Merles et Merlesses nuisibles!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par MIRABELLE59 »

Bonsoir,


Il y a quelques semaines de ca, un couple de merles a trouvé refuge dans mon chévrefeuille...
Ce fut une agréable surprise!! :) En surveillant le nid, je me suis aperçu que 2 jeunes étaient nés et là j'ai commencé à moins rire...Etant donné qu'il faut nourrir ces deux petites bêtes, les parents faisaient l'aller et retour mais pour trouver à manger ils n'ont rien trouvé de mieux que de me retourner TOUTES mes fleurs..Tout a été déraciné..J'ai beau y avoir mis des disques CD, aluminum rien n'y a fait..
Ils ont continué à tout me saccager une horreur :evil:

Que faire contre ces oiseaux qui vous retournent tout et surtout vous déterrent tout?????


Merci de vos conseils

Mirabelle59
MIRABELLE
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par Anonyme1 »

Ce comportement me semble assez étonnant de la part de merles, Mirabelle :roll:

J'ai également un couple de merles en plein nourrissage dans mon jardin, et ils cherchent gentiment des vers et larves sans toucher aux plantes 8)

Peut-être une solution : leur retourner un petit coin de terrain dans lequels ils pourront chercher plus facilement. Travaillant la terre au fur et à mesure de mes besoins en plantations et semis, j'ai pour ma part toujours un coin fraichement retourné dans lequel ils peuvent puiser de quoi nourrir la couvée. De même un coup de binage de temps en temps leur découvre quelques vers qu'ils s'empressent d'emporter :wink:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par LAVANDE46 »

:) j'ai mulché avec de la tonte de gazon un de mes massifs
il est amusant de voir une merlette entrain de tout retourner les tas de tonte d'herbes avec son bec, avec une ardeur . Elle cherche les petits vers et en charge plusieurs dans son bec. mais mes plantes n'en souffrent pas. Elle ne s'attaque pas à mes fleurs
Heureusement!
Dernière modification par LAVANDE46 le mar. 27 mai 2008 10:57, modifié 1 fois.
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par MIRABELLE59 »

En fait j'ai planté du sédum jaune en-dessous d'un chévrefeuille..Comme la terre est humide à cet endroit, avec leurs pates et becs, ils ont réussi à me déterrer (car ce n'est jamais profond) ces fleurs..
Je n'ai pas de photos à vous montrer mais ce fut une catastrophe :( ..tout était éparpillé....Donc vous imaginez ma tête en voyant ca!!

J'adore les bêbêtes mais là je les hais!!!! :twisted:
A certain endroit, j'y ai mis des écorces et c'est pareil..Ils arrivent à me les enlever et me les mettre dans la pelouse...
MIRABELLE
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par laurentlg »

Je suis déjà horrifié quand je lis le titre de ce message.

Nuisibles....

Décidément l'être humain n'a que ce mot la en bouche, nuisible, éradication, peste, choléra et autres mots barbares :!:

Tu n'as pas pensé une seconde que simplement pour ces parents attentionnés chercher des vers de terre dans une terre fraichement retournée était plus facile que d'aller à 500 m retourner une terre non meuble?

Quand tu fais tes courses, tu ne profites pas des promotions, des 2+1 gratuits et des bons à découper?

Pour le merle c'est la même chose, il profite de l'endroit le plus propice pour chercher de la nourriture pour nourrir CES ENFANTS !

Pfff suis parfois découragé d'être à l'écoute des citoyens en tant que professionnel de la nature :?


Ps : la femelle du merle c'est la MERLETTE
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par soquert »

MIRABELLE59 a écrit :A certain endroit, j'y ai mis des écorces et c'est pareil..Ils arrivent à me les enlever et me les mettre dans la pelouse...
ils vous le font à vous personnellement? parce que là on frise le complot! :roll:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par chipette »

:welcome: je pense 100% comme Laurentig
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par mondevivant »

Bien dit laurentlg !
Qui est le plus "nuisible" sur cette planète ?
La planète n'appartient pas à l'espèce humaine et les autres espèces ont autant le droit d'y vivre que nous !
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
frantz 68

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par frantz 68 »

MIRABELLE59 a écrit :Bonsoir,


Il y a quelques semaines de ca, un couple de merles a trouvé refuge dans mon chévrefeuille...
Ce fut une agréable surprise!! :) En surveillant le nid, je me suis aperçu que 2 jeunes étaient nés et là j'ai commencé à moins rire...Etant donné qu'il faut nourrir ces deux petites bêtes, les parents faisaient l'aller et retour mais pour trouver à manger ils n'ont rien trouvé de mieux que de me retourner TOUTES mes fleurs..Tout a été déraciné..J'ai beau y avoir mis des disques CD, aluminum rien n'y a fait..
Ils ont continué à tout me saccager une horreur :evil:

Que faire contre ces oiseaux qui vous retournent tout et surtout vous déterrent tout?????


Merci de vos conseils

Mirabelle59
Bon aprés ce petit linchage :mrgreen: ils ont pas du voir que tu demandé conseils :lol:
La première chose à savoir , c'est que les Merles cherche des vers , donc comme le disent certains, il prennent ou ils trouvent , soit tu fais un petit tas de compost , et tu récupère les vers que tu mes a leur porté sous du composte par exemple , sinon pour ton massif tu peux essayer de mettre de la ficelles a vignes bleu flash , ils aime pas trop ce bleu, sinon au pire ......pâté de merles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par chipette »

:pastop: :angryfire: :devil:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par Marcus »

Bonjour,

En parlant de merles, n'avez vous pas remarqué que la population de merle a eu tendance à exploser ces dernières années et parfois aux dépends d'autres oiseaux ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par danne »

oui les merles adorent retourner les écorces de pin à la recherche des vers et autres vrais nuisibles ceux là, oui il mange quelques cerises, mais qu'est ce en comparaison de leur chant admirable, tu as de la chance de les avoir dans ton jardin !, écoute les , observe les ne les chasse pas ! :paix:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
frantz 68

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par frantz 68 »

si un peu , mais moins important que les étourneaux et les corbeaux.
chipette a écrit ::pastop: :angryfire: :devil:
Je t'assure que le pâté de merle est trés bon :)
Mirabelle59 a un problème ...je ne pense pas que on la mettrant du doigt cela arrange ces intérrêt ....ni les votres....et encore moins ceux de cette famille de merles.
Il y a 20 ans de ça un couple de merles ma arracher mes petit pois qui sortait de terre , un par un , de plus en remontant la ligne , j'avais jamais vue ça , je leurs ai mis un petit coins avec plein de vers , et je les laisser fouiller , ça les a calmer .
en 2007 une 100éne de corbeaux ont attéris sur le terrain de foot voisin , il ont bouffé toutes ma récolte de poids , au voisin aussi , mais cette année non ....car j'en ai pas mis :mrgreen:
Mais si j'en met .....

J'ai autant de compréhension envers les animaux ....que les hommes , car je pense que ce n'ai pas en éradiquants l'un comme l'autres ....que l'on avancera :devil:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par claude51 »

desjardins danielle a écrit :oui les merles adorent retourner les écorces de pin à la recherche des vers et autres vrais nuisibles ceux là, oui il mange quelques cerises, mais qu'est ce en comparaison de leur chant admirable, tu as de la chance de les avoir dans ton jardin !, écoute les , observe les ne les chasse pas ! :paix:
Chez moi aussi, ils ont fait quelques dégats, mais les entendre chanter, c'est le pied :veryhappy:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par doly »

:paix:
Nous commettons tous des erreurs de jugements.
Même si je n'en porte plus le nom depuis peu je reste encore une "graine de timide" apte à faire ou à dire des bêtises :pastop: :pastop:
MIRABELLE59 reste avec nous, même si tu viens de te faire un petit peu taper sur les doigts :) ce sont des choses qui arrivent :wink:
Nous avons tous encore pleins de bonnes choses à partager ensemble :veryhappy:
Suis les conseils avisés qui t'ont été donné et revient nous raconter comment tu es redevenu amis amis avec ces charmants petits hôtes de ton jardin :wink:

:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par Anonyme1 »

Frantz68, il ne m'est pas venu à l'idée de "shooter" Mirabelle59, mais tout juste celle de lui donner un conseil pour que les méfaits de la famille "Merle" l'importune un peu moins :wink:

En fait, il est souvent bien plus facile de s'accommoder des oiseaux que des limaces, des taupes, des mulots ou autres visiteurs de nos jardins :lol:

Pour répondre à Marcus, non je n'ai pas remarqué d'augmentation sensible de la population de merles : ceux des jardins ont toujours leur territoire attitré qu'ils défendent âprement, ceux des bois sont toujours aussi farouches et "trillent" toujours aussi mal, alors que, oui peut-être, je trouve ceux des haies un peu plus nombreux.
Mais tout ça est peut-être un peu faussé comme observation, au moment où ils nourrissent leurs jeunes, et font donc plus de chemin et davantage d'allers et retours au nid pour apporter la pitance à leur petite famille... :wink:
frantz 68

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par frantz 68 »

Pousse brouette , je le sais et tu le sais aussi :wink:
MIRABELLE59
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 01 mai 2008 13:59
Localisation : Nord

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par MIRABELLE59 »

Oui c'est vrai que je n'aurai pas du employer le mot nuisible car elles sont tout de meme trés sympa ces petites bêtes...mais quand elles font des "dégats" dans nos parterres nous avons une dent contre eux...
Ce qui m'a fait employer ce terme c'est que je viens d'emménager dans une jolie petite maison et c'est la première fois que je peux vraiment jardiner, fleurir le jardin...J'y avais passé beaucoup de temps et voir ces petites bêtes tout retourner m'a un peu dégouté... :oops:

Voilà voilà..donc je ne suis pas contre les oiseaux au contraire....Mon ami et moi avont installé pas mal de mangeoir, de nichoir..Les verdiers, tourterelles, pinsons, mésanges et moineaux y viennent et c'est agréable à voir..!!
Il ne manque plus que le rouge gorge!!!
MIRABELLE
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par claude51 »

Et des petites photos de ta ménagerie ailées, tu es pardonnés pour le nuisible :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par doly »

DES PHOTOS DES PHOTOS DES PHOTOS :veryhappy:
:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par Marcus »

Pousse-brouette a écrit :Pour répondre à Marcus, non je n'ai pas remarqué d'augmentation sensible de la population de merles
Et bien vous ne savez pas ce que vous perdez,.....je n'ai pratiquement pas de limace dans mon potager :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par frantz 68 »

Marcus a écrit :
Pousse-brouette a écrit :Pour répondre à Marcus, non je n'ai pas remarqué d'augmentation sensible de la population de merles
Et bien vous ne savez pas ce que vous perdez,.....je n'ai pratiquement pas de limace dans mon potager :wink:
Maintenant que tu le dis , j'ai vue pas mal de oiseaux sur mon petit jardin , merles, pie , rouge queue , mésange et Corbeaux ,et c'est vrai que je vois pas de limaces !!!
esargot oui ....mais pas de limaces :shock:
C'est qui ....qui les manges ????
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par Anonyme1 »

Assez drôle, mais j'ai aussi pas mal d'oiseaux dans mon jardin, mais toujours des limaces... et quelques crapauds qui n'en viennent pas à bout :lol:

Je pense surtout qu'on ne fait pas trop le distingo entre la grosse limace rouge (Arion rufus) ou la limace des jardins un peu moins grosse (Arion hortensis) et la petite limace grise (Deroceras reticulanum) qui aime tant nos salades : chacun parle limaces et s'en contente.

Concernant les oiseaux de nos jardins, certains mangent bien la petite limace grise, mais ne touchent pas à la grosse rouge qui leur ferait un repas somme toute assez pantagruélique :lol:

Et toujours au sujet des oiseaux, si le merle peut en manger (bien qu'il préfère nettement les lombrics et les larves qu'il déterre), la mésange consomme surtout des insectes et des chenilles, un peu comme le rougequeue qui ne dédaigne pas non plus un ver de terre de temps à autre :veryhappy:
frantz 68

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par frantz 68 »

J'ai pas mal de musaraine aussi ....je sais pas ce que ça mange exactement , des vers , ça je sais .....mais les limaces ????
Le pire c'est que de trois côté ....j'ai des jardin et un côté ....un terrain de foot avec des pins noir qui abrite pas mal d'oiseaux ....et de l'herbes avec des limaces :? , mais cette année ....rien .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Merles et Merlesses nuisibles!!

Message par Anonyme1 »

Frantz, sachant que la limace des jardins fait à peu près 1/2 du volume de la musaraigne, imagine toi en face d'un steack de 30 à 40 kg (selon ton poids) pour ton repas, et donne moi tes impressions :lol:

Oui, les musaraignes mangent les lombrics, les insectes (scarabées et autres) et leurs larves, mais je ne pense pas qu'elles s'attaquent à nos chères limaces :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »