Page 1 sur 1
Question bête, question mulch !
Publié : dim. 25 mai 2008 13:18
par Artémis (F)
Hello les Jardiniers du Dimanche et bonne fête aux Mamans !
Alors, j'ai mis du mulch dans mon pare-terre [Quel effet !

C'est vraiment joli et bénéfique pour le jardin !]
Et je me posais la question un peu bête suivante....Ah, je sais, vous me direz "Artémis, y'a pas de question bête..." Mais, on sait tous, vous comme moi, que si, justement, des questions cons, ça existe.... !!!
Tant pis, je la pose quand même : les plantes à bulbes (jacinthes, iris, crocus etc.) l'année prochaine, vont-elles savoir pousser à travers le mulch ? Ou faudra-t-il que je le pousse un peu ???
J'avais prévenu que c'était une question un peu con.....
MERCI
La blonde Artémis

Re: Question bête, question mulch !
Publié : dim. 25 mai 2008 15:54
par paysagistebreton
tous dépend de l'épaisseur que vous avez étalé!! logiquement vos bulbes dévraient réussire à percer. A la saison prochaine, vous pourrez toujours vérifier en soulevant le mulch!!!!
Re: Question bête, question mulch !
Publié : dim. 25 mai 2008 18:15
par kylicat
tu sais, les plantes ont de la force!!!
dans un endroit du jardin, mon mari avait mis une bâche et du gravier par-dessus. Je ne savais pas qu'il avait de la sorte recouvert des iris...ils ont tous percé la bâche et se sont faufilés dans le gravier! A lors, tu pense...du mulsch...!
Re: Question bête, question mulch !
Publié : dim. 25 mai 2008 19:00
par capucine33
de plus, d'ici la saison prochaine, le mulch se sera entièrement décomposé pour retourner à la terre et l'enrichir : ceci ne pourra qu'être bénéfique à tes bulbes à moins que l'épaisseur trop importante fasse plutôt un effet de pourriture
mieux vaut des couches fines successives qu'une grosse épaisseur en une seule fois

Re: Question bête, question mulch !
Publié : dim. 25 mai 2008 20:04
par chipette

merci pour les mamans il n y a pas de questions c......

Re: Question bête, question mulch !
Publié : lun. 26 mai 2008 9:29
par Artémis (F)

Merci pour vos réponses !!!
Non, je n'ai pas mis une épaisseur de dingue...Mais c'est pas non plus à ras puisqu'il en faut quand même "une bonne couche", comme écrit sur le paquet.
Et puis, une fois fait, je me suis dit "M...., les bulbes !!!!"
Bon, me voilà rassurée.... ENCORE MERCI !!

Re: Question bête, question mulch !
Publié : lun. 26 mai 2008 10:51
par MarieV
Bonjour à tous ,
Je voudrais un petit renseignement ... que signifie acheter un arbre en "conteneur" ? doit on le planter avec ?
merci de vos conseils ....
Re: Question bête, question mulch !
Publié : lun. 26 mai 2008 12:53
par Artémis (F)
La culture en conteneur a eu raison du vieil adage affirmant qu’à partir de fin novembre, tout bois prend racines. n’attendez plus décembre ou janvier pour planter un arbre, et allez plutôt le choisir maintenant pendant qu’il a encore ses feuilles !
C’est pour permettre aux jardiniers de planter des arbres toute l’année, que les pépiniéristes ont adopté la culture en conteneur. Ces arbres ne sont pas arrachés du champ puis placés dans un pot en plastique pour la vente, mais élevés en conteneur de plus en plus grand à mesure de leur développement. Ils conservent ainsi tout leur système radiculaire et ne subissent aucun stress lors de la plantation, quelle que soit la saison. Seule restriction : on doit éviter de planter en période de gel ou de fortes chaleurs.
Plus de conseils ici :
http://www.maison-facile.com/021article ... sp?num=538
Perso, je ne l'ai jamais fait...
Re: Question bête, question mulch !
Publié : lun. 26 mai 2008 13:41
par Captain Igloo
A la rigueur toutes plantes achetées en pot est en conteneur....
Re: Question bête, question mulch !
Publié : lun. 26 mai 2008 17:41
par Artémis (F)
Certes, certes....

Re: Question bête, question mulch !
Publié : lun. 26 mai 2008 18:41
par Sylvain
Artémis (F) a écrit :"La culture en conteneur a eu raison du vieil adage affirmant qu’à partir de fin novembre, tout bois prend racines.
Le "vieil adage", c'est "À la Sainte Catherine, tout bois
meurt ou prend racine". Il s'appliquait d'abords aux boutures puis, par extension, à une date permettant de savoir si un arbre
déjà planté, toujours vivant passé ce cap, avait ou non repris. Ce dicton a été repris - et déformé, en escamotant "meurt" - vraisemblablement par des pépiniéristes ou des jardineries se disant qu'il constituait un bon argument de vente à cette période de l'année.
La Sainte Catherine n'est en aucun cas une garantie de reprise, un arbre planté à cette date peut parfaitement ne pas passer l'hiver. La seule logique à retenir, c'est qu'un arbre se plante lorsqu'il n'est pas en feuilles, c'est-à-dire lorsqu'il est "dormant", afin de minimiser au maximum le stress de la plantation, et accessoirement de pouvoir correctement démêler les racines presque toujours chignonnées ou spiralées des arbres - et arbustes, dans une certaine mesure - vendus en container.
C’est pour permettre aux jardiniers de planter des arbres toute l’année, que les pépiniéristes ont adopté la culture en conteneur.
Admettons, mais c'est aussi (surtout ?) pour des raisons de facilité de culture, de stockage et de transport. Et pour pouvoir vendre toute l'année, bien sûr.
Ces arbres ne sont pas arrachés du champ puis placés dans un pot en plastique pour la vente, mais élevés en conteneur de plus en plus grand à mesure de leur développement. Ils conservent ainsi tout leur système radiculaire et ne subissent aucun stress lors de la plantation, quelle que soit la saison.
Le gros problème, dont on parle étrangement moins, c'est que la culture d'arbres en container est de plus en plus souvent à l'origine de malformations racinaires plus ou moins graves. Voir :
marre-des-chignons-t85375.html
Re: Question bête, question mulch !
Publié : lun. 26 mai 2008 19:32
par Artémis (F)
Merci Sylvain pour ces précisions !!

Re: Question bête, question mulch !
Publié : mer. 28 mai 2008 17:18
par MarieV
Merci artémis pour tes conseils!! je comprend mieux maintenant!!
Dis moi, as tu des conseils sur les arbres suivant, ile m'intérressent ...
- sorbier des oiseaux
- erable de l'amour
- charme pyramidale
Connais tu aussi leur symbolique .... ( pour un cadeau )

Re: Question bête, question mulch !
Publié : jeu. 29 mai 2008 18:51
par Artémis (F)
Pas du tout Marie, désolée...Les arbres, c'est pas mon truc, j'ai un petit jardin, avec noisetier et magnolia déjà en place... Donc plus d'espace pour un autre arbre, donc je me suis jamais posé la question.
Essaie de chercher dans Google.
Et lance un post avec un titre évocateur, et des personnes ici te renseigneront surement.
Bonne chance !