Le mouton pour tondre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Sinnfael
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 02 août 2007 17:31

Le mouton pour tondre

Message par Sinnfael »

:D Salut à tous,

Je reviens vers vous après quelques mois d'absence pour savoir si vous connaîtriez un site détaillant les méthodes pour élever un couple de moutons "spécial tonte du jardin en pente". J'ai presque 4000m² de terrain, dont une partie de verger...

Merci !

PS : et vous, comment feriez vous pour entretenir ce type de terrain ? La pente est assez sévère je précise...

Re-
Sinn.
Toubab2
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 08 mai 2008 18:44

Re: Le mouton pour tondre

Message par Toubab2 »

Bonjours.
Moi j'ai opté pour cette solution, j'ai 7500m² et comme c'était en friche quand je suis arrivé, j'ai prie 6 agnelles et 3 chèvres de réforme plus un petit chevreau d'une semaine.
C'est l'idéal quand c'est bien cloturé, au début de l'hiver j'ai rangé les tondeuses (brebies) au garage (congélateur) et je n'ai gardé que les chèvres pour parfaire le débroussaillage et une brebie par manque de place dans le congelo.
Au printemps les trois chèvres ont fait chacune 2 chevreaux, c'est chouette mais il y a un problème, je ne veux pas monter un élevage donc je vais commencer par tuer les chevreaux et au début de l'hiver je tue tout et je rachèterai au printemps.
Vous aurez surement le même problème avec un couple de moutons, le première année ils vont faire un ou deux petits et vers aout, septembre ce petit monde va se mettre à copuler sans s'occuper des problèmes d'inseste donc de cosanguinité.
De plus, garder des animaux l'hiver c'est un peu galère.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Re: Le mouton pour tondre

Message par xphil »

un gigot d'agneau est meilleur qu'une roue de tondeuse :!: :lol: :lol: :lol:
bonne solution, mais tu devras quand même tondre les moutons... à moins de les tuer en hiver, comme le fait toubab, dans ce cas, préfère 2 agnelles à 1 couple !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »