taupin qui "bouzille mes salades???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

taupin qui "bouzille mes salades???

Message par laracroft »

je suis à la recherche de conseils concernant le fait qu'il semblerait que des taupins viennent "bouziller" mes salades dans mon potager
si quelqu'un connaît ce problème et à trouver la solution, nous sommes preneurs

attend avec impatience vos expériences

bye

laracroft
Avatar de l’utilisateur
breizy
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 21 mai 2008 21:59
Localisation : Baie de St Brieuc !! que du bonheur ..

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par breizy »

Saleté de taupin !! j'ai aussi eu le cas sur des plans acheter !! pour y remédier je change systématiquement la terre de la motte !! et replante en racine nue.
résultat j'ai moins de perte, car en plus je mets avant binage un répulsif chimique (en vente partout) contre ce type de bestioles mangeuse de racines ... Courage !
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par exalight86 »

Ce produit va être retiré de la vente et c'est tantmieux car il fait bien plus de dégat qu'un simple taupin!
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par BIBI17 »

Pendant plusieurs années j'ai eu ces sales bestioles qui me mangeaient mes plants de salade systématiquement -
Une année on m'a conseillé d'incorporer à la terre lors du labour d'automne une poudre acheté dans le commerce contre les taupins et les larves - choses faites, je l'ai fait une année, et depuis !....... plus jamais de taupins.
Je tiens à préciser que je ne suis pas pour tous ces produits chimiques, mais là, je peux dire que vraiment ça a été la seule solution efficace.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par pascal39130 »

Bonjour.

J'ai eu le même problème et les réponses que tu as eu résume bien le problème. Souvent le taupin est dans le godet que tu achètes. Le produit anti taupin est une merde chimique infâme.
Comment je me suis sorti du problème. µIl y a encore 3 ans je bêchais mon jardin et arrivait à éliminer quelques taupins. Depuis 2 ans je me suis à la grelinette. Comme cetet méthode effrite la terre j'ai enlévé des "quantités" importantes la 1ère année cette année j'en ai trouvé quelques uns mais j'ai peut être perdu 2 salades sur une Cinquantaine de repiquées. avant j'achetais mes plants à droite et à gauche. Depuis j'ai sélectionné un fournisseur de plant avec lequel je n'avais pas de problème. En gros achète tes plants chez un petit et abandonne les grands magasins.

Voila comment je m'en suis sorti Slts Pascal
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par sibex »

je suis tout à fait d'accord avec les messages précédent les produits chimiques sont à banir le remede est plus dangereux que le mal.

moi je fais plus de pieds de salades et la perde devient raisonnable je préfére en perdre une dizaine et manger sains (choisis ta mort camade) et point nuréro deux je coupe des PDT en deux et je les enterrent la face coupée dans le sol et les taupins viennent se plantés dedans et en plus je les donne à manger aux oiseaux (c'est du recyclage)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Vous êtes sur que ce ne sont pas des mulots qui vous les mange par le bas, car si c'est le cas j'ai une recette bio efficace et rapide
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par laracroft »

salut lediablebleu

tu peux toujours donner ton remède bio contre les mulots, une astuce est toujours bonne à prendre mais chez moi ce sont bien ces salop.... de taupins mais sur une 20 de salades seules 3 attaques ouf!!!!
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par TitVal »

Moi j'avais 15 salades et il m'en reste 4!!!
J'ai tiré sur une morte avant hier! et j'ai vu une sorte de larve blanche s'echaper dans e trou :(
J'ai creusé mais je l'ai pas eu!!
Ca resemble a ca un taupin?

aucun traitement "bio" n'existe?
Pas de plantes répulsives?

Je suis dégoutée car a vous lire je me dis que j'aurai du enlever toute la motte de terreau :( je savais pas! du coup j'ai peut etre infecté mon terrain! pfff: (
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par lediablebleu »

Bonjour laracroft, :lol:

En cinq à six fois j'ai utilisé cette méthode transmise par amis et c'est efficace à 100%, pour vous dire je l'ai appliqué encore dimanche car un mulot déja de bonne taille a tout simplement fait disparaitre une grosse salade en quelques instants et il ne me restait plus qu'a l'emplacement de celle ci un trou de 4 cm de diamètre.
voilà la méthode: :twisted:
Creuser un trou de forme carrée à l'emplacement de la salade de 25 à 30 cm de coté environ, d'une profondeur de 15 à 20 cm,déposé une tapette à rat avec comme appat un morceau de carotte en face de la galerie du voleur, poser au dessus du trou une dalle style gravillons lavés de 40 x 40 cm . :P
Ensuite allez faire une petite promenade en famille et au retour le voleur sera dans le piège, il n'aura même pas droit à un procès. :paix:
Xedrix
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 11 avr. 2012 21:48
Région : Aquitaine

Re: taupin qui "bouzille mes salades???

Message par Xedrix »

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais le taupin à arrêté de manger mes salades depuis que j'utilise ou plutôt pulvérise du purin d'ortis.
Avant elles étaient systématique mangée, aujourd'hui plus une seul.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »