Question générale : clé d'identification

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Question générale : clé d'identification

Message par jruku »

Bonjour,

Je me demande quelle(s) clé(s) d'identification utilisez-vous pour vos végétaux.
Je doute fortement que certains aient l'encyclopédie en tête... :wink:

Je suis sûr que vos réponses vont en aider plus d'un(e).
Jruku
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Question générale : clé d'identification

Message par piche_ »

Bonjour moi je me sert de mes capatités a la reco mais pour m'aidé pour tous se qui est nom Famille Genre et Cultivar ... c'est la collection Horticolors ... grimpante vivace d'ornement ... et plein d'autre
Piche_
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Question générale : clé d'identification

Message par doly »

Bonjour,
Personnellement, j'invite des amis ou de la famille qui ont un jardin sinon je cherche sur internet (Au jardin info :wink: , gerbeaud, etc...) voir dans des forums.
C'est parfois long et fastidieux mais je fini toujours par y arriver :veryhappy: .
Je ne crois pas qu'il existe une clé en particulier.



A Piche : A tu enfin réglé tes problèmes de chats (miaou) câblés ? :P
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Question générale : clé d'identification

Message par Hommenature »

ben outre les clefs (diverses et variées) il y aussi la connaissance acquise, le rapprochement intellectuel entre divers éléments ...bref pourquoi douter que certains ici arrivent à déterminer sans aide ou presque ????

Sinon pour les plantes indigènes (Nord de la France et Belgique) je confirme ou affine mes déterminations en me servant de la flore bleue

Pour les autres mémoire, entrecoupements d idées et finissions si nécessaire par des recherches sur le net sont ma façon de faire

Bien sur nul n a la science infuse mais la passion, la soif d apprendre, les défis que l on se lance, tout cela fait qu au bout d un moment les déclics s enclenchent ...

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Re: Question générale : clé d'identification

Message par sofija »

Bonsoir

Flore bleue pour moi aussi, et une Flore de Bonnier en complément.
Sinon, c'est beaucoup de l'entraînement, avec des encyclopédies, des visites de jardins...au bout d'un moment on se fait des critères pour reconnaître au moins jusqu'à la famille.
Avatar de l’utilisateur
jruku
Bourgeon de bavard
Messages : 256
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Question générale : clé d'identification

Message par jruku »

Hommenature a écrit :bref pourquoi douter que certains ici arrivent à déterminer sans aide ou presque ????

Pascal
Oh non je ne pensais pas que certains n'étaient pas érudits... et d'ailleurs je pensais bien à toi puisque je suis époustouflé à chacune de tes réponses sont sont quasi tout le temps justes.

Je me doute également que la clé universelle n'existe pas... mais déjà les quelques réponses peuvent orienter les profanes dont je suis.
Jruku
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Question générale : clé d'identification

Message par fabinoo »

Je ne connais pas grand-chose en plantes, mais si je tombe sur une des plantes que je connais (une ou deux centaines ?), je la reconnais en général immédiatement. Alors, j'imagine que pour les pros de ce forum, ça doit être la même chose, mais avec des milliers d'espèces en mémoire...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »