mimosa pudica

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valdesperate
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 18 sept. 2007 21:30
Localisation : region parisienne

mimosa pudica

Message par valdesperate »

Bonjour à tous,

hier j'ai acheté un mimosas pudica et j'aurais aimé avoir quelques conseils pour bien m'en occupé et le garder le plus longtemps possible :)

Merci d'avance :top:
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: mimosa pudica

Message par ladodoléla »

Moi j'ai toujours fini par les faire creuver mais toujours pour la même raison : manque d'eau. Il suffit de partir une semaine en vacances et que pendant ce temps il fasse chaud pour qu'elle crève, et ce, même en l'ayant arrosée copieusement avant de partir... C'est une plante qui ne supporte pas d'avoir soif. J'avais vu une fois, je crois que c'est même sur ce forum, quelqu'un qui avait un mimosa pudica qui prospérait. Son secret apparemment c'était de le mettre dans un bac à réserve d'eau. Donc je pense que tu peux essayer ça. En tout cas, moi c'est ce que je ferai la prochaine fois que je fais germer des graines ou si j'achète un plant.
iroest
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 21 févr. 2007 11:13
Localisation : toulouse

Re: mimosa pudica

Message par iroest »

les mienne ont crevés par trop d'eau.......
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mimosa pudica

Message par Marcus »

valdesperate a écrit :Bonjour à tous,

hier j'ai acheté un mimosas pudica et j'aurais aimé avoir quelques conseils pour bien m'en occupé et le garder le plus longtemps possible :)

Merci d'avance :top:
Bonsoir,

C'est la première fois depuis plusieurs années j'ai réussi à en conserver deux :mrgreen:

Il leur faut beaucoup de lumière, un substrat toujours humide, une bonne humidité ambiante et une température toujours supérieur à 10°.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Re: mimosa pudica

Message par édelweiss31 »

la mienne est aussi morte je te souhaite de chance! :)
ce qu'il faut aussi savoir c'est que tu ne dois pas trop toucher ton mimosa pudiqua car les feuilles quand elles se replient coûtent de l'énergie à la plante. La chatouiller trop souvent peut la faire mourir d'épuisement (surtout si en plus elle est petite!)
julia01210
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 juil. 2009 18:35
Région : Rhone Alpes

Re: mimosa pudica

Message par julia01210 »

Bonjour,

Je craque pour cette plante mais quelqu'un pourrait-il me dire si on peut en trouver à Botanic, Jardiland ou Gam vert???

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: mimosa pudica

Message par daniele 43 »

Ds ces magazins je ne sias pas , mais on les trouve sans problème sous forme de graines, et c'est trés amusant à faire pousser!! de plus les rescapés sont plus résistants ( acclimatés quoi!!!)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mimosa pudica

Message par Marcus »

daniele 43 a écrit :de plus les rescapés sont plus résistants
Dommage qu'ils soient si rare :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
maydora
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 26 juil. 2009 21:58
Région : Ile de France

mimosa pudica et entretien: conseils ?

Message par maydora »

Bonjour à tous. Je viens d'acheter du mimosa pudica en pot et je cherche des conseils sur l'entretien. En effet, après plusieurs tentatives, que ce soit en graine ou dejà en pot, tous mes mimosas pudica sont morts. Mon premier (en pot) est sûrement mort à cause d'un surplus d'eau. Le second (en graine) a succombé au stress et également à la moisisure, quand au troisième (en graine), l'aillant mis au soleil pour lui apporter de la lumière, il a brulé. Depuis, j'avais abondonné la culture de mimosa pudica, jusqu'à aujourd'hui où j'en ai trouvé chez TRUFFAUT. Et j'aimerai beaucoup éviter un nouvel échec. Donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas à m'en faire part ! Merci d'avance. Et bonne chance à tous !
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: mimosa pudica

Message par lilico »

Tiens ?

je ne savais pas qu'il était possible d'en trouver autrement qu'en graines, de ces comiques-là. Quelle taille font-elles ?

Personnellement, j'ai tenté le semis à plusieurs reprises, depuis toute gosse (mon papy en avait semé quand j'étais toute petite, depuis, je suis hantée par cette belle plante furtive), ça a toujours plus ou moins lamentablement raté... Jusqu'à cette fois, même si rien n'est encore gagné.

Semis effectué ce printemps (vers la mi-mai, si je me souviens bien) en mini serre à l'intérieur, et résultats, je dois dire, surprenants !

Hors de ces semis, j'ai pu récupérer une quinzaine de mini plantes saines, que j'ai replantées en petits pots par deux pieds, bien tuteurées, et jusqu'ici, aucune n'est morte (si, une, renversée dans les toilettes par mon chat, mais ça ne peut décemment pas rentrer dans les statistiques).
Mieux, elles ont poussé comme des dingues, la plus petite est à une vingtaine de cm et la plus forte atteint presque 50.

De plus, chose que je n'avais jamais vue en vrai, depuis deux ou trois semaines, les plus grandes fleurissent sans s'arrêter.

Elles n'ont pas encore développé de vraies branches, j'ai donc commencé à pincer le dessus de certaines, les premiers résultats commencent à pointer, des petites ramifications sortent doucement à la jointure des feuilles inférieures.

J'ai commencé à leur distribuer de l'engrais liquide en très petite quantité la semaine dernière.

Cette expérience semble donc positive, j'espère que ça va continuer.

Niveau emplacement, j'habite un appartement sans fenêtres, seulement des velux. J'ai donc placé les sensitives en hauteur, juste à côté d'un des velux, il y a donc énormément de lumière, et même le soleil direct durant une heure ou deux en fin d'après midi, ce qui semble pourtant aberrant pour ces petites feuilles fragiles.
A ce moment je dois juste veiller à bien les arroser, sans quoi les feuilles s'étiolent vite au soleil direct. c'est la seule précaution que je respecte très scrupuleusement.

Sous le velux, qui est bien souvent ouvert, elles prennent souvent des rafales de vent, se replient, mais ça n'a pas l'air de leur porter préjudice puisqu'elles sont dans cette situation depuis au moins deux mois sans interruption et qu'elles fleurissent.

Je fais juste attention à les laisser en hauteur, pour les ennuyer le moins possible qd même, et éviter que mes chats ne s'y intéressent.


Voici en gros mon expérience qui semble bien se profiler, contrairement à tout ce que j'aurais pu imaginer, ces petites marrantes, du moins chez moi, semblent apprécier les conditions un peu 'rudes'.
P-e cela donnera-t-il des idées et de l'espoir à certains...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des idées pour la suite, et surtout, des conseils pour l'hiver que j'appréhende ?

C'est que je m'y attache, moi...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: mimosa pudica

Message par daniele 43 »

je vois que certaines pertes sont dues aux absences, vacances...., je n'ai perdu aucune des miennes pdt mes 8 jours d'absence: je les avais arroser avant de partir, puis j'avais recouvert la terre d'un paillis de chanvre, comme tous mes autres pots et placées ds la piéce la moins chaude mais bien claire au-dessus d'un plateau de billes humides.. même les semis les plus fragiles ont résisté.. et aprés mon retour , j'ai attendu pour voir combien de temps mes plantes tiendraient sans arrosage: plus de 15 jours!!! chanvre au ras du pot, et la terre reste bien humide!!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »