conseils pour semis

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

conseils pour semis

Message par mariebuz »

bonjour à tous,
je vais bientôt recevoir quelques graines (Pachypodium brevicaule, Adenium multiflorum, Operculicaria decaryi, Adenium obesum Hybr., Pachypodium densiflorum, Plumeria et Sesamothamnus rivae )


si vous avez des conseils à me donner au niveau du substrat, (quel mélange ?) je suis preneuse. bon je suppose que pour les adéniums c'est comme d'hab, mélange bien drainant(terreau + pouzzolane + sable). pour la lumière et la chaleur, j'ai ce qu'il faut (mini serre chauffée, éclairage.)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: conseils pour semis

Message par Pedro.com »

mariebuz a écrit :bonjour à tous,
je vais bientôt recevoir quelques graines ( )


si vous avez des conseils à me donner au niveau du substrat, (quel mélange ?) je suis preneuse. bon je suppose que pour les adéniums c'est comme d'hab, mélange bien drainant(terreau + pouzzolane + sable). pour la lumière et la chaleur, j'ai ce qu'il faut (mini serre chauffée, éclairage.)

merci d'avance

Pachypodium brevicaule:la tu t'attaque à lourd, si la germination est aisé les gardés sera une autre pair de manche, semis au chaud +antiphongique substrat tres drainants (petite pouzzolane/akadama/sable /quartz... ce que t'a sous la mains mais peu de terre) semer sous la surface
Adenium multiflorum:
Adenium obesum Hybr: les adeniums semis au chaud + antiphongique si possible 30° est ideal substrat drainant oui mais 50%s uffit ( ex 50% sable et quartz 40/50% fin terreau) , semer juste sous la surface
Pachypodium densiflorum: meme base que precedement
Operculicaria decaryi: semis au chaud
Plumeria : semis au chaud mais juste planté la graine en laissant une partie de la graine et l'ailette sortie de terre
Sesamothamnus rivae un peu comme adenium/pachy...

le tout est de mettre la bonne dose de lumiere /humidité/chaleur autout de 30° c'est tout bon et de bien aérer quotidienement sans faire non plus des courants d'air allez hop au boulot :top:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Re: conseils pour semis

Message par julie1007 »

bonjour
je me permet de poster sur se post desoler d'avance si sa derange je peu partir :oops:

moi aussi je me lance dans le semi de cactus
j'ai commencer avec des san pedro qui n'on pas pris , jai du mal mi prendre
par contre la j'ai plusieur sorte qui prenne a merveille :love: mais je ne sait plus les nom
:oops:

la ils font environ moin de 1cm de haut et je ne sait pas trop quand les repiquer dans d'autres pots car ils sont tous dans la meme serre pour germer et pousser
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: conseils pour semis

Message par mariebuz »

julie1007 a écrit :bonjour
je me permet de poster sur se post desoler d'avance si sa derange je peu partir :oops:
ça ne dérange pas du tout. c'est fait pour ça. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: conseils pour semis

Message par Pedro.com »

julie1007 a écrit :bonjour
je me permet de poster sur se post desoler d'avance si sa derange je peu partir :oops:

moi aussi je me lance dans le semi de cactus
j'ai commencer avec des san pedro :mrgreen: qui n'on pas pris , jai du mal mi prendre
par contre la j'ai plusieur sorte qui prenne a merveille :love: mais je ne sait plus les nom
:oops:

la ils font environ moin de 1cm de haut et je ne sait pas trop quand les repiquer dans d'autres pots car ils sont tous dans la meme serre pour germer et pousser

pedro j'ecoute hihihi ok ok ! :smoke: souvent les cactus foirent car ils sont trop enterrer, plus les grines sont petites plus elles doivent etre à la surfaces voir semer en surface, apres reste le délicat problem' de l'eau , la fonte des semis arrive vite et sans prevenir et pouf plus rien ou rien du tout, d'ou le choix du substrat , si tu part d'un terreau pour semis rajoute au moins 50% de sable et de quartz type aquarium
apres fo du chaud et de la lumiere mais certains apprecient voir prefere des ecart de T° entre la nuit et le jours d'autre que du chaud aaaaaah les cactus pas evident ça

pour les repiquage tu peu les laisser un ans dans le meme pots (enfin une tite tof serait la bienvenue)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Re: conseils pour semis

Message par julie1007 »

ben pour la photo je vais voir sa car mon apn est mort il prend pu les photo quand ya de la lumiere :veryhappy: au niveau substrat j'ai pris du terreau special cactus et de la heuuuu ben mince j'ai un trou de memoire :oops: sa ressemble a des petite caillou blanc tout leger grrrr je sait pu commen sa s'appel. en tout cas il n'y a que mes 1er semi donc de san padro qui on pas marcher , je suis trop deg car c'est ceux que je voulai le + :tetedure: :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Re: conseils pour semis

Message par julie1007 »

j'ai encore une question sur les graines en faite. elles se trouve ou sur les cactus ?? cra hier a jardiland ya des " fruits " de cactus qui sont tomber dans notre poche :angel: sa ressemble a des petit fruits rouge tout mou et quand on a ouvert y'avai comme des petite graines , c'est vraiment sa les graines ?? je les ai semés hier malgré que je ne sait pas si s'en es ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Re: conseils pour semis

Message par julie1007 »

j'ai retrouver le nom de la " substance " que je melange au terreau special cactus c'est de la vermiculite.
se soir je test le semi de Trichocereus peruvianus , a suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: conseils pour semis

Message par mariebuz »

Pedro.com a écrit :[
Pachypodium brevicaule:la tu t'attaque à lourd, si la germination est aisé les gardés sera une autre pair de manche,
ouais, mais si je les foire je pourrais dire que c'est parce que c'est du lourd. pour les autres j'aurai moins d'excuses. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: conseils pour semis

Message par Pedro.com »

alors pour mariebuz bon courage
pour julie c'est bon la vermiculite rajoute du sable quand meme si tu peu type sable de loire , pour les fruits bin oui c'est ça aaahlala heureusement que ta poche est passé par la héhéhéhhéé ils auraient pu tomber a terre ' ou dans une autre poche' :lol: :lol: :lol: fo ouvrir les fruits nettoyé les graines si la pulpe est collé et les secher puis un sejour dans une pochette au frigo un mois ou deux est profitable souvent pour les cactus avant de mettre en serres chaudes :mrgreen:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Re: conseils pour semis

Message par julie1007 »

ho ho sa va pas prendre alors vu que j'ai pas nettoyer la pulpe?? ben faudra que y'en retombe dans ma poche alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: conseils pour semis

Message par Pedro.com »

ta planté le fruit tel quel ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Re: conseils pour semis

Message par julie1007 »

Pedro.com a écrit :ta planté le fruit tel quel ?
j'ai ouvert le fruit et enlever les graines que j'ai mise dans le terreau , mais je ne les ai pas nettoyer il y avai encore de la pulpe mais pu le fruit
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: conseils pour semis

Message par Pedro.com »

bon c'est pas mort t'inquiette mais en generale il faut nettoyé les graines pour deux raison la une c'est qu' l'exedent de pulpe amene la pourriture en se décomposant dans ce millieu chaud humide, la deux c'est que parfois aussi la pulpe agit comme un anti germinatif

tu peu utilisé un kleenex humide pour nettoyé les graines tu met les graines dedans et tu les roules dans tes doigts jusqua ce qu'elles soient net apres tu les poses à l'air pour qu'elles seches et tu les mets au frais
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Re: conseils pour semis

Message par julie1007 »

sa pouuuuuuuuuuuuuuusssseee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!! cet apres midi je doit retourner a jardiland peut etre que d'autres me tomberons encore dans la poche , dans se cas je ferai comme tu p'a dit il y aura peut etre + de reussite :roll:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »