Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par byeblondie »

Bonjour à tous

Je pense que la terre est argileuse, j'ai bcp de chardons. Je pensais ajouter qqchose avant de planter mes tomates,etc....

Quel est le mieux pouzzolane pour aérer, sable , fumier......?

Et quel quantité?

Merci de vos conseils.
Chien qui pète , joie sur ma tête!!!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par nénesse 55 »

saludas,
1er conseil: nourrir les chiens du quartier au cassoulet toulousain :mrgreen:

Une terre argileuse est riche en minéraux. Du fumier (bien décomposé) lui donnera un support organique rapidement assimilable. A l'usage, on se rend compte qu'une terre argileuse digère rapidement (complexe absorbant efficace) le compost (ne pas craindre les gros volumes). Si tu disposes de pouzzolane, cendre volacanique riche en cations électriquement positifs, j'attendrais l'automne pour un bon traitement de fond. Attention tout de même, les cendres volcaniques sont à base de silice, c'est-à-dire d'argile en devenir après lessivage du reste. La valeur sûre reste le fumier, sans modération...
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Re: Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par byeblondie »

Merci Nénesse mais pour éviter que ça colle autant le sable ne serait pas bien?

Tu me dis Pouzzolane mais j'en met combien au M2?

Si tu m'envois le cassoulet pas de pb :wink:

Pour le fumier j'ai pas vraiment de moyen de le transporter (ou alors je vais chez un paysan au culot)

L'année dernière mon jardin n'a pas donné grand chose don cette année je veux bien faire

Merci de vos conseils
Chien qui pète , joie sur ma tête!!!
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par BRR »

J'ai moi aussi une terre extrêment argileuse.
J'ai fumé cet hiver le bout de terrain qui est devenu mon potager.
Je suis allé chercher chez un voisin éleveur de chevaux du fumier (ils sont ravis de s'en débarasser). J'ai utilisé ma voiture, bien bâchée à l'arrière et j'ai fait de nombreux voyages.
J'ai aussi, en effet, ajouté aussi du sable, pour alléger le tout (mais, pas trop, sinon ça apauvrit trop la terre). Et puis, quand j'ai planté, j'ai ajouté du compost (que je prépare depuis une bonne année au fond du jardin) à chaque plantation. Pour l'instant, ça marche vraiment bien.
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par nénesse 55 »

saludas,
si ta terre est lourde, l'usage du sable l'aérera sans risque parce qu'à notre échelle de temps, la silice qui le compose est quasiment inerte. Par contre cela ne nourrira pas le sol.
Avec la pouzzolane il faut être prudent surtout en fin de printemps (avec un apport en automne, les pluies et le travail de la terre, même superficiel dilueront et disperseront l'agressivité possible des composés basiques).
Réponse pratique. Difficile parce qu'il faudrait la composition chimique des cendres. Tu es dans le secteur du Puy-en-Velay, et les appareils volcaniques alignent toute la panoplie, du plus alcalin au plus acide, impossible d'avoir une idée sans être sur place.
J'en répandrais par temps pluvieux des petites quantités en fonction de la granulométrie. Si c'est analogue aux cendres classiques, ne pas avoir la main lourde (risque de brûlure des végétaux), un litre au mètre carré une fois par semaine et bien griffer pour mélanger. Si la texture est plus grossière les quantités peuvent être plus importantes, les sables aéreront la terre.
Si tu ne peux pas avoir de fumier, pense à l'option brf (nombreux posts sur le forum)pour l'année prochaine.Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Re: Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par byeblondie »

Merci à tous, je vais aller voir le paysan pas loin de chez moi et du sable fera l'affaire.

Mon compost ( il n' a pas 1 an) n'est pas vraiment decomposé donc ce sera pour l'année prochaine.

Bonne journée à tous au soleil pour ceux qui ont cette chance :D
Chien qui pète , joie sur ma tête!!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par Tibelge »

Hello!

Moi je te conseillerais d'abord, avant de mettre quoi que ce soit, de faire faire une petite analyse de ton sol. Le sable seul n'aidera pas vraiment ta terre à être moins collante (la tourbe non plus).

Pour alléger une terre très argileuse:

- Un apport régulier de fumier de cheval constituera un apport humique qui, au fil des années, contribuera à l'allègement du sol (ça peut prendre très, très longtemps). Pareil pour le compost (mais le compost, tu peux en mettre plus que du fumier).

- La chaux est excellente pour décompacter des sols argileux car elle bloque les liaisons qui se créent entre les molécules d'argile. Ainsi, la terre n'est plus capable de s'agglomérer. A ne répandre que sur un sol analysé au pH neutre à acide.

- Le BRF est fabuleux, l'apport d'humus est des dizaines de fois supérieur à un apport de fumier ou de compost. Le BRF en lui-même ne constitue pas un aliment pour les plantes, aussi il faut l'accompagner d'une fumure renforcée la première année (fumier, engrais organiques, corne broyée).

Bon jardinage :)
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Re: Terre trés collante, ajout de pouzzolane ou sable?

Message par byeblondie »

Pour une analyse,n on fait ça ou et ça coute quoi??

sinon désolée mais le BRF c'est quoi?


Merci encore
Chien qui pète , joie sur ma tête!!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »