ton bois à dimension tu le mets en place et tu perce de façon à tomber en face du plat de tes corniéres ( tu peut le faire avant de les mettre en place ça évitera d' abimer ton foret "bois" sinon directement en place avec un foret "fer" tu perceras les 2 en même temps, à toi de voir le plus pratique ) quand tes cornières seront percées soit tu taraudes tes cornières et tu visses directement soit tu mets des vis avec ecrou en fonction du plus esthétique ou du plus pratique ( prends des vis qui ne s' oxydent pas )
je te souhaite un bon bricolage @+
franzy
Pour revenir sur ce que tu a dit :
-mon bois a dimension comment tu les attacherais entre elle les lames
-qu'appel tu une armature en cornières?

Franzy pour la faune et la flore je me suis renseigner et c'est bien fait pour. Je pense savoir pourquoi tu ma dit ça, car "mortier de fondation" ca peut faire peur mais il ma garantie une non polution... maintenant avoir si vous avez d'autre produits moi je suis ouvert...

merci déjà de vos réponce pour l'instant le bassin est tjs au même stade enfin non seulement en pratique car sur le papier sa chaume pas...

j'ai tous ce qui est electriciter que j'ai mis en place (sur le papier et bientot en vrais)
je vous montrerai le moment des travaux
Je crée deux prises exterieur devan l'entré de la veranda enfin camouflé bien sur.
donc une pour la pompe et une pour la lumiere et j'ai un systeme d'ecrairage exterieur ou j'aimerai y joindre une autre lumière pour que quand j'allume dehors j'allume le bassin en gros pour evité de pensé a l'allumé... Quand pensé vous?
Pas bête le piche ein?
Piche_
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Mon Projet Bassin

Message par pascal03 »

Le mat de verre s'utilise avec de la résine polyester et un catalyseur. on fait des viviers, aquariums revêtus avec celui-ci. Trés léger mais pas facile d'application.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Mon Projet Bassin

Message par franzy »

bonjour piche,
question 1 =>-qu'appel tu une armature en cornières?
réponse => la voila ton armature en cornière
.
C'est une photo qui demande explication,
alors j'ai tous simplement enlever
la dalle actuel pour qu'on voit l'armature
Image

question2 =>-mon bois a dimension comment tu les attacherais entre elle les lames
réponse => tu as plusieurs solutions :
tu gardes tes dalles béton tu peinds tout, armature en fer, dalle béton, main courante, et tu fixes tes lames de bois composite sur les dalles béton ( c' est pour le côté esthétique que je te dis de peindre les dalles ) ; dans ce cas là de simples checilles pour béton te permettront de fier tes lames et pas de probléme pour les fixer entre elles .
tu te débarasses des dalles béton pour ce cas dans là il faudra renforcer dessous en fixant aussi les lames de bois entre elles pour cela soit tu poses dufer plat dessous ( pas trop fin ) soit tu les fixes avec 2 liteaux en dessous ( le probléme est l' épaisseur des liteaux )
si j' ai pu t' aider sinon fais moi signe


franzy
Répondre

Revenir à « Au bassin »