plantes aromatiques

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

plantes aromatiques

Message par rikrak »

Bonjour,
j'ai dans plusieurs pots de la menthe, du persil, du thym, de la citronelle, du romarin et du basilic. Jusque là tout va bien.

-Mon persil a fait une "branche" d'1m de haut a peu pres avec des petites fleurs au bout.Je n'arrive pas a voir ou sont les graines. Dois-je couper cette tige ?

-Le basilic est aussi en fleur, j'aimerais récuperer les graines pour éviter d'en ré-acheter l'année proch mais je ne vois pas du tout ou se situent-elles et à quoi celà ressemble ?

-le thym et le romarin sont dans un bac style jardiniere mais je trouve qu'ils perdent en couleur "foncé". Pensez vous que je puisse mettre de l'angrais ds ces bac ? Peut etre les racines n'ont elles pas assez de place ?

-Ma menthe est aussi en piteux état...de toutes petites feuilles et juste 4/5 branches.Comment faire pour qu'elle reparte bien ? Angrais ?

Merci d'avance pour vos renseignements, je débute en "plantes aromatiques"
Avatar de l’utilisateur
L-alp1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mai 2008 20:19
Localisation : Grenoble Agglo

Re: plantes aromatiques

Message par L-alp1 »

Ton persil : laisse la branche fleurir puis la fleur faner. Les graines vont apparaître. Coupe ensuite la tige, le persil qui se développe dessus est immangeable ;)

Ton basilic : je n'ai jamais réussi à faire pousser des graines que j'avais récolté. Par contre, aucun problème pour en faire germer, issues du commerce.

Thym et Romarin : il faut qu'ils soient baignés de soleil et peu d'eau à leur pied.

Menthe : en général, c'est increvable et ça pousse d'une année sur l'autre. Elle a besoin de beaucoup d'eau, contrairement au thym et au romarin.

Ce que j'ai fait : dans une grande jardinière (h40 x l40 x L80) j'ai enterré des pots. Dans chaque pot, une aromate : thym, persil, basilic, ciboulette, menthe. Hors pot, j'ai un laurier, un romarin. Chaque pot est percé au fond, sauf la menthe qui passerait par le fond pour ressurgir à côté de son pot.

Côté soleil
____________________________________
| Basilic - Laurier - Romarin - Thym |
| |
| Menthe - Persil - Ciboulette |
----------------------------------------------------
Côté moins ensoleillé.

Mon pot de basilic est le plus enterré : c'est uniquement ici que j'arrose. En quantité. L'eau, petit à petit, est pompée vers le reste de la jardinière par aspertion. Tout le monde a sa part, en quantitié qu'il désire.

J'esère que j'aurai répondu à certaines de tes questions !
Les plus belles fleurs sont les fleurs de montagne, dans leur écrin naturel...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »