Page 1 sur 1

Bouturage de troènes

Publié : dim. 25 mai 2008 19:13
par Jargone
Bonjours à tous,

Voilà j'ai bouturé une cinquantaine de plans de troènes en septembre 2007 (en fait j'ai coupé une cinquantaine de tiges de 15cm de longueur, d'un troène en face de chez moi, que j'ai planté dans du terreau de plantation dans un fond de bouteille plastique pour chaque tige coupée)... Le résultat est, que chaque plan donne de belles petites feuilles (sans que la tige ait poussé). J'ai deux questions suite à cela :

* Tout d'abord je souhaite savoir si je dois effectuer une quelconque opération sur cette tige car les feuilles poussent le long de la tige mais pas de réelle ramification de branches pour l'instant. Je pense que cela est encore prématuré et normal mais je voudrais en être sur. Dans le cas contraire y-a-t il quelque chose à faire pour que cette tige unique se subdivise en plusieurs pour donner un vrai arbuste dans le futur.

* Deuxième question : Puis-je encore laisser ces plans une année dans ces fonds de bouteille en plastique pour les remettre en terre l'année prochaine, car je les trouve encore un peu trop petits, ou dois-je déjà le faire dès cette année et à quelle période.

Si vous avez des conseils complémentaires à me donner ils seront les bienvenus pour le néophyte que je suis.

Merci d'avance

Re: Bouturage de troènes

Publié : dim. 25 mai 2008 20:49
par jeanlain
bonjour,

à mon avis il est trop tot pour les mettre en terre, laisses pousser librement

Re: Bouturage de troènes

Publié : dim. 25 mai 2008 21:45
par vieumachin
Pour avoir moi-même bouturé des quantités phénoménales de troènes, je conseillerai comme jeanlain de les laisser tranquilles pour le moment : sans doute serais-tu surpris en sortant une bouture de voir ... qu'elle n'a pas encore fait de racine. Par contre ce sera le cas à l'automne.

Donc pour le moment il est conseillé de les conserver en l'état, de préférence dans un petit coin abrité et humide (à l'abri du soleil au pied d'une haie par exemple), et de vérifier que les boutures sont normalement arrosées.

Elles vont s'étoffer petit à petit et commencer à faire des pousses à partir des bourgeons ou des petites feuilles qui pointent. Puis à l'automne il sera temps de les mettre en place (ou en pépinière), mais en terre afin qu'elles forcissent.

Petite question subsidiaire : dans quelle région cela se passe ? (les résultats et modes de cultures peuvent être différentes selon les climats)

Re: Bouturage de troènes

Publié : dim. 25 mai 2008 22:39
par Jargone
Merci à tous deux pour ces premières réponses, je vais donc laisser mes plans forcir encore un peu avant de faire quoi que ce soit... Pour info je réside près de Dunkerque.

Re: Bouturage de troènes

Publié : lun. 26 mai 2008 0:09
par andre39
Bonjour !
Je suis du même avis que les réponses donnèes , mais une chose m'inquiète; tes pots de plastique sont, j'espère des pots de fleurs troués car un exces d'humidité te conduirait au pourrissement ! Pour le reste, patience jusqu'à l'automne 2009 ! Bon travail. andre39 :top:

Re: Bouturage de troènes

Publié : mar. 03 juin 2008 11:09
par isidre
Salut,
J'ai aussi fait des boutures de troènes (californie et japon) et elles sont toutes mortes au début du printemps.
Je retenterais cet automne.

Re: Bouturage de troènes

Publié : dim. 13 juil. 2008 17:51
par RBK
bonjour
j ai une question toute bête, vous les placez ou vos boutures? a l extérieur dans une serre, dans une cave pour l hiver, en attendant le printemps
merci