que faire de ma bourrache ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

que faire de ma bourrache ?

Message par capucine33 »

bonjour, tout est ds le titre ...
en effet, après un don ( généreux ) , je me trouve avec plein de bourrache ds le jardin et avoue ne pas savoir trop qu'en faire .... :lol:
je reste perplexe et demande votre aide :idea:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par Tibelge »

- La manger, en tout cas, ses fleurs, que tu peux ajouter à tes salades;
- L'arracher, en conservant un ou deux pieds qui referont de la semence.

Les plus courageux consomment également ses feuilles cuites mais franchement, c'est vraiment pas terrible!
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par Petit Hérisson »

J'ai justement vu hier une recette à la TV où on utilisait des feuilles de bourrache. C'était comme accompagnement avec d'autre légumes et herbes. Peut-être qu'il vaut mieux manger les feuilles en variant les goûts. J'ai lu que ça ressemblait aux épinards.

En ce qui concerne les fleurs, c'est super sympa dans une salade

La fleur n'a pas tellement de goût, mais on doit bien détacher la corolle car la partie inférieure de la fleur est velue et en bouche c'est pas génial

On peut aussi utilise les fleurs dans des infusions plus de renseignements ici : http://www.lepetitherboriste.net/plantes/bourrache.html

La bourrache peut aussi s'utiliser comme cosmétique sous forme d'huile ou d'eau de bourrache, mais j'en ignore totalement l'effet... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par capucine33 »

si je comprends bien cette bourrache n'a d'intérêt que pour les fleurs ( pollinisation et en déco des salades ) ...manger les feuilles ne me tente pas vraiment ( peut être cuites ? ) car elles ont l'air ...dures et rugueuses sous la dent :(
je vais donc pouvoir en donner à d'autres voisins .... :lol: :lol:
REYNAUD
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 05 mai 2012 17:30
Région : Centre

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par REYNAUD »

Bonjour
J'utilise la bourrache en la plantant entre les pieds de tomate, les pieds de choux et les fraisiers. Elle empêche la formation des moisissures et repousse le papillon, responsable de la piéride du chou.
En outre, ses fleurs, agrémentent agréablement les salades.
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par renepontadit »

Bonjour Capucine, la bourrache sert aussi à faire un extrait fermenté (ou purin, si tu veux), c'est une plante de la famille des Borraginaceae, de même que la consoude, et ce n'est donc pas nécessaire de t'en débarrasser, mais il vaudrait mieux les conserver pour en faire de l'engrais, de la même manière qu'avec la consoude (riche en potassium). De plus, la bourrache est une excellente plante mellifère.
Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par lafutaie »

Et elle est tellement belle avec ses fleurs bleues!

Je laisse pousser tous les pieds qui le veulent bien et ceux qui gênent, hop coupés à ras et ça me fait un bon paillis sur place.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par simseb »

Fais en du purin, j'en ai moi même fais l'an passé, j'ai pas vu de différence avec la consoude, elles sont très proche ;)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par capucine33 »

très bonne idée d'en faire un extrait fermenté mais quels sont ses effets // à l'ortie ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: que faire de ma bourrache ?

Message par renepontadit »

Oui, bonjour Capucine, pour ma part, j'ai de la consoude Bocking 14, un hybride sélectionné par les Anglais, qui a la particularité d'être stérile, il ne se reproduit que par éclats de touffe.
Je les mets dans un bidon d'eau, je remue de temps en temps et quand çà ne bulle plus, j'arrose (dilué) entre les plants comme un engrais.
C'est pareil avec la bourrache.
C'est donc voisin des propriétés de l'ortie, sauf que c'est plus riche en potasse, l'ortie étant plus riche en azote.
Bon dimanche. René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »