Pauvre Olivier!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
turquoise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mai 2008 19:30

Pauvre Olivier!

Message par turquoise »

Hello, cela fait 3 ans que j'ai un Olivier dans un imense pot que je rentre pour chaque hiver. L'année passé, il m'a donné 4 Olives. Je ne l'ai jamais taillé, en regardant sur le site, j'ai vu que c'était une erreur. J'ai constaté durant l'hiver que mon chat a été faire ses besoins dans la terre de l'Olivier. Mon problème est qu'aujourd'hui il ne lui reste que quelques feuilles sèches mais pas l'ombre d'un bourgeon de nouvelles feuilles. Que faire... est-il fichu? J'avais l'intention de le mettre en pleine terre cet automne... :peur:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Pauvre Olivier!

Message par doly »

Bonsoir Turquoise,
Je ne suis pas une pro en la matière, mais il est possible qu'en le taillant et surtout en changeant la terre pour de la propre ton olivier a peut être une chance de repartir.
Tu auras peut être un peu plus d'infos sur le site "spécial animaux" car nos charmants et adorables compagnons à 4 pattes :love: peuvent s'avérer être de très sérieux ravageurs dans un jardin :rocketwhore:
Bonne chance
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Pauvre Olivier!

Message par jeanlain »

Bonjour,

grattes légèrement l'écorce si c'est vert il est vivant, sinon il est mort.
Tu l'as rentré en intérieur chauffé?
Comment arroses tu?
Quel est le substrat?
turquoise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mai 2008 19:30

Re: Pauvre Olivier!

Message par turquoise »

Oui je l'ai rentré cet hiver mais pas dans un endroit chauffé. Je l'ai mis dans une pièce de mon sous-sol ou je fais mon repassage et ou il y a beaucoup de lumière puisque sur le devant il y a une porte fenêtre et une fenêtre. Arrosage? Peu et sans engrais. Peu égal moins d'une fois par mois. J'ai gratté l'écorce... et... et il est vivant!!! Ce printemps je lui donné un peu d'engrais pour fleurs et arbustes. Je vais donc tailler... En ce qui concerne la terre, il a au fond du pot des billes en argile puis de la terre de jardin avec du terreau et du sable grossier puis en dessus des racines de la terre avec du terreau.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Pauvre Olivier!

Message par jeanlain »

il faudrait le rempoter en substrat drainant style akadama ou 90% pouzzolane+10% terreau.
Mets le dans une serre et vaporises les branchs régulièrement pour l'aider à repartir
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Pauvre Olivier!

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Selon mon expérience personnel, mes oliviers je les rentre qu'à partir de températures négatives de _ 3° et les ressort dès le coup de froid passé, pour éviter qu'ils ne perdent les feuilles, à la fin de l'hiver je les ai taillé et en ce moment tous les trois portent beaucoup des fleurs et pourtant c'est uniquement de la terre du jardin.
Bonne chance pour le votre
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »