savon noir

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

savon noir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
J'ai lu sur plusieurs post que certaines personnes utilisaient du savon noir.J'ai fais un peu de recherche sur le net et j'aimerai savoir si pour nettoyer votre maison vous prenez du savon liquide ou mou ? Où le trouvez-vous ?
@+
Minpin

Re: savon noir

Message par Minpin »

Sur un autre forum de protection de l'environnement, beaucoup utilisent la formule liquide car c'est plus pratique pour le diluer pour la lessive ou laver les sols etc tout dépend de l'usage que tu veux en faire.. et certains sont meme coupés d'huile de lin, mais bon tout dépend...
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: savon noir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Merci Minpin pour ta réponse.Je voudrai m'en servir pour les sols,éviers,lavabos....Enfin si je peux !
Tu parles d'un autre forum sur l'environement peux-tu me donner les coordonées en mp (pour ne pas faire de pub au cas ou). :D
@+
Minpin

Re: savon noir

Message par Minpin »

ok je t'envois ca par MP tu trouvera tout plein d'idées non polluantes :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: savon noir

Message par BRAVY »

Je prends le train en marche ( non en retard )
c'est super le savon mou, et pour tous, moi je le dilue à l'avance dans un flacon ( de lessive ou d'assouplissant ) ainsi c'est toujours prêt à l'emploi, et c'est doux pour les mains

bonne semaine 8)

BRAVY :top: :fete:
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: savon noir

Message par thalie2610 »

Bonjour
Pour faire suite aux précédents messages, j'utilise le savon noir liquide de Marseille. Je l'utilise pour laver la cuisinière, l'évier, pour dégraisser les étagères de la cuisine, etc.. (pour les sols je les lavent avec de l'eau tiède et du vinaigre blanc). Je n'utilise plus autre chose car après pas mal d'essais je trouve que ce savon nettoie très bien par rapport à tous les autres produits (mais cela n'engage que moi :)) .
Je le mets pur sur l'éponge (un tout petit peu, cela suffit) puis je rince à l'eau tout simplement et je trouve que cela dégraisse très bien.
Voilà ma petite expérience :oops:
Bonne journée Thalie.
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: savon noir

Message par Pétunia »

bonjour

le savon noir...sert pour tout, produit de base pas cher et non polluant avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, on n'a besoin de rien d'autre...je préfère aussi le savon mou mais c'est une question d'utilisation. Ah oui ! utile aussi pour se débarrasser des puçerons :wink:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: savon noir

Message par BRAVY »

Tout à fait d'accord avec vous !

BRAVY :top:
lincoln
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 10 sept. 2008 15:54
Localisation : Dordogne

Re: savon noir

Message par lincoln »

Bambou 28 a écrit :Bonjour !
J'ai lu sur plusieurs post que certaines personnes utilisaient du savon noir.J'ai fais un peu de recherche sur le net et j'aimerai savoir si pour nettoyer votre maison vous prenez du savon liquide ou mou ? Où le trouvez-vous ?
@+

Bonjour,

Nous l'utilisons le liquide généralement.
Le savon noir a bien des applications comme l'on indiqué des personnes, il est utilisé notamment en peinture...

Je vous recommande ce fabricant (il vous communiquerons un revendeur proche de chez vous) pour la qualité de ses produits, de mémoire il n'en reste que trois pour le savon de Marseille et leurs dérivés. Sinon, pour le linge le savon en copeau (y compris en machine à laver) et en morceau pour le soins corporel.

http://www.marius-fabre.fr/site/index.htm
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. (Un indien Cree)
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: savon noir

Message par Bambou 28 »

Merci pour toutes ces réponses :D
@+
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: savon noir

Message par Pétunia »

bonjour

pour répondre à "çà se trouve où", un peu partout dans les grands magasins, tout simplement et bien sur dans les dernières drogueries. Savon liquide au rayon produits d'entretien mais bien souvent, tout en bas du rayon, dans un petit coin s'ils le peuvent : normal, 1l de savon noir liquide dans les 2 euros :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: savon noir

Message par Bambou 28 »

La prochaine fois je regarderai de plus près vers le bas du rayon dans le magasin.
@+
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: savon noir

Message par papypassion »

Hello Bambou,
pour autant que mes souvenirs soit bons, je te conseil pour les sols d'essayer dans une petite pièce avant de faire tout ton carrelage au savon noir, car je me rappelle de ménagère qui pestait d'avoir fait leurs sols avec du S N, dés que tu marches dessus tu laisses automatiquement des traces de pas sur ton carrelage, et ce n'est pas très jolis.
Pour le reste c'est effectivement un excellent produit et pas chére, tu peux aussi t'en servir pour "coller" les purins et autres pesticides naturels sur tes plantes.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: savon noir

Message par Bambou 28 »

Merci papy je vais donc essayer sur une petite surface.J'ai oublié de regarder ce matin en faisant mes courses zut !
@+
luna84

Re: savon noir

Message par luna84 »

Comme dit plus haut, savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, sont les 3 produits phares non polluants, économiques et multi-usages.. vu le regain d'intéret on commence a en trouver un peu partout...

On peut meme associer bicarbonate de soude + vinaigre blanc pour déboucher les canalisations due a la reaction chimique naturelle des 2 produits :
- 1tasse de bi-carbonate dans le trou
verser :
- 1 tasse de vinaigre blanc chaud de préférence mais froid ca marche aussi
attendre la fin de la reaction mousseuse, et verser
- 1 tasse d'eau bouillante voire une casserolle pour rincer...

et compléter si besoin est avec la bonne vieille ventouse : ainsi, pas de produits toxiques et dangereux ..

J'utilise le vinaigre blanc pur pour tout pratiquement.. c'est incroyable ! produit miracle, et antiseptique naturel en plus..
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: savon noir

Message par Bambou 28 »

Merci encore pour ces idées.Mon magasin du coin n'en fait pas mais je dois aller au magasin bio dans pas longtemps.
@+
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: savon noir

Message par epi59 »

le savon noir liquide j'en ajoute au produit de lessive quand les bleus de travail sont vraiment très sales et ca désodorise aussi quand l'odeur est forte, on en trouve maintenant également dans du liquide vaisselle :wink:
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »