traitement tomates cerises

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

traitement tomates cerises

Message par Raph8473 »

Bonjour à tous,

Afin de lutter préventivement contre les maladies, j'ai décidé de traiter mes tomates cerises tous les 15 jours et entre chaque traitement mettre de l'insecticide en cas de besoin car apparement, mes belles plantes attirent facilement les moucherons et quelques arreignées rouges :cry:


Je voudrais donc avoir des conseils pour traiter :
- lorsque je traite avec la bouillie bordelaise, faut-il également mouiller les fruits et les fleurs ou uniquement le feuillage ? Faut-il traiter les fruits presque murs ? Et pour les fruits verts ? Combien de temps entre le traitement et la récolte ?
Faut-il mélanger du souffre à la bouillie bordelaise ?


Je possède également un produit FONGICIDE que je souhaite alterner avec la BB tous les 15 jours afin de lutter efficacement contre les maladies. Apparement, avec ce produit , je peux tout traiter, même les fruits, à condition de récolter 3 jours après, vous en pensez quoi ?


Merci à tous pour vos conseils et vos réponses :D
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

:oops: personne ne veut me répondre :oops:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Puisque tu attends une réponse, je vais te dire ce que je fais.
Si je jardine, c'est précisément pour consommer des fruits et légumes non traités...
Alors je suis très mal placée pour répondre à ta question. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas de problèmes , Raph...
La bouillie bordelaise n'est pas aussi inoffensive qu'on le dit souvent, loin de là. Mais il suffit de prendre quelques précautions pour les plants. respecter le mode d'emploi et la notice théoriquement jointe. On peut traiter les fruits mais il faudra attendre avant de consommer et les nettoyer parceque des traces vont probablement rester apprentes sur les fruits. Mais traiter la plante en évitant les fruits, c'est vraiment pas commode.
Pour le fongicide que tu utilises, là aussi respecter les recommandations du fabricant. Mais pourquoi utiliser la bouillie bordelaise et un fongicide? Pour ma part je n'utiliserais que le fongicide. La bouillie bordelaise est un beau polluant du sol principalement par l'accumulation de cuivre dans le sol. Donc, je fais encore plus confiance à fongicide du commerce en choisissant un produit peu toxique ce qui doit le cas avec le produit que tu utilises puisque on peut consommer après trois jours.
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Merci beaucoup Captain ! :lol:

Merco aussi Penelope. Je préfére traiter parce que l'on n'est jamais à l'abri des maladies, surtout dans mon coin, y'a des agriculteurs partout et les maladies circulent vites ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lecoupdephil
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 08 juil. 2004 16:25
Localisation : Franche-Comté

Message par Lecoupdephil »

salut concernant les moucheron il y a un truc "plus bio" :

mettre deux gauloise (cigarette) dans de l'eau pendant au moins 2 jours puis vaporisé la mixture sur tes plans ! :D

pourquoi des gauloise parce que c'est du tabac fort ! :evil:

a+
Répondre

Revenir à « A la culture »