Ficus qui perd ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
@louette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 16 avr. 2008 15:35
Localisation : Ardennes

Ficus qui perd ses feuilles

Message par @louette »

Bonjour,
J'ai un petit ficus depuis peu et ayant eu des mauvaises expéreinces par le passé (je n'ai pas trop la main verte apparemment... :? ) j'ai essayé de ne pas trop l'arroser, en tous cas, de vérifier que la terre était toujours humide avant. Résultat: il perd toutes ses feuilles.... :pascompris:
Ai-je mal fait? Il est placé à l'intérieur, près d'une fenêtre mais pas en exposition directe au soleil.
Merci de vos conseil!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Peutiteu mari
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 08 mai 2008 14:19
Localisation : Normandie

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par Peutiteu mari »

"petit" ficus ça veut dire qu'il fait quelle taille??
Il faut savoir que les ficus que l'on trouve en jardinerie sont (en très grande majorité) produit en hollande sous lampes a sodium (plein plein de lumière) et avec pleins d'engrais... le jour où ils arrivent dans notre petite maison c'est le choc... forcément beaucoup moins de lumière, ce ne sont plus les mêmes engrais, le même arrosage... il perd ses feuilles... et plus il est grand, plus le choc l'est lui aussi et plus il aura du mal a s'en remettre...
Si tu t'en occupe bien il refera des pousses...

Conseil d'achat : prendre un petit ficus, le plus petit possible, dans les plantes entre 1 et 2 euros, ce sont des boutures, elles n'ont pas eut le temps de s'habituer au luxe, elles s'habitueront directement à vous, vos soins et votre environnement...
Boujoux cheu vous dè!!
petite-veranda-t90096.html
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par jeanlain »

bonjour,

les feuilles qui tombent sont elles tachées de noir?
Il faut arroser lorsque la terre est seche
Avatar de l’utilisateur
@louette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 16 avr. 2008 15:35
Localisation : Ardennes

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par @louette »

Les feuilles ne sont pas noires, mais plutôt jaunes... :(
J'epère que c'est juste le changement de milieu comme tu dis, Peutite mari.Quoique là où je l'ai acheté, il faisait plutôt sombre et j'avais l'impression que chez moi, il serait plus à l'aise...
M'enfin, je vais surveiller, j'espère juste qu'il ne va pas mourir... :?
Question taille, il fait environ 30 à 40 cm.
Avatar de l’utilisateur
Peutiteu mari
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 08 mai 2008 14:19
Localisation : Normandie

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par Peutiteu mari »

Peut être qu'il faisait plus sombre mais il étais peut être là que depuis 1 ou 2 jours.. en plus en jardinerie les feuilles jaunes sont enlevées tous les jours, de cette façon les gens ne s'aperçoivent pas qu'elle est déjà en train de perdre ses feuilles... et sinon oui faut laisser un peu sécher sur quelques cm avant de réarroser : il vaut mieux un manque d'eau qu'un excès d'eau...
Boujoux cheu vous dè!!
petite-veranda-t90096.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »