le VRAI trèfle, ou ce qu'il aurait dû /pu être

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bao
Fleur de pipelette

le VRAI trèfle, ou ce qu'il aurait dû /pu être

Message par bao »

Je regroupe donc ici les infos de façon synthétique puisqu'apparemment certains sont perdus :D

1) Il y a quelqu'un qui a dit "merci pour vos réponses, bon dimanche".

2) Certains cherchent à éliminer le trèfle (et autres adventices du gazon) pour des raisons :
- écologiques (idée d'une "propreté" p. ex. indemne de ravageurs)
- esthétiques
- morales
- +/- cohérentes.

Les objections à ce but / goût sont :
- écologiques (équilibre multi-espèces, fixation de l'azote atmosphérique, floraison nectarifère...)
- esthétiques
- morales
- + / - cohérentes.

Pour éliminer le trèfle, on a comme moyens :
- les desherbants sélectifs
- la scarification au printemps et à l'automne
- peut-être un enrichissement en azote (matière organique pour la durée) afin de l'éliminer par compétition
- autre chose, genre régime de pâturage, mais nécessiterait de plus amples recherches.

Les objections à ces moyens sont :
- contre les desherbants et le reste des traitements chimiques :
+ raisons biologiques / écologiques, encore débattues suivant les produits (pollution +/- éventuelle du sol, des nappes phréatiques, etc),
+ raisons d'efficacité : EDIT : selon l'étiquette de la bouteille, le Round-Up n'est pas sélectif et pour certains plutôt anti-monocotylédones
+ cf les sondages en bas de ce post
- contre la scarification : pour certains, l'efficacité semble insuffisante
- contre l'enrichissement : pas essayé dans ce cas ; et pas toujours conseillé.

Conclusions :

Plus ou moins chacun pour soi ; moins ou plus chacun pour tous. Quant à la philosophie et le sens des mots/phrases, ça court toujours.

Note : si vous voulez ajouter des réponses à ce post, merci d'être très pertinents pour ne pas l'alourdir (pas de truc du genre "bravo" ou "non mais pour qui tu te prends" ou "et j'ajouterai que le RU, tout comme les cyprès...", pour ça envoyez moi des mp). Si vous voulez vous étriper, allez voir le post "querelles intestines" que je vais de ce pas créer au café du jardin, et où vous pourrez vider votre fiel quand vous en aurez envie, pas seulement à propos du trèfle ; c'est important de vider son fiel, moi je le fais tous les soirs.

:( :arrow: :| :arrow: :) :arrow: :o :arrow: :D

Liens :
le post initial de RenéC sur le trèfle :
ftopic8827-0-asc-0.html
le post parallèle sur les trolls :
http://forum.aujardin.org/ftopic8936-0.html
le post pour vider son fiel :
sutra57535.html#57535

Votez sur le Round-Up :
sélectivité : setopic_9046-.html
pollutivité : setopic_9045-.html
Dernière modification par bao le dim. 04 juil. 2004 0:12, modifié 4 fois.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bon, apparamment philosophie et informations correctes ne font pas bon ménage.
Je plains celui qui utilise le glyphosate (matière active du round-up) comme sélectif. A moins qu'il ne veuille plus aucune graminée dans son gazon, moquette, herbe à vache, pelouse naturelle*

* Biffer les mentions inutiles.
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Très bien. Certains membres de ce forum n'étant pas de cet avis, nous n'allons pas alourdir ce post :D.
Je propose d'organiser un vote pour la sélectivité du RU par ailleurs. (Je sais pas faire, si quelqu'un veut bien...)
Ou alors, proposer à chacun de, comme bon sens oblige, toujours procéder à un petit test sur une toute petite surface avant d'utiliser n'importe quoi, pour se faire sa petite idée (en général pour le jardin, on a le temps).

EDIT :
sondage sur la pollutivité du Round-Up :
setopic_9045-.html
sondage sur la sélectivité du Round-Up :
setopic_9046-.html
--
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Pour moi, le RU a toujours été un desherbant total...

Cathie :D
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

si j'ai bien compris Bao, tu aimerais qu'on te rajoute un sondage sur ton post? Tu peux le faire en éditant :
tu mets ta question
tu mets un premier choix et tu cliques sur ajouter l'option (genre le mot "pour")
là une nouvelle ligne apparaît et tu peux en mettre plusieur comme ça (genre le mot "contre") :wink:
si tu n'y arrives pas demande moi :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bao, tu aggraves ton cas :lol:
Tu es très fort pour philosopher et nous faire rire. Ca nous fait du bien et ça améliore ton score. :roll: Mais même si c'est ironique, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de proposer à chacun de faire son petit essai chez soi. Le roundup est un herbicide systémique total et en aucun cas un sélectif. En outre, c'est sur les monocotylédones qu'il est le plus efficace, certaines dicotylédones lui résistent assez bien. Quand on parle de ce produit, il faut le connaître. J'ai lu, sur un autre forum, une personne qui préconisait du roundup pour traiter un champ de blé contre les "mauvaises herbes" :!: Il n'ya donc pas qu'ici qu'on raconte parfois n'importe quoi et son contraire.
Les sujets sont dèja parfois suffisamment controversés (ça ne me dérange pas) que pour en plus apporter des informations tout à fait erronées (ça me dérange beaucoup plus).
Alors, soyons vigilants dans nos réponses et évitons d'embrouiller tout le monde.
Bon jardinage à tous :wink:
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Faut voter les enfants faut voter :D !!!

Pour le champ de blé :oops: j'ai l'impression que c'était moi :lol: mais je vous garantis que c'était un lapsus :P !! D'ailleurs je l'ai dit après :D :D !!
--
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bao me fait trop rire!

Ce sujet RU est un vrai bac à sable pour toi! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »