la menthe

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

la menthe

Message par sandrstef »

bonjour
voilà j'ai un pied de menthe plutot une decoration de balcon :D mais j'iamerais savoir si vous avez des recettes avec les feuilles
c'est un peu banal pour vous cette question mais j'aimerais les avis de personnes qui ont déjà testerplutot que des recttes au hasard du net

merci à tous
sandrine
vin

Re: la menthe

Message par vin »

Simplement une ou deux feuilles coupées en petits morceaux dans la salade verte, rafraichissant quand on tombe dessus.
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

Re: la menthe

Message par sandrstef »

merci vin :top:
vin

Re: la menthe

Message par vin »

J'avais également donné une recette rafraichissante de fèves à la menthe.
feve-t63929.html
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Re: la menthe

Message par cassian »

alors moi j'en ai pleins mon jardin. Je fait tout simplement infuser 5/6 branches de menthe dans de l'eau bouillante avec pas mal de sucre (5/6 morceaux) et beaucoup d'eau après quand c'est un peu refroidi je met tout dans une carafe (généralement je garde une branche de menthe et le reste qui a infusé je jette, je met la carafe au frigo puis ont boit ça en été c'est super rafraichissant et tout le monde aime c'est un genre de thé glacé (mais sans thé) :P
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

Re: la menthe

Message par sandrstef »

merci pour cette boisson :top:
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Re: la menthe

Message par phramboise »

dans le taboulet bien sûr mais aussi dans la salade de pâtes:

spaghettis, tomates, concombres( en petits dés) et poulet (ou viande froide) le tout en petits dés et froid!!! +huile d'olive, sel et beaucoup de menthe taillée au ciseaux!! tréééééés bon
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

Re: la menthe

Message par sandrstef »

merci pour ces idées :D
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: la menthe

Message par trinette »

!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
sandrstef
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 18 mai 2008 22:30

Re: la menthe

Message par sandrstef »

merci beaucoup trinette :top:
ptiteplume13001
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 22 mai 2008 12:19
Localisation : Marseille

Re: la menthe

Message par ptiteplume13001 »

C'est très bon aussi avec des rouleaux de printemps ou des nems.
Bon appêtit !
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: la menthe

Message par LeMerle »

cassian a écrit :alors moi j'en ai pleins mon jardin. Je fait tout simplement infuser 5/6 branches de menthe dans de l'eau bouillante avec pas mal de sucre (5/6 morceaux) et beaucoup d'eau après quand c'est un peu refroidi je met tout dans une carafe (généralement je garde une branche de menthe et le reste qui a infusé je jette, je met la carafe au frigo puis ont boit ça en été c'est super rafraichissant et tout le monde aime c'est un genre de thé glacé (mais sans thé) :P
J'allais le dire... :D


... je les faits également en tisane, sans sucre, délicieux :top:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: la menthe: question

Message par magenta »

merci pour toutes ces bonnes recettes, j'ai de la menthe en quantité, mais peut on la consommer lorsque l'on prend des médicaments homeopathiques ?
Grands merci pour les réponses . :kiss: Magenta .
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: la menthe

Message par Pétunia »

magenta a écrit :merci pour toutes ces bonnes recettes, j'ai de la menthe en quantité, mais peut on la consommer lorsque l'on prend des médicaments homeopathiques ?
la menthe et d'autres substances d'ailleurs (camphre par exemple mais on boit rarement du camphre...la sauge) Mais comme la menthe est un peu partout, dentifrice, boisson, bonbon...elle est plus souvent citée. (pour le dentifrice il suffit tout simplement d'éviter de se laver les dents au moins 15 mns avant de prendre les granules, vu ce qu'il y a de principe actif de la menthe dedans...).
Et puis si l'on se soigne avec telle ou telle plante, on évite les inter-actions entre elles, tout simplement :wink:

Comment prendre le médicament homéopathique ?

Les préparations homéopathiques, du fait de leur dilution, sont très sensibles à la pollution il faudra donc les manier avec précautions. Ne pas toucher les granules et globules avec les doigts utiliser les bouchons distributeurs.

La prise se fait au moins un quart d'heure avant les repas ou une heure et demie après,

Les granules (souvent 3) ou la totalité de la dose sont à laisser fondre lentement sous la langue. Le principe actif passe alors directement dans la circulation sanguine. L'essentiel étant de n'avoir aucun goût particulier dans la bouche au même moment (menthe, café, tabac, alcool,...), elle est idéale le matin à jeun et le soir au coucher.


La menthe, rappelons le, est un remède homéopathique également :D
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: la menthe

Message par magenta »

Grand merci à toi Online, pour ces précieux renseignements, et bon dimanche ........

Magenta . :D
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: la menthe

Message par Pétunia »

de rien "offline" si c'est bien à moi que tu répondais :D

petit truc : "online" signifie que le pseudo est en ligne, moi, c'est Pétunia et "offline" comme toi maintenant qui est hors ligne, mention qui figure sous ton pseudo "magenta"

bon dimanche également !
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: la menthe

Message par magenta »

Oui, Pétunia, c'est bien à toi que je disais merci, :oops: Je suis gênée de m'être trompée si lourdement :oops: il serait temps que j'apprenne les termes Anglais !!!!!
Je suis contente d'avoir de nombreuses recettes pour la menthe car elle pousse
abondamment dans le jardin, maintenant je saurai quoi en faire......
Merci à tous aussi :lol:

Magenta .
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Re: la menthe

Message par titemarisou »

bonjour,

je souhaiterai savoir quoi faire de ma menthe cet hiver? (sachant que j'ai un balcon).

merci
TiteMarisou
:balancoire:
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: la menthe

Message par Pétunia »

je ne sais pas si dans les régions plus chaudes, la menthe reste au jardin l'hiver.
Chez moi, en tout cas, elle disparait en hiver pour réapparaître encore plus envahissante dès le printemps.
Pour l'instant, c'est la menthe poivrée qui est encore fort belle, l'autre a été taillée et les feuilles conservées.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: la menthe

Message par magenta »

Tu as raison Pétunia la menthe disparaît en hiver et repousse de plus belle au printemps, c'est pour ça que l'on conseille de la planter dans des pots que l'on enterre.
J'habite la Belgique et la menthe tient bien par tous les temps .

Une question : comment conserves-tu ta menthe ? J'ai déjà essayé mais elle ne conserve pas ........de même que mon thym ..........

Merci pétunia à + Magenta :(
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: la menthe

Message par Pétunia »

bonjour

le thym ? je le laisse ...au jardin, j'ai plusieurs pieds et je prélève au fur et à mesure des besoins et il tient bien tout l'hiver
Quant à la menthe, je fais sécher les feuilles et en bocal mais bon :mrgreen: je m'en sers à peine sauf pour le thé à la menthe. Le goût n'est pas le même, je trouve. Bien utile quand même en infusion pour les divers maux de l'hiver comme les gastro.

Et puis la menthe je l'aime l'été ! en infusion mélangée à d'autres choses, en boisson fraîche, l'hiver beaucoup moins, va savoir pourquoi...
Cette année, j'ai décidé de congeler les branches, pour tester, comme, je le fais pour l'oseille, le céleri branche, le persil, coriandre, pas de raison que çà ne marche pas. Je verrais bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: la menthe

Message par magenta »

C'est une bonne idée que de surgeler la menthe, je n'y avais pas songé, pourtant je congèle le persil, je le hache et le met sous film fraîcheur en petites portions bien à plat, ça ne prend pas de place
Maintenant je ferai de même avec la menthe en branches.
Tu n'as pas une plante miracle pour les migraines tenaces de mon fils, ce serait super ... :?: Merci et à +
Magenta .
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: la menthe

Message par Pétunia »

je t'ai fait un mp, Magenta, :)
les plantes miracles le sont en fonction des pathologies, chacune ayant sa propre application et les effets des plantes ne sont pas anodins.
La lavande est bien souvent souveraine pour les maux de tête, faire confiance à un professionnel pour son usage : les pharmacies le sont :wink:

tiens en parlant de menthe, j'ai fait le sirop de menthe, recette donnée ici (je ne sais plus dans quel topic) : délicieux, tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
antonmeconium
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:54

Re: la menthe

Message par antonmeconium »

quels sont les "vertus" pharmaceutiques de la menthe?
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: la menthe

Message par monarde »

quand il me reste un peu de menthe, je la fais sécher, et après, quand les feuilles sont bien sèches, je les frotte dans mes mains pour les réduire en poudre sur une salade de tomates/feta... C'est totalement différent de la menthe fraîche et c'est très bon, avec juste du sel et de l'huile d'olives
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »