Mon Phalaneopsis a besoin d'aide

Parce que les orchidées méritent un forum
jumba
Graine de timide

Mon Phalaneopsis a besoin d'aide

Message par jumba »

Bonjour,

J'ai un Phalaneopsis qui fait la tête.
Ses feuilles sont molles mais il y a des nouvelles qui poussent, donc ca veut dire qu'elle n'est pas si mal en point.
Elle n'a pratiquement plus de racine, elles sont toutes grises.
Je les arrose 1 fois par semaine avec du sang desseché rajouté dans l'eau et la plante est placée a côté d'une fenetre située en plein sud.
Je suis loin d'être une experte, pouvez vous m'aider? Si besoin j'enverrais une photo.

Merci d'avance
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Re: Mon Phalaneopsis a besoin d'aide

Message par bidouilleetdoudou »

Pour les racines grises c'est une couleur normal de racine de phalaenopsis, donc il n'y a pas a s'inquieter. Dans le pot aussi les racines sont grises????
Comment arrose tu ta plante??? tu verse la mixture sur le substrat???

Les feuilles molles ca peux etre un manque d'eau, ou des racines qui sont pourries. C'est peut etre l'hygrometrie.
Tu dis que les racines sont grises ce qui semblerai etre un manque d'eau.

regarde les racines a travers le pot, celle qui sont dans le substrat, si elles sont vertes n'arrose pas, quand elle sont toutes grises arrose (par bassinage c'est mieu) si possible de l'eau de pluie.

Place ton orchidée au dessus d'un plat de billes d'argiles sur lesquelles tu verse reguilierement de l'eau pour créé une humidité ambiante.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
jumba
Graine de timide

Message par jumba »

Merci pour ta réponse
En fait les racines sont marron-grises même à l'intérieur du pot, je pense plus qu'elles sont pourries...oups.
En ce qui concerne l'arrosage, je verse l'eau directement sur le substrat au dessus du lavabo, de sorte que tout soit humide.
Peut etre que ma plante n'aime pas l'eau du robinet.
J'avais essayé le bassinage sur ma premiere orchidée et eelle a commencé à faire la tête avant de mourir alors j'ose plus le faire !!! C'était en plein hiver alors l'eau du robinet était peut etre trop froide.
Merci pour tes conseils je vais essayer les billes d'argile, si ca ne marche pas, je vais essayer la méthode du sac en plastique. :top:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L engrais special orchidee a 3 composants aux valeurs identiques. Au dos du flacon. Le sang seche , non.
L engrais ne se donne jamais sur racines seches.
L eau d arrosage toujours a temperature ambiante. L eau du robinet n est pas nuisible si elle a ete mise en bouteille un jour ou deux avant. Elle s est reposee, le calcaire est tombe au fond. Il suffit de prendre l eau par dessus et pas renverser la bouteille [avec une louche].
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ngrais.htm

Les feuilles molles, comment sont elles ?
Vides et on voit des rides facon vieille pomme = deshydratation, soit pas assez d eau , soit mauvaises racines.
Si elles pendouillent et s enroulent autour du pot tout en etant consistante, c est l hygrometrie qui est insuffisante.
Le mieux serait de passer une photo.

Mettre le phalenopsis a refaire des racines n est jamais superflu.
laulopa
Graine de timide

Message par laulopa »

bonjour à tous, je suis tout nouveau sur votre site et votre forum qui est très bien conçu. bravo
je m'appelle pascal et j'habite le Nord.
mes filles de 7 ans ont offert pour leur maman un phalaenopsis.
alors je viens sur votre forum pour glaner des conseils.

côté arrosage... une fois par semaine à l'eau de pluie est-ce suffisant ?
faut il brumiser les feuilles ? je vais acheter un engrais spécifique, une fois
par mois si j'ai bien compris !

donc si mes filles veulent voir refleurir leur plante, il faut laisser sécher les hampes et couper sur un oeilleton ou au dessus ?

merci par avance, de vos bons conseils et bonne fête à toutes les mamans de ce forum.

:welcome:
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard

Message par bidouilleetdoudou »

bienvenue sur le forum,

Pour l'arrosage c'est très bien l'eau de pluie, et si t'en a pas sous la main tu prend du volvic, tu peux aussi utiliser l'eau du robinet que t'aura laisser reposer 48h.

Pour la frequence ca va dependre de si il fait chaud ou froid, tu devra l'arroser plus souvent en été et moins souvent en hiver. Pour savoir quand l'arroser il y'a plusieurs methodes:
- la couleur des racines: tu regardes a travers le pot transparent de ton orchidé ses racines, tu verras que lorsqu'elles sont seches elles sont gris vert et lorsqu'elle sont mouillée elle sont bien verte. Pour le phalaenopsis il faut arrosé quand tu vois que toutes les racines dans le pot sont grises.
- le poid du pot: le substrat mouillé est plus lourd que le substrat sec. Il sufit alors de sous peser le pot et quand il est tout leger c'est qu'il faut arroser.
- la buée sur les parroies du pot: si tu as un pot transparent tu regarde sur les paroie du pot si il y'a de la buée ou des goutellettes c'est qu'il ne faut pas arroser.

Idealement il faut bassiner l'orchidée, cad tremper le pot dans l'eau envirron 15 minutes. puis laisser egouter.

C'est pas necessaire de brumiser les feuilles.

Pour l'engrais c'est très peu d'engrais dilué dans beuacoup d'eau, les racines d'orchidée sont facilement bruler par l'engrais. Donc il faut toujours d'abord bien bassiner ton orchidée a l'eau de pluie avant de la fertiliser.

Pour la faire refleurir, il faut lui donner des conditions de vie qu'elle va aimer, donc de la lumiere mais pas de soleil direct, cad devant une fenetre orienté sud est ou ouest, derriere un voilage. Elle prennent des coups de soleil sinon.
Il faut aussi lui donner un air humide, la solution la moins chere etant de la mettre au dessus d'un plat de bille d'argile qu'on maintien mouillée.
Pour la hampe une fois que les fleur auront fannées atend qu'elle seche pour couper. si elle refleurie sur la meme hampe tu coupera l'ancienne branche au dessus de l'embarnchement. Si la hampe se deseche completement tu peux la couper.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Quelques petits complements,
l engrais, 3 fois et le 4eme a l eau claire seulement.
le phalenopsis est une plante d interieur toute l annee.
evite l eau sur les feuilles, si il y en avait il faudra essuyer rapidement.
le bassinage, 2/3 de la hauteur du pot dans l eau, 1/3 non immerge.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »