Tomate et pomme de terre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
steph_bo
Bourgeon de bavard

Tomate et pomme de terre

Message par steph_bo »

Bjr, j'ai lu que la tomate et la pomme de terre ne s'associait pas.

J'ai une surface de potager limitée. Je fais de la pomme de terre nouvelle en début de saison, et ensuite je mets mes plants de tomates sur la meme parcelle. Lors de leur implantation je mélange de l'or brun avec la terre dans le trou.

Pensez vous que ce soit un gros pb de faire se succéder pomme de terre et tomate ? Si oui, y a t'il des moyens d'améliorer la situation (genre amendement spécifique...) ?

Merci de vos avis éclairés. :mrgreen:
Jardinier en herbe
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Tomate et pomme de terre

Message par Alain REDON »

Tomates et Pommes de terre sont de la meme famille ( Solanacées )

Meme s'il n'y a pas de vrais disputes dans cette famille, les maladies se transmettent de la Pomme de terre a la Tomate. Le Mildiou par exemple..
Si les pommes de terre n'ont pas été malades, on peut ( a la rigueur ) les faire suivre par des Tomates . Dans le cas contraire , ne pas remettre de légumes de la famille Solanacées avant au moins 2 ans

Mais il faudrait renforcer la resistance des Tomates en mettant dans le trou de plantation une poignée de Sulfate de Potasse. ( vendu en sac de 5 kg dans toute les vraies Jardineries ( Jardiland, Gamm Vert , Clause ...)
Rien de bien sans passion
steph_bo
Bourgeon de bavard

Re: Tomate et pomme de terre

Message par steph_bo »

Oui, mais c'est difficile quand on a un espace de potager limité.
Chaque année mes tomates sont attaquées par une maladie (peut etre l'alternariose, ou le mildiou) , mais çà se produit en fin de saison, donc çà me laisse le temps d'avoir des tomates excellentes.
si je suivais les conseils du jardin bio, je me retrouverai pendant 4 ans à ne plus faire de tomates, voire meme plus de potager du tout, et ce pour un resultat très aléatoire.
Jardinier en herbe
Répondre

Revenir à « A la culture »