pelouse fleurie VS pelouse classique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
breizhounec
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mai 2008 22:18

pelouse fleurie VS pelouse classique

Message par breizhounec »

bonjour je suis nouveau venu :fete:et j' espère que ma question n'a pas déjà été posée :oops: . Voilà je voudrais semer sur une pente de terrain de la pelouse fleurie qui borderait ma pelouse classique. N' y a t-il pas de risque de propagation des fleurs sur ma pelouse classique ? Et sur celle de mes voisins ? Est ce facile d' entretien ? N' y a t-il pas de risque de voir surgir des mauvaises herbes hautes parmis les jolies fleures ? Ces questions vous parraitront bateaux pour les experts que vous etes tous, :? mais moi je débute
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: pelouse fleurie VS pelouse classique

Message par chipette »

:welcome: et oui tu risques tout cela mais il faut savoir ce que l on veut dans la vie ,, c est tres joli et les insectes vont s en donner a coeur joie, merci de la part des abeilles
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
andy
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 04 juin 2006 17:00
Localisation : Belgique

Re: pelouse fleurie VS pelouse classique

Message par andy »

Bonjour, je pense faire la même chose dans le fond de mon jardin sur 8 x 20 mètres afin de ne plus tondre cette partie et gagner du temps le week-end.

Pour empêcher les râles des voisins, je laisserai une bande de pelouse autour de +/- 1.5 mètres, est-ce suffisant?

Est-ce que les mauvaises herbes, du style chardon, risquent de m'envahir?

Quel est l'entretien à fzire pour une pelouse fleurie (tonde 1 x ou 2 x par an)?

Andy
Photographe amateur, amateur de photos - http://www.photo4u.jepose.com
breizhounec
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 mai 2008 22:18

Re: pelouse fleurie VS pelouse classique

Message par breizhounec »

Merci chipette.

Andy,

Moi je pense continuer a traiter ma pelouse classique contre les mauvaises herbes et par conséquent contre les jolies fleures :daisy: "envahissantes" .

Pour la tonte on m'a dit de faucher 1 à 2 fois par an ( sans doute début de l'automne et fin de l'hiver) .

Pour ce qui est des chardons :devil: et aures nuisibles herbeux :twisted: il ne reste que le désherbage mécanique :rocketwhore: contre leurs proliférations dans nos jolis parre-terres
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: pelouse fleurie VS pelouse classique

Message par Captain Igloo »

breizhounec a écrit : Pour la tonte on m'a dit de faucher 1 à 2 fois par an ( sans doute début de l'automne et fin de l'hiver) .

Non, En fait tu fauches maintenant ou u peu plus tard et en fin d'été. C'est le cycle des foins , période habituelle dans la nature...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pelouse fleurie VS pelouse classique

Message par Marcus »

Bonjour,

De ce que j'ai compris du fauchage c'est :

Si tu fauches maintenant, l'herbe reprendra un nouveau cycle pour réussir à fleurir et grainer donc elle restera verte le plus longtemps possible (si l'humidité est suffisante) et deviendra marron (morte) durant la période froide.

Si tu fauches plutôt en été,l'herbe aura fait son cycle et ne repoussera pas donc marron en été. Mais sera à nouveau verte pour la période froide.

La différence se voit très bien entre un parc qui est fauché au printemps et un parc pour laisser paitre des animaux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
navka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 25 mai 2008 14:03
Localisation : LIMOUSIN

Re: pelouse fleurie VS pelouse classique

Message par navka »

Moi aussi je suis nouvelle :fete: ! je vais te dire ce que j'ai fait sur ma pelouse, j'y ai semer par endroit des pois de senteur, ils commencent à former des boutons c'est très joli et ça reste en fleurs jusqu'à l'automne. le seul inconvénient c'est pour tondre il faut faire attention et prendre quelques minutes pour couper l'herbe autour avec un ciseau. Tu as plusieurs couleurs et la culture est facile, en plus si les pois de senteur se plaisent ils reviendront au printemps prochain
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »