Bouturage de troènes

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Jargone
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 mai 2008 18:49

Bouturage de troènes

Message par Jargone »

Bonjours à tous,

Voilà j'ai bouturé une cinquantaine de plans de troènes en septembre 2007 (en fait j'ai coupé une cinquantaine de tiges de 15cm de longueur, d'un troène en face de chez moi, que j'ai planté dans du terreau de plantation dans un fond de bouteille plastique pour chaque tige coupée)... Le résultat est, que chaque plan donne de belles petites feuilles (sans que la tige ait poussé). J'ai deux questions suite à cela :

* Tout d'abord je souhaite savoir si je dois effectuer une quelconque opération sur cette tige car les feuilles poussent le long de la tige mais pas de réelle ramification de branches pour l'instant. Je pense que cela est encore prématuré et normal mais je voudrais en être sur. Dans le cas contraire y-a-t il quelque chose à faire pour que cette tige unique se subdivise en plusieurs pour donner un vrai arbuste dans le futur.

* Deuxième question : Puis-je encore laisser ces plans une année dans ces fonds de bouteille en plastique pour les remettre en terre l'année prochaine, car je les trouve encore un peu trop petits, ou dois-je déjà le faire dès cette année et à quelle période.

Si vous avez des conseils complémentaires à me donner ils seront les bienvenus pour le néophyte que je suis.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Bouturage de troènes

Message par jeanlain »

bonjour,

à mon avis il est trop tot pour les mettre en terre, laisses pousser librement
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Bouturage de troènes

Message par vieumachin »

Pour avoir moi-même bouturé des quantités phénoménales de troènes, je conseillerai comme jeanlain de les laisser tranquilles pour le moment : sans doute serais-tu surpris en sortant une bouture de voir ... qu'elle n'a pas encore fait de racine. Par contre ce sera le cas à l'automne.

Donc pour le moment il est conseillé de les conserver en l'état, de préférence dans un petit coin abrité et humide (à l'abri du soleil au pied d'une haie par exemple), et de vérifier que les boutures sont normalement arrosées.

Elles vont s'étoffer petit à petit et commencer à faire des pousses à partir des bourgeons ou des petites feuilles qui pointent. Puis à l'automne il sera temps de les mettre en place (ou en pépinière), mais en terre afin qu'elles forcissent.

Petite question subsidiaire : dans quelle région cela se passe ? (les résultats et modes de cultures peuvent être différentes selon les climats)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Jargone
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 mai 2008 18:49

Re: Bouturage de troènes

Message par Jargone »

Merci à tous deux pour ces premières réponses, je vais donc laisser mes plans forcir encore un peu avant de faire quoi que ce soit... Pour info je réside près de Dunkerque.
Avatar de l’utilisateur
andre39
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 29 déc. 2007 23:48
Localisation : Aquitaine

Re: Bouturage de troènes

Message par andre39 »

Bonjour !
Je suis du même avis que les réponses donnèes , mais une chose m'inquiète; tes pots de plastique sont, j'espère des pots de fleurs troués car un exces d'humidité te conduirait au pourrissement ! Pour le reste, patience jusqu'à l'automne 2009 ! Bon travail. andre39 :top:
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: Bouturage de troènes

Message par isidre »

Salut,
J'ai aussi fait des boutures de troènes (californie et japon) et elles sont toutes mortes au début du printemps.
Je retenterais cet automne.
no future
Avatar de l’utilisateur
RBK
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 16 juin 2008 23:06
Localisation : dans l'Est

Re: Bouturage de troènes

Message par RBK »

bonjour
j ai une question toute bête, vous les placez ou vos boutures? a l extérieur dans une serre, dans une cave pour l hiver, en attendant le printemps
merci
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »